Argent et gestion au jour le jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 15 Avr 2011, 09:15
Josh43 a écrit :
Simple: deviens plein aux as.

C'est un peu hallucinant comme topic je trouve. Ghilou tu as 30 berges et tu sembles découvrir qu'a 1500€ par mois on est obligé de fiare attention.... et viens nous demander de t'aider à faire tes comptes ? Mais démerdes-toi mon grand!
M'est avis que si tu recommences à flamber c'est parce que les expériences précédentes ne t'ont pas servi de leçon. J'aimerais bien aussi savoir comment tu as sorti la tête et épongé tes différentes dettes auparavant? Parce que quand ton banquier t'appelles tous les jours pour savoir "comment on procède" et que t'as des huissiers au cul, tu recommences pas 2 fois la même connerie, en général...

J'adore quand tu dis que le luxe que tu préfères c'est celui de ne pas compter... . Moi aussi j'adore ça. Je pense que personne ne te diras "non non moi j'adore faire mes comptes et me priver en fin de mois".

Désolé de t'apprendre que t'as pas vraiment choisi la bonne tranche de revenus. Pour vraiment dépenser sans compter, la seule solution que je voie est simple: augmentes les d'environ 20000% (estmation pifométrique) .

ahah mais bien sur que je me demerde... La question c'est pas "aider moi a gerer", je sais faire, merci. Je me demande plutôt comment font ceux qui, comme moi, aime se laisser vivre sans compter tout en vivant sans excès (et sans trop de projets aussi).

La solution "ne dépense rien" c'est pas mal, mais c'est pas super facil a tenir. Tout le reste, c'est de la compta, et quit à en faire autant bien la faire et savoir au centimes près ou on en est; je sais faire et je l'ai déjà fait du reste.
Mais c'est un peu plus que juste "chiant"; quand je fait mes comptes, j'ai l'impression de sortir dans la rue avec un pantalon Kiabi trop court, une paire de mocassin Bata que je porterais avec des chaussettes Decathlon. Je me sens sale.

Après si je pose la question, c'est parce que justement vu comment je vis je suis "large"; du temps ou je faisais mes comptes il me restait en gros 500€ toutes charges déduites. C'est plus que ce que certains touche dans un moi complet donc je pense faire partie d'une classe plutôt aisé (c'est aussi grâce à ça que je rembourse mes découverts). L'idée c'est de savoir si je peux me payer le luxe de ne pas compter (et ce seule luxe, les autres je m'en fou un peu).
M.Twirly
le problème c'est les passions... c'est incompatible avec les économies.

dans ma boite on est plusieurs à toucher un peu près pareil (en gros 2000), je suis le seul à pas avoir de plan épargne blabla a droite à gauche ou autre... la différence est qu'ils ne foutent rien de leur vie, je les envie pas, leur seules dépenses c'est des whisky coca dans une boite pourrave un samedi par mois
perso, je claque pas mal car j'ai pas mal de passions (rien que musique et photo ca te troue un budget en moins de 2 ) après j'ai mis beaucoup au début (ampli, bon appareil objo...), et là je m'en sors en revendant ou en échangeant.

mes enfants n'auront certainement pas un appart' à se chamailler mais un ampli vintage NOS de 2004 et une tele vintage de 2005 ca leur fera les pieds
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Josh43 a écrit :
J'adore quand tu dis que le luxe que tu préfères c'est celui de ne pas compter... . Moi aussi j'adore ça. Je pense que personne ne te diras "non non moi j'adore faire mes comptes et me priver en fin de mois".

J'ai la chance d'être dans un secteur qui paie bien, et pendant toutes mes études où je faisais gaffe au moindre € dépensé, je me disais "Vivement que je bosse, j'aurai plus à faire calculer ce que je peux dépenser ou non".
Et je me suis aperçu d'un truc... Quelque soit ton revenu, tu fais tes comptes régulièrement pour pas te retrouver dans la merde

Le plus simple : tu calcule 1500 - loyer - forfait téléphone - gaz - électricité - crédits - ............... = Budget loisir (ça prend entre 5 et 10 minutes, et t'es tranquille jusqu'à la prochaine augmentation du loyer (ou du salaire )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
enguy
  • Publié par
    enguy
    le
Vu les temps actuels, dépenser sans compter avec 1500 euros par mois me semble difficlement concevable...Tu vas bien être obligé de tenir tes comptes un minimum, c'est comme ça, prévoir tes dépenses fixes et mettre de côté pour ne pas te retrouver dans la m**** en cas de dépense imprévue. Le reliquat sera pour les plaisirs divers.
Invité
En ce qui me concerne j'ai la solution ultime, ordre permanent en début de mois pour le remboursement du prêt hypothécaire et ordre permanent sur le compte commun pour les dépenses du ménage (compte dont je laisse la gestion à ma charmante compagne).

Le solde me permet de financer alcool, drogue et prostituées...
enguy
  • Publié par
    enguy
    le
Ad Rock a écrit :
Le solde me permet de financer alcool, drogue et prostituées...

