***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sitael
Doublons
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
FAB8200
Comme promis mon retour d'experience bugera. Je vais commencer par le 1960

Avant de commencer , non Oghkhood je ne suis pas fan de bugera, je suis un "opportuniste":
ce qui est incontestable c'est que ces amplis sonne bien (copié sur des schemas connus).
Sur les 7 amplis que j'ai : 1 a été acheté neuf (le premier pour decouvrir l'interieur et profiter de la garantie si les "problèmes" de fiabilité etaient exact) les autres ont été acheté d'occasion à des prix variant entre 100, 150 et 200 euros ( un grand merci à tous ceux qui dénigrent bugera sur tous les forums ). Comme nous disions sur un forum US d'ampli connus " c'est meme pas le prix des transfos, En l'achetant juste pour reutiliser le cab, le chassis et les tranfos et monter ma turret board je suis gagnant!!!"

et dernier point, le debat marque ou pas marque est inutile pour moi, je n'ai pas besoins d'etre "rassuré"dans mon achat, "montrer mon matos" ne m'interesse pas et je ne souhaite pas revendre ces amplis par la suite pour autre chose .

Le 1960 est intégralement le schema du plexi 1959SPL.

Avant toute utilisation j'ouvre l'ampli et je revisse toutes les vis chassis, transfos, PCB, et surtout cosse de masse (jusqu'à 2 tours de flottement) et je change les 4 fusibles pourris qui claquent sans raisons ou ne claquent pas quand il faut (cout 1 euros)

Bon on viens de régler une bonne partie des risques de panne

nota : le mauvais fusible c'est la panne de the red strat à 99% (voir ci dessus )

Ensuite je supprime les tubes 2 et 3 (ceux du milieux) et je réajuste l'impedance et je refait le bias.
Resultat:

-je perd 3db
-je régle le probleme des tubes trop proches qui chauffent et transmettent la chaleur par convection sur le PCB (moins de chauffes moins de dilatations moins de pannes)
-je reduit considerablement la chauffe du transfo et donc augmente sa longevité et reduit la chaleur de convection
-Les 2lampes restantes chauffe moins donc durent plus longtemps
- je récupere 2 lampes pour retuber mon ampli plus tard

Cela fonctionne sans probleme avec l'infinium qui refait lui meme le bias au rallumage , il detecte 2 tubes en default (les 2 en moins ), les 2 led du milieu restent allumé cela prouve que tout fonctionne correctement.

ceci ne présente aucun risques et je réduit considerablement le risque de pannes ultérieures.
j'ai pris des mesure de chaleur avant aprés au pistolet infra rouge sur les differents élements c'est enorme.

le voltage filament ne varie pas (0,3 volts de différence ) sur ce type d'ampli (testé sur le mien).

Des pros le disent également:

http://www.gearslutz.com/board(...).html

c'est georges de metroamp , il connait un peut le plexi !!!

et ici :

http://www.londonpower.com/tube-amps-faq

Kevin O'Connor's auteur de livres techniques sur les amplis à lampes et formateur pour les fabricants d'amplis
une mine d'or pour ne pas tomber dans le panneau de théories fumeuses de techs fabricants aigris.

Pour les améliorations vous pouvez profiter de toutes celles dispo sur internet (tapez plexi mods) pour ma part :

J'ai supprimé le bright caps
J'ai monté un PPIMV LAR/MAR (master volume trés "transparent")
le tout couplé à un attenuateur "maison" schema weber kendrick (-12db) pour 40euros

Le mix attenuateur à 12db maxi et le PPIMV LAR/MAR est pour moi le compromis ideal entre qualité du son et volume sonore raisonnable pour un clone de Plexi .
Oghkhood


Citation:
J'ai supprimé le bright caps


Ca me rappelle quelque chose .....

http://distorqueaudio.com/hard(...).html

Pour ton V22 au cas il y aurait encore quelque chose a faire dedans
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
FAB8200
ahh merci pour le lien. je ne connaissait pas .

Je vais étudier toutes ses modifs en detail.

