Je voudrais par faire mon rabat-joie...parce que dans le fond, je suis d'accord avec BIZ et synthaxe.
Mais il y a une décorrelation flagrante entre l'endroit où on met des radars et les endroits dangereux.
J'ai déjà roulé très vite, mangé au volant, téléphoné au volant, etc, etc. Avec le temps, ça a changé...(surtout depuis que j'ai une petite). Mais autant je suis content de voir des radars en pleine ville, autant ca me gonfle d'en trouver sur une autoroute toute droite, avec une visibilité de 5km. Alors ok, on peut me dire que c'est pour la bonne cause (voir le post de synthaxe). Mais je pense honnêtement que les gens seront vraiment enclins à respecter scrupuleusement le code de la route si
1) les sanctions sont toutes appliquées (nombre des infractions constatées restent sans suite).
2) les sanctions sont cohérentes. Un gars qui fait du 50 km/h dans une zone pavillonnaire, c'est un inconscient doublé d'un assassin potentiel. Un gars qui mange au volant, même topo. Pourtant, ça n'est pas puni par la loi.
Autrement, on encourage le "pas vu, pas pris" qui finit souvent par des drames.
Bref, tolérance zéro, mais sur un spectre bien ajusté. Une solution à mi-chemin entre la méthode allemande (spectre de sanctions bien ajusté à la topologie (terrain)) et la méthode américaine (tolérance zéro, et dimension éducative des sanctions (que je peux confirmer pour l'avoir expérimenté là-bas)).
Alors ok, mettre des radars tous les 5 kms, ça va marcher. Les gens vont globalement ralentir et cesser de faire les ouf (quoique...les gens qui coupent la route en se mettant à 60km/h sur la file de gauche sur autoroute, ceux-là sont hyper dangereux et ne seront pas inquiétés). Mais ils ne vont pas se responsabiliser. Hors c'est primordial. Car même en respectant les limitations de vitesse, on peut faire un drame.
Quelqu'un qui est responsable s'arrêtera en cas d'accident et appelera les secours. Quelqu'un qui a été gavé au radar, mais pas responsabilisé (quand c'est encore possible...), ben ça va faire un délit de fuite, comme ça s'est passé récemment sous les yeux de mon épouse (femme renversée après aqua planning, et en plus ma douce s'est faite insulter et menacer de représailles...si seulement j'avais été là...)
Et pour ceux qui ont un trop plein de testostérone (quoique les filles, c'est vraiment pas mieux...), faut aller faire un tour sur une piste de kart.
- On s'y éclate plus
- On ne met personne en danger
- Quand on reprend le volant, on roule pèpère.
- Y a pas d'amandes
- Tu prolonges la durée de vie de ta caisse (moins de crash, moteur moins sollicité qu'avec une conduite musclée).
Tu prends un abonnement à l'année et tu fais plus chier ton monde sur la route.
Yngwie forever.