Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
TimeBomb: sans tomber dans l'extrême inverse on peut admettre qu'à l'heure actuelle il y a un fort déséquilibre en faveur des actionnaires.
TimeBomb
jjloco a écrit :
TimeBomb: sans tomber dans l'extrême inverse on peut admettre qu'à l'heure actuelle il y a un fort déséquilibre en faveur des actionnaires.

On peut oui.

Mais personnellement mon post n'avait pas pour objectif de relancer ce sempiternel débat mais plutôt de nuancer une vision assez générale, et à mon avis erronée, selon laquelle les problématiques d'évasion fiscale sont la conséquence d'une politique orientée au niveau européen pour favoriser ces pratiques et que c'est, par conséquent, au niveau national qu'il convient de concentrer la lutte sur ces questions. Selon moi, c'est une inversion de la réalité. Ce sont les Etats qui, encore en 2017, se livrent un jeu vicieux de concurrence fiscale en multipliant les niches destinées à attirer tels acteurs économiques. Et c'est l'Europe qui essaye d'y mettre un peu d'ordre (avec une énergie que l'on jugera, selon sa sensibilité personnelle, suffisante ou non, mais c'est une autre question).
Invité
ok, je comprends mieux, merci.
Kandide
TimeBomb a écrit :
jjloco a écrit :

On peut oui.

Mais personnellement mon post n'avait pas pour objectif de relancer ce sempiternel débat mais plutôt de nuancer une vision assez générale, et à mon avis erronée, selon laquelle les problématiques d'évasion fiscale sont la conséquence d'une politique orientée au niveau européen pour favoriser ces pratiques et que c'est, par conséquent, au niveau national qu'il convient de concentrer la lutte sur ces questions. Selon moi, c'est une inversion de la réalité. Ce sont les Etats qui, encore en 2017, se livrent un jeu vicieux de concurrence fiscale en multipliant les niches destinées à attirer tels acteurs économiques. Et c'est l'Europe qui essaye d'y mettre un peu d'ordre (avec une énergie que l'on jugera, selon sa sensibilité personnelle, suffisante ou non, mais c'est une autre question).

Elle aurait du commencer cela il y a bien longtemps...

La priorité est de protéger les plus précaires ou bien de protéger les gros actionnaires et l'évasion fiscale qui va avec ?

C'est juste une question de priorité...
Je vous laisse deviner...
Kandide
TimeBomb a écrit :
Kandide a écrit :

Ils parlent des grosses entreprises multinationales qui font de l'évasion fiscales...
Si ces entreprises redonnaient à leurs salariés l'argent de leur travail, il n'y aurait pas besoin de faire des combines d'optimisation ou d'évasion fiscale...

Et les actionnaires (investisseurs) ils reçoivent quoi ?

On peut bien sûr rêver d'un monde où les travailleurs deviennent actionnaires de leur entreprise (encore que je ne suis pas certain qu'une telle situation n'offre que des avantages) mais en attendant faut bien garder un pied dans le réel (en tout cas c'est ce que j'attend de ceux qui nous dirigent).

Je me demande de la pertinence des actionnaires...
Si une entreprise a besoin d'argent pourquoi ne se tourne-t-elle pas vers les banques ?

Car, in fine, les actionnaires pressent comme des citrons des entreprises et pompent l'argent qui devrait normalement aller aux salariés, à la R&D, aux investissements de nouveaux outils, etc.
On a plein d'exemple de boites rentables qui ont mis les clés sous la porte car les actionnaires avaient pris (trop) l'argent...
Souvent le cas des entreprises dont les salariés constituent ensuite une Scop car les actionnaires ont siphonné tout l'argent...

Je ne serais pas contre s'il y avait de l'éthique... mais hélas on le voit tous les jours le but du jeu ce n'est pas le côté humain qui est prioritaire mais le Dieu Pognon
Kandide
jjloco a écrit :

El Phaco
Skelter a écrit :
Blow Up a écrit :
La France est aussi empêtrée dans les traités européens (pacte de stabilité, critères de convergences) qui sont de tonalité libérale.