Mon prochain post sera sur le V22 et Le V55
advandced
FAB8200 a écrit :
Comme promis mon retour d'experience bugera. Je vais commencer par le 1960

Avant de commencer , non Oghkhood je ne suis pas fan de bugera, je suis un "opportuniste":
ce qui est incontestable c'est que ces amplis sonne bien (copié sur des schemas connus).
Sur les 7 amplis que j'ai : 1 a été acheté neuf (le premier pour decouvrir l'interieur et profiter de la garantie si les "problèmes" de fiabilité etaient exact) les autres ont été acheté d'occasion à des prix variant entre 100, 150 et 200 euros ( un grand merci à tous ceux qui dénigrent bugera sur tous les forums ). Comme nous disions sur un forum US d'ampli connus " c'est meme pas le prix des transfos, En l'achetant juste pour reutiliser le cab, le chassis et les tranfos et monter ma turret board je suis gagnant!!!"

et dernier point, le debat marque ou pas marque est inutile pour moi, je n'ai pas besoins d'etre "rassuré"dans mon achat, "montrer mon matos" ne m'interesse pas et je ne souhaite pas revendre ces amplis par la suite pour autre chose .

Le 1960 est intégralement le schema du plexi 1959SPL.

Avant toute utilisation j'ouvre l'ampli et je revisse toutes les vis chassis, transfos, PCB, et surtout cosse de masse (jusqu'à 2 tours de flottement) et je change les 4 fusibles pourris qui claquent sans raisons ou ne claquent pas quand il faut (cout 1 euros)

Bon on viens de régler une bonne partie des risques de panne

nota : le mauvais fusible c'est la panne de the red strat à 99% (voir ci dessus )

Ensuite je supprime les tubes 2 et 3 (ceux du milieux) et je réajuste l'impedance et je refait le bias.
Resultat:

-je perd 3db
-je régle le probleme des tubes trop proches qui chauffent et transmettent la chaleur par convection sur le PCB (moins de chauffes moins de dilatations moins de pannes)
-je reduit considerablement la chauffe du transfo et donc augmente sa longevité et reduit la chaleur de convection
-Les 2lampes restantes chauffe moins donc durent plus longtemps
- je récupere 2 lampes pour retuber mon ampli plus tard

Cela fonctionne sans probleme avec l'infinium qui refait lui meme le bias au rallumage , il detecte 2 tubes en default (les 2 en moins ), les 2 led du milieu restent allumé cela prouve que tout fonctionne correctement.

ceci ne présente aucun risques et je réduit considerablement le risque de pannes ultérieures.
j'ai pris des mesure de chaleur avant aprés au pistolet infra rouge sur les differents élements c'est enorme.

le voltage filament ne varie pas (0,3 volts de différence ) sur ce type d'ampli (testé sur le mien).

Des pros le disent également:

http://www.gearslutz.com/board(...).html

c'est georges de metroamp , il connait un peut le plexi !!!

et ici :

http://www.londonpower.com/tube-amps-faq

Kevin O'Connor's auteur de livres techniques sur les amplis à lampes et formateur pour les fabricants d'amplis
une mine d'or pour ne pas tomber dans le panneau de théories fumeuses de techs fabricants aigris.

Pour les améliorations vous pouvez profiter de toutes celles dispo sur internet (tapez plexi mods) pour ma part :

J'ai supprimé le bright caps
J'ai monté un PPIMV LAR/MAR (master volume trés "transparent")
le tout couplé à un attenuateur "maison" schema weber kendrick (-12db) pour 40euros

Le mix attenuateur à 12db maxi et le PPIMV LAR/MAR est pour moi le compromis ideal entre qualité du son et volume sonore raisonnable pour un clone de Plexi .


Sur l'infinium, pour régler l’impédance quand on retire deux tubes, si l'ampli est en 8ohms, mettre le box sur 16 ohm, c'est bien ça ?

Tu as acheté des fusibles en verre à la place de ceux en carton?

Je pense tester sur mon 333xl ce weekend.

