A quoi les écologistes servent-ils ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
+1 les éoliennes c'est le pire truc au monde, jamais vu un truc aussi moche. Ça te pourrie tout le paysage sur des km. Dans l'Aude et les Pyrénées Orientales y en a plein, le paysage est beau à la base mais avec ces merdes en plein milieu...
Redstein
En même temps, ces vilaines éoliennes, vous les voyez de votre diesel qui crache sa merde à travers la campagne sur des milliers de km d'autoroute, de concert avec des hordes de saloperies en métal...

On est un peu coincé entre les écolos, qui ne peuvent proposer que des solutions techniques existantes (encore que je ne les croie pas foncièrement opposés à la recherche fondamentale - c'est juste qu'ils voient une urgence là où d'autres roupillent), et le reste de la société, qui garde la tête solidement enfoncée dans le fion.

Pas facile d'exister dans un monde d'autruches, quoi...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Penmoch
Et puis s'il vous plait, trouvez d'autres arguments que l'esthétique paysagère si vous voulez élever le débat...

PS : Des éoliennes il y en a aussi près de chez moi, que je vois quand je vais me ballader dans de chouettes coins, et je maintiens que ça ne me choque pas, et je trouve même ça plutôt joli.
Redstein
jules_albert a écrit :
sur les éoliennes et autres illusions renouvelables, il y a ça. le dessin en couv' est assez explicite...

[img]h ttp://i43.tinypic.com/mrfw4j.jpg[/img]
arnaud michon, "le sens du vent"

Salut Malthus, ça roule ?

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Penmoch a écrit :
Et puis s'il vous plait, trouvez d'autres arguments que l'esthétique paysagère si vous voulez élever le débat...

PS : Des éoliennes il y en a aussi près de chez moi, que je vois quand je vais me ballader dans de chouettes coins, et je maintiens que ça ne me choque pas, et je trouve même ça plutôt joli.

Pardon, c'est à toi de me trouver un argument en faveur de ces moulins à vent. Si encore on arrivait à en tirer quelques watts rentables...

(Non mais franchement... sortons un peu la tête des idéologies, là... vous êtes assez naïfs pour croire qu'il suffit d'un moulin à vent pour résoudre la crise de l'energie? Reveillez-vous un peu, là: la technologie eolienne n'a RIEN (mais alors rien) de nouveau ni de révolutionnaire. L'idée de coupler le rotor d'un alternateur à une hélice entrainée par l'eau ou le vent doit avoir émergée au bas mot 10 minutes après l'invention dudit alternateur dans le courant du XVIIIe siècle... )

Comme source d’énergie nouvelle on repassera. Si ça fonctionnait ça ferait longtemps que la Hollande serait le 1ere producteur mondial...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
une énergie est sale, l'autre est moche. bah merde, qu'est ce qu'on va devenir, on est foutus les gars....

C'est vrai quoi, vous avez vu ca? il est peut être impossible de trouver une énergie éternelle, pas cher, propre, discrète, et qui puisse alimenter les portables, l'internet et les climatisations de milliards de cons?

"Foutre damned, il va falloir faire des compromis? quoi? des quoi? des EFFORTS? tu veux dire, à un moment on va se retrouver au pied du mur, on va plus pouvoir raler mais on va devoir soit accepter des choses, soit contribuer à ne plus en avoir besoin? CHACUN? sans pouvoir mettre ca sur le dos d'une corporation ou d'un mouvement politique?"

oaaah, abuséééé....

(merde, moi qui voulais faire un effort et devenir moins cynique avec le temps...)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Perso, les éoliennes, j'aurais du mal à défendre le concept jusqu'à la mort, je réalise également le "balafrage" de nos campagnes, et puis surtout, que d'énergie déployée pour quelques pourcents produits.

En plus, le potentiel venteux est plus grand en off shore je pense, donc ce serait probablement aussi bien de placer nos moulins en mer.

Peut-être des solutions viendront-elles de projets de ce type
http://www.desertec.org/en/glo(...)sion/

Et puis avant tout, comme l'a mentionné le chacal, le mieux est d'être capable de réduire sa consommation. L'illusion de l'énergie bon marché qui permet de construire des logements mal isolés où l'on gaspille de l'électricité, c'est assez naze.
Redstein
Josh43 a écrit :
Penmoch a écrit :

Pardon, c'est à toi de me trouver un argument en faveur de ces moulins à vent. Si encore on arrivait à en tirer quelques watts rentables...

Personne n'a dit que les éoliennes étaient LA solution. Le problème est effectivement leur rendement ridicule... Mais à quoi bon rester bloqué là-dessus ? On a un gros problème d'énergie - et l'idée imbécile mais sans doute utile jusqu'au 22 avancée par le candidat du fric (faire"rouler la France sur la réserve", comme le dit joliment Libé), ne le prouve que davantage.

Alors on fait quoi ? On change de modes de vie dans le feu et le sang, quand le carburant sera à 15 € le litre (dans deux ou trois ans ?) ? Ou on cherche à s'en sortir intelligemment tant qu'on en a le temps ?

Vous avez entendu/vu le discours de Joly à Bordeaux ? Il est excellent :

Citation:
Je dénonce donc la politique à courte vue, l’obsession de la croissance, la soumission aux forces de l’argent, bref, je dénonce les politiques menées avec arrogance partout en Europe et dans le monde par ceux qui ont toujours gouverné, ont tant échoué et si peu réussi. Cette contestation, cette réfutation, et enfin, cette nouvelle proposition, je les porte au nom de l’écologie, c’est-à-dire au nom de la seule idée neuve surgie depuis la chute du mur de Berlin.

