TimeBomb a écrit :
Kandide a écrit :
Ils parlent des grosses entreprises multinationales qui font de l'évasion fiscales...
Si ces entreprises redonnaient à leurs salariés l'argent de leur travail, il n'y aurait pas besoin de faire des combines d'optimisation ou d'évasion fiscale...
Et
les actionnaires (investisseurs) ils reçoivent quoi ?
On peut bien sûr rêver d'un monde où les travailleurs deviennent actionnaires de leur entreprise (encore que je ne suis pas certain qu'une telle situation n'offre que des avantages) mais en attendant faut bien garder un pied dans le réel (en tout cas c'est ce que j'attend de ceux qui nous dirigent).
Je me demande de la pertinence des actionnaires...
Si une entreprise a besoin d'argent pourquoi ne se tourne-t-elle pas vers les banques ?
Car, in fine, les actionnaires pressent comme des citrons des entreprises et pompent l'argent qui devrait normalement aller aux salariés, à la R&D, aux investissements de nouveaux outils, etc.
On a plein d'exemple de boites rentables qui ont mis les clés sous la porte car les actionnaires avaient pris (trop) l'argent...
Souvent le cas des entreprises dont les salariés constituent ensuite une Scop car les actionnaires ont siphonné tout l'argent...
Je ne serais pas contre s'il y avait de l'éthique... mais hélas on le voit tous les jours le but du jeu ce n'est pas le côté humain qui est prioritaire mais le Dieu Pognon