Avec cet atténuateur "maison" tu n'as pas trop de ressenti de perte ?
FAB8200
Pour l'impédance, si tu utilise un cab de 8 ohm tu place le selecteur de l'ampli sur 4 ohm, si cab de 16 ohm selecteur sur 8ohm.
pense à refaire le bias apres ( c'est une sécurité supplementaire) sauf si infinium qui le recalcule seul.

Ce weekend j'ai controlé le bias du 1960 infinium, il affichait 33,6 ma. Le chips infinium calibre donc à 65 % pour chacune des 2 lampes independament c'est l'ideal :

http://www.valveshouse.fr/regl(...)dard/

En verre ou ceramique blanche peut importe sur chaque fusibles il est noté le voltage, l'amperage et le fait qu'ils soit temporisé ou non.

Respecte ces 3 valeurs et pas de probleme. Avant j'utilisais des fusibles legrand (trés bien calibré en usine) mais les fusibles vendus chez Tube town sont aussi bien et moins cher

http://www.tube-town.net/ttsto(...)html.

De memoire sur le 333xl il y en a 3 ou 4 dedans et 1 dans le porte fusible en facade arriere.

Un attenuateur de 0 à 12 db c'est 0 pertes de qualité c'est Gerald weber (fabricant connus) qui l'explique et propose un montage "maison".
Ce schema fonctionne super:

http://www.hearditontheweb.com(...)r.pdf

pour les resistances de ce montage ebay.com :

http://www.ebay.com/itm/8-Ohm-(...)0ad9a

avec les resistances à ce prix le montage reviens à 40 euros environ.
Et presque 0 chauffe de l'attenuateur (il tient 200 w de puissance)
splintrider
Bonjour à tous
je compte changer les lampes de mon 6260 pour 'arrondir' et 'dynamiser' mon son, qu'il y ai moins d’aiguë
mon choix se porte d'abord sur une JJ ECC803S ( S pour silencieux) en V1 et une ECC83S en V2

J'ai trouvé 2 MESA 6L6 GC STR440 dans mon placard on va essayer ça
(merci à l'infinium de pouvoir changer n'importe quelle lampe sans modifier le bias

N'hésitez pas à me faire des propositions

je joue sur un 2x10 en greeback 10 et G10 vintage anniversary 80th

merci

Cesse de croire et instruis-toi
Ibanez RGAIX6FM
Luthière Xavier Petit
Bugera 333XL infinium
Bugera 212TS
Boss GT100
Lag T88ACE
splintrider
Absolument pas et pas le budget pour le moment je te dirais le résultat du changement de lampes la semaine pro

Les plots de connexion des lampes de puissances ont peut les nettoyer comment ?
Cesse de croire et instruis-toi
Ibanez RGAIX6FM
Luthière Xavier Petit
Bugera 333XL infinium
Bugera 212TS
Boss GT100
Lag T88ACE
advandced
Même en jouant sur l'eq, en baissant le gain et la présence cela reste trop aiguë?

Je connais pas tes HPs, mais si c'est comme le V30 il te faudra choisir un autre HP moins criard.

Au niveau des lampes je pense qu'il faut partir sur du 6550 ou autres lampes du genre, pour aller dans des registres plus grave.
Strat68
splintrider a écrit :
Bonjour à tous
je compte changer les lampes de mon 6260 pour 'arrondir' et 'dynamiser' mon son, qu'il y ai moins d’aiguë
mon choix se porte d'abord sur une JJ ECC803S ( S pour silencieux) en V1 et une ECC83S en V2

J'ai trouvé 2 MESA 6L6 GC STR440 dans mon placard on va essayer ça
(merci à l'infinium de pouvoir changer n'importe quelle lampe sans modifier le bias

N'hésitez pas à me faire des propositions

je joue sur un 2x10 en greeback 10 et G10 vintage anniversary 80th

merci



Je quote pour la guitare que je trouve juste sublime !
splintrider
Strat68 a écrit :
splintrider a écrit :
Bonjour à tous
je compte changer les lampes de mon 6260 pour 'arrondir' et 'dynamiser' mon son, qu'il y ai moins d’aiguë
mon choix se porte d'abord sur une JJ ECC803S ( S pour silencieux) en V1 et une ECC83S en V2

