damonp a écrit :
cliclac a écrit :
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ce qui fait qu'une grosse batterie de camion n'est pas dangereuse mais surtout que les règles d'isolations sont très différentes entres 12V et 12000V par exemple
ça, ça me paraît logique
mais merci pour ces infos
Bah, si tu voyais depuis un peu plus d'un an toutes les précautions qu'on nous oblige à prendre pour débrancher les grosses batteries sur les camions ! Passer l'habilitation, gants isolés, lunettes ou masque, chaînes à mettre autour du camion. Et encore, on a échappé à l'obligation de mettre un tapis isolant. El malgré ça, on a pas le droit de changer des batteries en dépannage chez le client, l'habilitation n'est valable qu'au garage, faut en passer une autre. Bon, comme j'ai dit au gars qui nous l'a faite passer, ça fait 37 ans que j'en change, j'ai connu l'époque où on les remplissait d'acide, il me reste 4 ans à faire, ils vont pas me faire ch... avec ça.
C'est surtout une histoire de gros sous pour le gouvernement, quand tu penses que à donne du boulot à dés chômeurs qui deviennent formateurs, plus les taxes que ça rapporte, dans le groupe, on a fait 5 ou 6 sessions à 10 bonhommes, ça rapporte !
Par contre, les carrossiers qui nous mettent les caisses sans laisser la place de sortir les batteries, là, on fait rien. Les nouvelles batteries AGM, c'est quand même 65 kg à lever à 1 m et sur un porteur, si tu as que 1 ou 2 cm pour la faire passer entre le coffre et la caisse, même à 2, tu pleures. Sur les tracteurs, c'est moins pire, là où elles sont, tu est obligé de décrocher la semi !
Keep on the sunny side of life