L’écologie n’est pas une idéologie désincarnée, c’est la proposition politique basée sur la réalité des conditions de vie sur la planète. Quand la droite et la gauche s’affrontent depuis des siècles sur l’appropriation des moyens de production, nous écologistes, questionnons la finalité même de la production : à quoi sert de produire plus si c’est pour vivre moins bien, en détruisant les équilibres naturels, la faune, la flore, l’air, la terre et la mer ?

Avant d’être une politique, l’écologie est une sagesse, un principe de modération et de partage harmonieux des ressources limitées de notre planète. Ceux qui n’entendent rien à l’écologie n’entendent rien à la marche du monde. Ils nous mènent vers l’abîme, nous propulsent vers la catastrophe, par paresse et par lâcheté.

Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
chacal a écrit :

C'est vrai quoi, vous avez vu ca? il est peut être impossible de trouver une énergie éternelle, pas cher, propre, discrète, et qui puisse alimenter les portables, l'internet et les climatisations de milliards de cons?

C'est sûr que si on ne laisse pas les chercheurs faire leur travail, si on s'oppose par obscurantisme à toute expérimentation qui ne serait pas écologiquement correcte (ITER, superphénix, etc...) par application du Saint Principe de Précaution on ne risque pas de trouver.

Pour l'épithète à l'égard de l'humanité, je t'en laisse la responsabilité. J'attire simplement dessus l'attention de Redstein, rapport à une discussion récente ...
Penmoch
Josh43 a écrit :

(Non mais franchement... sortons un peu la tête des idéologies, là... vous êtes assez naïfs pour croire qu'il suffit d'un moulin à vent pour résoudre la crise de l'energie? Reveillez-vous un peu, là: la technologie eolienne n'a RIEN (mais alors rien) de nouveau ni de révolutionnaire. L'idée de coupler le rotor d'un alternateur à une hélice entrainée par l'eau ou le vent doit avoir émergée au bas mot 10 minutes après l'invention dudit alternateur dans le courant du XVIIIe siècle... )

Comme source d’énergie nouvelle on repassera. Si ça fonctionnait ça ferait longtemps que la Hollande serait le 1ere producteur mondial...

Pourquoi parler de nouveauté ou de révolution ? Et puis bordel, AUCUN écolo n'a jamais prétendu sortir de la crise énergétique rien qu'avec les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques (enfin à part peut-être quelques farfelues il y a trente ans mais ils sont du même ordre que ceux, nombreux, qui pensaient que la terre absorberai toute forme de pollution). On ne fait que répéter à des oreilles bouchées par le sable pour reprendre l'image de Redstein que la solution passe par la MULTIPLICATION des sources (et leur re-localisation au passage, quand c'est possible), l'amélioration des appareils électriques et une baisse généralisée de la consommation, baisse qui n'a rien mais alors rien d'utopique et qui accessoirement serait en plus temporairement créatrice d'emploi (dans le bâtiment par exemple avec l'isolation).
De toutes façons le débat n'a pas lieu d'être, on fera comment quand les réserves de pétrole ne pourront plus servir à autre chose qu'aux applications technologiques spécifiques qui ne peuvent pas s'en passer, que les réserves de gaz seront à sec et qu'il en sera de même pour l'uranium ? Ah oui, parce qu'on vous a pas dit mais l'uranium il n'y en n'a pas tant que ça.
La fusion c'est pas pour demain quoiqu'on fasse, on ne sait même pas si ce sera réalisable un jour à l'heure qu'il est, en tous cas pour que ça produise plus que ça ne consomme; ceux qui la prônent font preuve du même aveuglément béat qu'ils reprochent aux écolos.
Tu me diras toi comme moi on sera peut-être mort depuis un moment quand la question de la pénurie des ressources sera vraiment d'actualité.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Penmoch a écrit :
. On ne fait que répéter à des oreilles bouchées par le sable pour reprendre l'image de Redstein que la solution passe par la MULTIPLICATION...

Donc on arrete le nucléaire. Logique, pour diversifier les ressources, on commence par se priver de la première...

Citation:
La fusion c'est pas pour demain quoiqu'on fasse, on ne sait même pas si ce sera réalisable un jour à l'heure qu'il est, en tous cas pour que ça produise plus que ça ne consomme; ceux qui la prônent font preuve du même aveuglément béat qu'ils reprochent aux écolos.

Donc on cherche pas, on ferme ITER: Penmoch a dit que "c'est pas pour demain" .
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
même écologiquement parlant je suis pour les recherches nucléaires. pour le CEA, pour le laser mégajoule, pour l'ITER.

Parce que c'est garder un oeil et un budget sur un problème qui quoi qu'on en dise est déjà là. Je parle notamment des déchets bien sur. Le jour ou on ferme toutes les centrales et les centres de recherche, plus personne ne voudra regarder en arrière, le stockage des déchets disparaitra des médias et des lignes budgétaires.

Et ca, ca craint beaucoup plus que laisser tourner les centrales quelques années encore. à mon humble avis.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
On arrête d'investir dans une technologie mortifère qu'on ne maîtrise pas lorsqu'elle déconne.
On arrête d'écouter les aigris et les cyniques.
On éduques nos gosses, on s'investit localement, on réfléchit à un avenir où il faudra faire mieux avec probablement moins.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Mac Chouffe a écrit :
A quoi les écologistes servent-ils ?!

Je n'ai pas l'intention de décider "pour ou contre" le nucléaire ou tel autre truc, cependant, afficher qu'on est écolo, c'est dire qu'on a au moins le souci du devenir de l'endroit ou nous marchons.

Qu'on ne fait pas que chier d'ssus.

Que nos descendants connaitront quelque chose de sympa comme nous en avons eu la chance.

Merci d'vot'attention.

En ce moment sur backstage...