Depuis 1957...
Après je ne suis pour l'UE telle qu'elle fonctionne sur une logique purement comptable. Je suis pour une vraie Europe fédérale, rien à foutre des états-nations.

Non. Le pacte de stabilité et les critères de convergences, c'est 1992 avec le traité de Maastricht et ses séquelles (1997 si je me souviens bien pour le pacte à proprement parler).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Skelter a écrit :
Blow Up a écrit :
La France est aussi empêtrée dans les traités européens (pacte de stabilité, critères de convergences) qui sont de tonalité libérale.

Depuis 1957...
Après je ne suis pour l'UE telle qu'elle fonctionne sur une logique purement comptable. Je suis pour une vraie Europe fédérale, rien à foutre des états-nations.

Non. Le pacte de stabilité et les critères de convergences, c'est 1992 avec le traité de Maastricht et ses séquelles (1997 si je me souviens bien pour le pacte à proprement parler).

Oui tu as raison, j'ai lu en diagonale. Mais la libéralisation des marchés date 1957
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je parlais de l'ombre de Marine Le Pen hier et aujourd'hui .....
Citation:
Marine est au courant de tout. C'est le nom du livre écrit par les journalistes Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne). L'ouvrage, qui sort ce mercredi 15 mars, est une enquête sur les affaires liées au Front national, mais également sur la famille politique du parti. Les deux journalistes se sont ainsi intéressés à la "GUD connection", un groupuscule d'étudiants d'extrême droite lié au militantisme radical, très actif dans les années 1970.

Parmi les membres de ce syndicat étudiant, plusieurs figurent aujourd'hui dans le premier cercle de Marine Le Pen, selon les journalistes. C'est notamment le cas de Frédéric Châtillon, homme de l'ombre qui est au cœur de l'affaire Jeanne, le micro parti de Marine Le Pen et des Panama Papers. Marine est au courant de tout révèle également plusieurs témoignages de personnes qui ont côtoyé de près ou de loin, les figures du parti. Le livre s'intéresse à Alex Loustau, également ancien dirigeant du GUD. Ce dernier assurait la sécurité du FN avant d'être élu aux dernières élections régionales en Île-de-France.
http://www.rtl.fr/actu/politiq(...)83800

TimeBomb a écrit :
Kandide a écrit :

Ils parlent des grosses entreprises multinationales qui font de l'évasion fiscales...
Si ces entreprises redonnaient à leurs salariés l'argent de leur travail, il n'y aurait pas besoin de faire des combines d'optimisation ou d'évasion fiscale...

Et les actionnaires (investisseurs) ils reçoivent quoi ?

On peut bien sûr rêver d'un monde où les travailleurs deviennent actionnaires de leur entreprise
J’appelle ça un cauchemar (ça c'est le rêve du patronat).

On peut rêver autogestion ou de collectivisme......
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Un premier lâcheur vient de rejoindre Macron. Jean Baptiste Lemoyne
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
MIA WALLACE
Lao a écrit :

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
MIA WALLACE a écrit :
Lao a écrit :

Redstein
Faudra bien y venir un minimum... Façon Star Trek, bien sûr
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ben.oît
Skelter a écrit :
Un premier lâcheur vient de rejoindre Macron. Jean Baptiste Lemoyne

Voyant mourir son candidat, il se jète sur le vote utile pour éviter la blonde au brassard noir.
Un paquet d'électeurs LR vont faire de même.
Et dire que l'on se moquait des US avec leur campagne de merde. On a réussi à faire pire.
Le vote contre et non le vote d'adhésion. C'est ce qui s'est passé contre Sarko la dernière fois et c'est ce qui va se passer cette fois ci.

La prochaine fois, après 2 quinquennat de la sorte, c'est sûr que l'on va avoir le FN au pouvoir.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...