J'ai trouvé 2 MESA 6L6 GC STR440 dans mon placard on va essayer ça
(merci à l'infinium de pouvoir changer n'importe quelle lampe sans modifier le bias

N'hésitez pas à me faire des propositions

je joue sur un 2x10 en greeback 10 et G10 vintage anniversary 80th

merci



Je quote pour la guitare que je trouve juste sublime !


La voilà sous une meilleur lumière
Guitare du luthier Xavier Petit, une merveille

QUESTION j'aimerai installer un néon bleu dans la tête, comment le raccorder ? prise électrique au travers de la grille arrière ?
Cesse de croire et instruis-toi
Ibanez RGAIX6FM
Luthière Xavier Petit
Bugera 333XL infinium
Bugera 212TS
Boss GT100
Lag T88ACE
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3823
  • Publié par
    rad
    le 16 Sep 14, 18:51
Bonjour.
J'ai fais l'acquisition d'un bugera G5 infinium, pour jouer en appart'. Je joue sur un harley benton vintage (v30).

J'ai un soucis sur cet ampli au niveau de l'égalisation sur le son saturé. Le son est très boxy, impossible de passer outre le son médium avec les aigues très en retrait.

La section réglage de tonalité du son saturé est bizarre. L’aiguë donne surtout du haut médium et médium, le réglage de médium interfère assez peu. Aucun soucis sur le réglage de basse.

J'ai mis une pédale d'égalisation voir si je pouvais récupérer un peu d’aiguë. Mais, même en mettant à fond les aiguës, je récupère (quasiment) rien en haute fréquence.

Bref, je me retrouve avec un son très typé médium, et .. bah c'est tout.

Le soucis ne se pose pas sur le canal clair. La pédale d'égalisation joue très bien son role. Du coup, le canal clair devient vraiment très sympa.

Bref, je me demande si ce n'est pas une histoire de lampe de pré-amplification éventuellement défectueuse ou de qualité moyenne.

C'est dommage, car pour tout le reste, cette ampli fonctionne plutot bien. la puissance, la reverb, les possibilités de réduire la puissance, le reste est nickel.. et puis le prix bien sûr..

Bref, un changement de lampe pourrait palier au problème ou bien dois-je le renvoyer ?

merci !
FAB8200
effectivement il est possible de changer tes combinaisons de lampes de preamp pour modifier ton son.

Si le changement de lampe n'est pas suffisant il faut ensuite passer au "mods"

je ne connais pas le schema du G5 mais certains pensent qu'il s'agit d'un clone de BLACKSTAR HT5RH. C'est le premier point à verifier.

Si c'est le cas toutes tes reponses sont la :

http://www.blackstaramps.com/f(...)777ff

et un type a le meme interrogations sur l'egalisation que toi :

http://www.blackstaramps.com/f(...)=4529

Bonne recherche
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3825
  • Publié par
    rad
    le 18 Sep 14, 08:34
Merci pour les liens.

Oui, le gars a le soucis sur le son clair, ça se résous facilement avec une pédale d'équa.

C'est surtout sur le canal saturé mon soucis.
J'ai pourtant eu d'autres amplis transistor et lampe, et j'ai jamais rencontré ce genre de tonalité très particulière. Les aigües sont bouffé, comme s'il y avait un tas de mousse dans l'enceinte qui aborberait le son..

J'ai branché un orange th30 dans le même cab, et des aigues, y'en avait plus qu'il n'en faut même..

Bon je continue à parcourir les forums..

Je me demande surtout si un changement de lampe peut vraiment changer la tonalité d'un ampli, car souvent je lis que les gens changent les lampes soit pour gagner de la puissance en disto, soit pour avoir un son plus moelleux..

Mon avis sur un premier achat d'ampli bugera reste pour l'instant assez mitigé..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...