fifdefif a écrit :
Des anecdotes sur le fret en France on peut en faire un bottin .
Dernièrement une boite avec qui nous bossons en a fait l'amer expérience ,en fait c'en est même drôle.
Il devait faire livrer 30 wagons de paquets acier pour une usine du nord de la France .La commande se fait début juin et le gars que je connais précise que l'usine en question ferme 3 semaines à partir du 12 Juillet .Bien entendu ,le convoi s'est pointé le 15 Juillet et trouve porte close donc demi tour.La SNCF perd en entre temps la localisation du convoi mais au bout d'une semaine ils retrouvent le train.Mais il manque un wagon enfin ce n'est pas très clair .Apparemment au bout du compte un des wagons à été cambriolé et 6 à 7 paquets sont tombés sur la voie et autour .Un paquet c'est environ entre 300 et 500 kilos ,rien d'insurmontable avec un camion équipé d'une grue auxiliaire .C'est l'affaire d'une heure pour tout ramasser .Mais ça coince ,la direction de la SNCF met 15 jours à pendre une décision et trouve enfin la solution : une grue de 50 Tonnes à environ 1500€/ jour est envoyé sur place et mettra 2 jours a tout dégager (environ 3 tonnes de paquets).
J'en reviens à ce que je disais plus haut : Multiplications des procédures , peur de prendre une responsabilité quelconque , obsession de la sécurité au point de bloquer toute initiative ,plus un peu d’incompétence = ce type d'aberrations.
Je vous rassure ,dans une certaine mesure on trouve les mêmes dans les grandes boites privées........mais moins !
Quand tu veux tenir les délais tu choisis l’aérien mais c’est plus cher et plus polluant