Ben oui, faut bien se distraire...
JumpingJack
Avec 1500€, tu ne peux PAS dépenser sans compter.

Il faut faire tes comptes, mais rien ne t'oblige à le faire au centime près et à passer du temps dessus. Perso ça me gonfle aussi, donc je fais une version simplifiée. Je me suis fait un tableau (type Excel) dans lequel je note mes budgets prévisionnels, avec les dépenses fixes (loyer, factures diverses, impôts, bouffe, cordes de guitare, whisky, boites de canigou pour mon batteur...) plus les dépenses particulières du mois en cours (par exemple le contrôle technique de ma caisse le mois dernier), et je vois ce qu'il me reste à dépenser en loisir (i.e. plus de whisky). Et je mets à jour ce tableau environ une fois par semaine, en regardant sur mon compte si les prévisions collent encore à la réalité. Si j'ai du rab : cool, je vais pouvoir continuer à dépenser n'importe comment. Si je suis un peu limite : on arrête les conneries... jusqu'au salaire suivant, bien sûr.
Bon, en réalité, je me prends toujours une marge qui me permet de ne jamais être dans le rouge, mais j'ai un salaire un peu supérieur au tien donc je pense que c'est un peu plus simple.
Autre chose : je n'ai pas d'autorisation de découvert. Et ben ça motive à ne JAMAIS être à découvert...

Sinon, trouve toi une femme riche et généreuse...
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
JumpingJack a écrit :
Perso ça me gonfle aussi, donc je fais une version simplifiée. Je me suis fait un tableau (type Excel) dans lequel je note mes budgets prévisionnels, avec les dépenses fixes

Punaise mais +1 !
Au début moi aussi j'me la jouait je dépense sans compter ... Et à force de faire j'me suis retrouvé un coup bien dans le rouge !

Aujourd'hui "faire ces compte" ça reste certes chiant, mais :
- Les comptes sont facilement accessible via Internet
- Un p'tit tableau dans Exel ce n'est pas la mer à boire et ça prend 5/10min/semaine, ce même en faisant un suivi "sérieux"

Citation:
Je me demande plutôt comment font ceux qui, comme moi, aime se laisser vivre sans compter tout en vivant sans excès

Ils font un tableau sous EXEL

Citation:
L'idée c'est de savoir si je peux me payer le luxe de ne pas compter (et ce seule luxe, les autres je m'en fou un peu).

NON ! Fait toi un tableau sous EXEL
Philou13
rhallala la société de consommation ....
En vieillissant je me suis rendu compte que :
1) plus t'as de pognon + tu dépenses (logique ...) et que globalement je connais pas mal de gens qui encaissent 4000 euros /mois et qui sont quand même au trou en fin de moi ...(en fait quand tu as un peu de thune ben tes gouts et le tarif de tes petits plaisirs augmente proportionnellement)
2) L'argent ne fait pas le bonheur= c'est pas parce que tu as l'ampli de la mort qui tue ou la gibson vintage de tes rêves que tu joueras mieux de la gratte ,ou que tu seras plus heureux ...Dans ce domaine ,il y a un phénomène d'accoutumance au luxe qui font un peu perdre le sens des réalités ...Quand tu imagine qu'une "bonne gratte" coute 1500 euros (d'occaz) tu te dis qu'il te faut quasiment dépenser 3 à 4 mois de salaire (charges incomprésibles déduites) pour te la payer ...
3) Je n'achète aucun des gadgets à la mode ;iphone et tout ce qui commence par Aii en règle générale (quand je pense au coût de ces gadgets ,et aux forfaits qu'il faut payer mensuellement pour se les payer ..)
4) j'évite les crédits car quand on achete on se dit bah 150 euros par moi pendant 4 ans c'est rien ...Pi au bout de 2 ans quand ton achat te parait déjà vieux et que tu voudrais bien acheter un autre truc ben tu trouves que c'est super long 4 ans de crédit
5) Je fais des choix zens :Est ce que je préfère me faire une bonne petite bouffe à la maison avec des potes ou en famille ,plutot que de sortir au restau ...
CCL :
Je me permet de participer à ce topic car j'ai été très longtemps à la ramasse au niveau financier avec un salaire très conséquent, et 60 heures minimum de taff par semaine ,plein d'impots à payer, des frais fixes (bagnoles en leasing,crédits de toutes sortes) super élevés ,destiné à faire des déductions fiscales et me donner l'illusion que je "profitais" de mon pognon ....
Il y a 10 ans j'ai tout arrété !!! J'ai divisé mon temps de travail par 2,diminué de moitié mes revenus,arrété tous les frais fixes ...
A mon avis la société moderne te donne l'illusion que c'est en possédant que tu devient heureux ....C'est une connerie tu es heureux parce que tu partages des moment sympa en famille ou avec des potes ...Et que tu as du temps pour toi
Tu joueras aussi bien de la musique avec une petite gratte bien réglée sur un multifx à 150 euro qu'avec une relic à 5000 boules branché sur un stack du même prix ...
MAitre Yoda
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Il me semble que la microéconomie dit que la consomation marginale est plus forte chez les bas salaire (c'est peut être exactement ce que tu veux dire d'ailleurs...). C'est pas vraiment faux mais je pense que c'est vrai surtout quand tu dépasses les 5 ou 6000 € nets par mois.

