cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :
Je n'ai jamais compris cet argument: c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut tout accepter ici. Le conseil de l'Europe (qui vaut ce qu'il vaut, mais ça reste un arbitre acceptable) met souvent Macron devant ses contradictions ces temps-ci, et le Brésil n'y est pour rien.
D'accord mais les mots ont un sens, les exagérations de langage pour étayer un propos, à droite aussi ils savent faire et cela fait rarement le jeu de la démocratie. Donc je ne vois pas trop l’intérêt de jouer à ça a part se faire peur.
Et la copine en question c'etait le Brésil de fin 60 tout début 70, une vraie dictature, pas du Bolsonaro
Oui mais je ne comprends toujours pas: parce que la France n'est pas une dictature au sens propre, on ne peut pas s'inquiéter d'une certaine dérive? Parce que vu comme ça, la Pologne ou la Hongrie ne sont pas non plus des dictatures au sens strict, pourtant des femmes meurent pendant un avortement clandestin, et des homos se font caillasser avant de se faire mettre en prison.
Prendre toujours l'exemple ultime (les pays sud-américains des années 70, la Corée du Nord,...) c'est un peu tout relativiser. C'est pas parce que c'est pire ailleurs que c'est bien ici, et un démocrate devrait toujours veiller au mieux dans son pays, non?