Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que valent vraiment les baffles ENGL ??

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
On est sur le travers du net : tout est dématérialisé , donc , à moins qu'une personne ait imprimé des pages du site il y a quelques années , difficile de savoir ce qui y était mentionné à l'époque .

Mode réac on :" Au moins , du temps des catalogues papier , c'était facile d'archiver et de consulter les informations qu'ils contenaient !" Mode réac off.
blackrandy
une question me turlupine quand mm
hormis le fait que c moins noble comme bois, le rendu sur le son est il a ce point audible entre le mm baffle en contre plaque et en agglo?
thomaso
Je dirais non, car en comparant le 4/12 v30 en contreplaqué et le 4/12 v60 en agglo, on a constaté aucune différence en blind test.
janpol
blackrandy a écrit :
une question me turlupine quand mm
hormis le fait que c moins noble comme bois, le rendu sur le son est il a ce point audible entre le mm baffle en contre plaque et en agglo?
https://www.guitariste.com/forums/amplification,baffle-massif-ou-cp,268249.html

Oui , c'est audible , tout comme la différence est audible entre le contreplaqué et le massif ( vois le lien ci-dessus ).
Le contreplaqué conduit mieux les ondes sonores que l' agglo , va chez Casto , lève un peu un panneau d'agglo , tape dessus avec un objet dur : le son est mat et sans vie.
Même expérience avec un panneau de contreplaqué de mêmes dimensions : le son se propage bien mieux , le panneau laisse entendre une certaine résonance.
Avec le massif , c'est bien sûr plus flagrant.
janpol
thomaso a écrit :
Je dirais non, car en comparant le 4/12 v30 en contreplaqué et le 4/12 v60 en agglo, on a constaté aucune différence en blind test.


Etonnant surtout par le fait que le rendement et le rendu sonore des V60 sont bien différents des V 30
vinchriktus
salut tout le monde

j'ai joué sur une tete ritchi blackmore et mon collegue sur une savage 120 pendant quelques années, nous avons tous les deux vendus contre des 5150 (si si et en plus on est content et surtout fan d'in flammes )

bref aprés avoir essayé moulte baffle, en studio et en live , je donne juste celles qu'on a pas retenus :

mesa (si si ), engl pan coupé (v30 et v60), framus cobra v25, orange (deux modeles je ne sais plus lesquels), peavey et meme une vieille soldano ...

nous utilisons actuellement , pour le live :
une engl pro V30 et une framus cobra V30 en pan droit ... super satisfait par le rapport qualité prix...

en studio on a finalement trouvé que la englV60 ( !! !!!) sonnait mieux pour ce que l'on cherchait...

je sais pas si ça peut t'aider mais mon ritchi blackmore ne sonnait pas du tout sur le baffle mesa que j'ai jouais en studio , par contre il sonnait la mort sur le engl V60,

aprés en live c'est une autre histoire ... le V30 est mieux ...

le framus que j'ai est vrmt pas cher en allemagne (j'habite pas loin) et super !
janpol
Vinchriktus, si j'ai bien compris , le baffle Engl est un 4 X 12 V30 pan droit ?
Aurais- tu la possibilité de nous indiquer la nature de son ébénisterie ?
Merci.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 07, 00:33
Oui vinchriktus, je confirme qu'ampli Engl et baffles MESA ne font pas bon ménage de ce que j'ai pu essayer
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doub
  • #114
  • Publié par
    Doub
    le 29 Nov 07, 09:37
Ca fait 3 ans que j'ai mon baffle ENGL 4x12 en V30 et je ne l'avais jamais ouvert jusqu'à aujourd'hui. Je l'ai acheté chez Gillou en 2004 et il est bien TOUT EN CONTREPLAQUE, même la petite barre du milieu.

cliquez pour agrandir







Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 07, 09:42
Ah oui, effectivement, rien à dire sur ton baffle ! Le bois a même de belles ondes par endroits
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
madcat
vinchriktus a écrit :
salut tout le monde

j'ai joué sur une tete ritchi blackmore et mon collegue sur une savage 120 pendant quelques années, nous avons tous les deux vendus contre des 5150 (si si et en plus on est content et surtout fan d'in flammes )

bref aprés avoir essayé moulte baffle, en studio et en live , je donne juste celles qu'on a pas retenus :

mesa (si si ), engl pan coupé (v30 et v60), framus cobra v25, orange (deux modeles je ne sais plus lesquels), peavey et meme une vieille soldano ...

nous utilisons actuellement , pour le live :
une engl pro V30 et une framus cobra V30 en pan droit ... super satisfait par le rapport qualité prix...

en studio on a finalement trouvé que la englV60 ( !! !!!) sonnait mieux pour ce que l'on cherchait...

je sais pas si ça peut t'aider mais mon ritchi blackmore ne sonnait pas du tout sur le baffle mesa que j'ai jouais en studio , par contre il sonnait la mort sur le engl V60,

aprés en live c'est une autre histoire ... le V30 est mieux ...

le framus que j'ai est vrmt pas cher en allemagne (j'habite pas loin) et super !


Même constat par rapport au couple baffle mesa / tête blackmore.
Mon deuxième gratteux a ce baffle et j'aime pas le rendu avec ma tête.
blackrandy
en mm temps mm dans un combo peavey 5150 c pas de l'agglo
worm
  • #118
  • Publié par
    worm
    le 29 Nov 07, 11:37
oui, un baffle mesa ça semble par marcher avec tous les amplis, pour un marshall par exemple, ça donne pas de super résultats.

j'avais essayé un baffle ENGL, et j'avais vraiment trouvé ça "cheap" a côté de la baffle mesa rien que esthétiquement, la finition, c'est sur que ce c'est le son qui fait la différence.

résulat, à volume égal sur la tete, j'aai eu l'impression de perdre au moins le 1/3 de volume en passant sur le ENGL.

ensuite, niveau fiabilité, durée de vie, faut pas rever, les roulettes sont vite hs (un pote l'a utilisé quelques années).

c'est subjectif, mais ça me fait un peu hérisser les poils quand on dit que ENGL / MESA c'est le même niveau de qualité de fabrication, le baffle est quand même représentatif....

ceci dit, niveau son, et gout, un ENGL peut très bien sonner suivant ce que l'on a envie.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 07, 11:43
Je reviens de quelques mois (1 an) d'absence sur les forums et s'il y a une chose qui a pas changée, c'est bien toi worm
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • #120
  • Publié par
    worm
    le 29 Nov 07, 12:32
on se refait, fidèle a moi même et à mes convictions (et ma connerie )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...