jojo29 a écrit :
Bon je fais partie depuis peu du rocktron user's club puisque propriétaire du prophesy et j'ai testé la machine pendant plus de 8 heures aujourd'hui et j'aimerai donner un peu mon avis à chaud. Tout d'abord je préfère donner le contexte qui m'a amené au prophesy :
j'ai commencé la guitare en 1993, et j'ai découvert cette même année steve vai...comme vous vous en doutez, je suis rapidement devenu un inconditionnel (même si musicalement, j'ai découvert pleins d'autres artistes et reste très ouvert à tous style) et tout particulièrement de l'album "passion and warfare", qui reste à mes yeux un véritable chef d'oeuvre (et sans doute l'un des seul album interessant de mr vai, mais bon c'est un point de vu perso) de la guitare instrumentale. Assez rapidement, après 3 an à me faire la main sur une squier et un ampli 15watts, j'ai eu la chance de pouvoir obtenir une jem 77BFP flambant neuve, un petit ampli marshall (je l'ai appelé marshmall depuis le temps :-) ) valvestate 8080 ainsi qu'une pedale de distortion boss MT2 (metal zone). A l'époque, je savais que côté ampli je n'avais pas du materiel de pro, et j'ai donc appris à faire avec...mais contrairement à toute attente, j'ai obtenu de manière assez facile le son de "for the love of god" avec le couple marshall boost channel/ MT2 bien réglée : c'était vraiment bluffant. Idem, pour le son d'intro de "erotic nighmare", que je reproduisais sans souci avec le marshall normal channel + MT2 : du gros gros son :-).
Avec le temps, je me suis aperçu qu'il me manquait quand même des effets : noise gate, delay, reverbe et harmoniseur (;-) surtout avec les compos de vai). Alors, en 2004 j'ai passé le cap et j'ai acheté d'occaze un digitech gsp 2120 : une vrai usine à gaz. Le gars qui me l'avait revendu m'avait expliqué que c'était une bonne machine pour les sons vai/satriani mais qu'il cherchait des distos plus grosses...et qu'il avait fini par trouver son bonheur chez rocktron. Eh là, grosse deception avec le digitech (qui m'avait alors couté 600 euros) car en le couplant à mon fidèle marshmall 80w via la boucle return (donc via l'ampli) : impossible de retrouver le grain et le son que me procurait la MT2 (et de vai). J'ai bien eu des sons s'approchant de dream theater et de van halen du côté rythmique grâce à des egaliseurs de folie sur la bécane, mais en son lead (j'ai pourtant bosser dur dessus) cela reste vraiment pas terrible (son typé electronique, un peu moustique,etc...). Finalement, j'ai fini par me dire en suivant les divers posts du forum dédié à rocktron que j'avais peut être une chance de trouver mon bonheur avec le prophesy...et j'ai reçu la bécane aujourd'hui. J'ai tout d'abord testé les preset du prophesy 2, et bof bof...mais j'ai l'habitude, il vaut mieux apprendre à sculpter le son soi même. Je me suis donc basé sur les patchs de warnerve (srv + divers son vai lead)...et là, bah au final je me retrouve avec des sonorités similaires au digitech 2120
...et pire, car le 2120 a plus de coffre que le prophesy ! Du coup, je suis assez deçu, car j'esperai vraiment que les sonorités du prophesy soit plus pro (je précise que j'ai une version 1.6) et en plus le digitech fait mieux au niveau combinaisons des effets ( effets en serie ou en parallèle
) ! Alors, c'est quoi la solution ? je vais finir par acheter une DS1 robert keylee et utiliser le canal clean du digitech 2120....
En tout cas, c'est une grosse deception car au final le rocktron prophesy et le gsp 2120 c'est vraiment le même combat...avec un petit plus côté effets pour le digitech....Ce qui me fait rager, c'est lorsque je vois des critiques négatives sur la pédale MT2, et que certains disent que le prophesy enterre les autres racks préampli-multi effets comme le GSP...au final, à force de suivre les avis sans avoir essayé le matériel et bien je me retrouve avec 2 racks quasi-similaires.
Je sais plus quoi faire, dois je investir dans un ampli + baffle pour tester mon materiel ou bien je reviens à l'origine : un vrai ampli (style carvin legacy) +un DS1 + multi-effet ?
dans quoi branches tu le prophesy, si c'est dans le return de ton valvestate, ne t'étonnes pas que ça ne sonne pas.
de plus, je te trouve bien rapide pour tirer des conclusions sur le bestiau, crois - tu vraiment que tu peux faire le tour de cette usine à gaz en une journée, c'est absurde.
peut-être aurais-tu dû te demander si tu étais plus plug and play ou usine à gaz. là, tu aurais évité de te planter.
et pour info, sur ce topic, il y a eu pas mal de descriptions du prophesy, mais surtout des samples et des vidéos ( j'en ai balancé quelques unes ).
après, les gouts et les couleurs c'est subjectif mais laisses toi le temps de bidouiller ton son,
ça c'est valable pour le 3/4 des preamps ou des amplis, il faut le régler et il faut que l'oreille s'y habitue.
ce n'est pas faute d'avoir dit un peu partout qu'il fallait le triturer un peu pour que ça sonne, à condition qu'il soit branché dans du bon.
bref, j'espère que tu t'y feras ou que tu le vendras vite.