Pour les impôts, j'avoue qu'avec 3 parts dans le foyer, les déductions des dons, et bientôt les déductions des frais de crèches, je ne suis pas vraiment confronté au problème

@Philou : Bravo, pas mieux !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
enguy
  • Publié par
    enguy
    le
Entièrement d'accord avec Philou13...Le fait de posséder des trucs haut de gamme (en terme de matos) ne fera pas jouer mieux...De plus, si tu fais un gnon (ça arrive même aux plus soigneux d'entre nous) sur une gratte à 500 ou 600€, ce ne sera pas trop la mort, alors que sur une pelle à 2000 boules...Il existe du matos qui sonne très bien à pas trop cher de nos jours. Personnellement, je n'achèterai jamais le dernier Mesa qui représente trois mois de mon salaire sans bouffer, car d'une, je n'en exploiterai jamais les possibilités (je préfère jouer que de passer des heures à tripoter les réglages), de deux, je me sentirais mal de claquer autant de fric dans un truc dont je serais le seul à profiter, de trois, vu mon niveau à la gratte, ça n'en vaut pas la peine.
Sur un autre plan, je préfère me taper une bonne bouffe chez moi, bien tranquille avec mes potes, que d'aller au restau. Par ailleurs, j'ai des gosses, donc mes priorités sont différentes de celles des célibataires (normal). J'évite également au max les crédits qui te plombent ton budget sans en avoir l'air. Si je n'ai pas la thune pour m'acheter un truc, j'économise; il est en effet hors de question que j'engraisse des requins sous prétexte que je n'aurai pas voulu attendre. Je n'ai pas non plus de I-phone et trucmuche, juste un portable basique avec forfait minimum, et ça me suffit. Le principal est de pouvoir raisonnablement se faire plaisir, sans se mettre dans la cague, et d'avoir du temps pour profiter de ce que tu as et des tiens, c'est la recette du bonheur...enfin, de mon point de vue
lartistafred
Je ne rajouterai qu'une chose : que ceux qui se paient le superflu sans compter ne viennent pas ensuite pleurer parce qu'il leur manque l'essentiel
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
jeromeP a écrit :
JumpingJack a écrit :
Perso ça me gonfle aussi, donc je fais une version simplifiée. Je me suis fait un tableau (type Excel) dans lequel je note mes budgets prévisionnels, avec les dépenses fixes

Punaise mais +1 !
Au début moi aussi j'me la jouait je dépense sans compter ... Et à force de faire j'me suis retrouvé un coup bien dans le rouge !

Aujourd'hui "faire ces compte" ça reste certes chiant, mais :
- Les comptes sont facilement accessible via Internet
- Un p'tit tableau dans Exel ce n'est pas la mer à boire et ça prend 5/10min/semaine, ce même en faisant un suivi "sérieux"

Citation:
Je me demande plutôt comment font ceux qui, comme moi, aime se laisser vivre sans compter tout en vivant sans excès

Ils font un tableau sous EXEL

Citation:
L'idée c'est de savoir si je peux me payer le luxe de ne pas compter (et ce seule luxe, les autres je m'en fou un peu).

NON ! Fait toi un tableau sous EXEL

Ah bon ben ça a le mérite d'être clair q: je vais me remettre à la compta... En fait au lieu d'un tableur j'utilise plutôt un soft dédié. Mais je vais voir, je vais essayer de trouver le truc le moins chiant. Le problème c'est que même la méthode la moins chiante le sera déjà trop, c'est quasiment pathologique chez moi... Ce qu'il me faudrait c'est un appareil qui, avant chaque achat, me dise "do" ou "don't".

Faudrai peut être l'inventer...
lartistafred
Ghilou a écrit :
. Ce qu'il me faudrait c'est un appareil qui, avant chaque achat, me dise "do" ou "don't".

Faudrai peut être l'inventer...

Cet appareil, tu l'as déjà : c'est ton bon sens qui t'avertira au fur et à mesure que tu comptabiliseras tes dépenses.
Tu verras le solde réellement disponible diminuer, ton intelligence devrait faire le reste
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Don Guillermo
J' ai trouvé une solution a ce type de problème il y a 15 ans environ , quand j' ai rencontré ma compagne , devenue depuis madame Don Guillermo .

Je n' ai jamais fait les comptes de ma vie , je jette un oeil de temps en temps , mais ça n' est pas mon souçis . Je me rends compte qu' autour de moi , chez les couples qui durent , ça se passe généralement comme ça ( mais je n' en tire pas de grandes règles de vie , je constate c' est tout )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
lartistafred
J'ai connu des couples qu se séparaient parce que monsieur jouait aux courses sans compter et dilapidait l'argent du ménage...

Tom PLATZ

En ce moment sur backstage...