Argent et gestion au jour le jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
J'ai connu des couples qu se séparaient parce que monsieur jouait aux courses sans compter et dilapidait l'argent du ménage...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
JumpingJack
Don Guillermo a écrit :
J' ai trouvé une solution a ce type de problème il y a 15 ans environ , quand j' ai rencontré ma compagne , devenue depuis madame Don Guillermo .
Voilà, c'est ce que je disais plus haut : trouver une femme riche, c'est une solution.
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
L'une des solutions est de faire un tant soit peu gaffe aux dépenses, d'avoir un minimum d'organisation (faire les comptes ne prend guère plus de 5 minutes par semaine quand on fait simple), et d'éviter le superflu autant que possible (sans sombrer dans un train de vie de moine non plus, hein). A partir de là, tout va mieux.
Mais Philou13 a mieux abordé le sujet un peu plus haut
Invité
Don Guillermo a écrit :
Je n' ai jamais fait les comptes de ma vie , je jette un oeil de temps en temps , mais ça n' est pas mon souçis . Je me rends compte qu' autour de moi , chez les couples qui durent , ça se passe généralement comme ça ( mais je n' en tire pas de grandes règles de vie , je constate c' est tout )

C'est aussi simple que ça, tu fou en plus une cacahuète de côté par mois sur un compte pour les futurs coups durs...
J'dois regarder mon compte une fois toutes les saisons, j'ai pas un salaire fixe par mois (ce qui oblige à être un peu en décalage avec les proches, au niveau du chemin du bohneur perpétuel, maison, gamin, scénic...) Ma compagne est ce que l'on peut définir comme "artiste", ce qui complique les fins de mois, mais ça m'empêche pas de faire des sorties de luxe, de faire des affaires en matos... etc tout en gardant un minimum de simplicité dans la vie de tout les jours.
Pour ce qui est de la consommation, je suis pas assez riche pour me payer de la mauvaise qualité.

La vie c'est pas compliqué, il suffit d'essayer.

dead...
JulosImac
Depuis mes soucis financiers des années 98-99, pas à la suite de dépenses compulsives, j'ai commencé à tenir mes comptes "comme il faut". J'ai longtemps utilisé un tableur sous Open office (Micro$oft= trop cher pour mon usage), maintenant je me sers d'un soft gratuit également : Real Bank qui permet de tenir un fichier qui affiche simultanément les recettes/dépenses à la fois prévues, engagées et telles que connues de la banque. Du coup je n'ai plus à pointer les comptes à la papatte vu que je me cale sur la page internet de la banque, ce qui me permet d'économiser un peu de papier et d'encre Ça ne m'empêche pas d'être dans le rouge en ce moment mais je sais que ça ira mieux avec le prochain salaire et que j'aurai enfin fini de payer ma tuture d'ici la fin de l'année.
Pas facile avec 1700 € par mois en région parisienne... Je suis obligé de faire plus souvent qu'à mon tour dans la "décroissance" suite à quelques accidents financiers et j'essaye de ne pas me mettre de nouvelles charges fixes sur le dos, par exemple je n'ai jamais eu de téléphone portable, ça me fait ça de moins à raquer.
Je ne sais pas pour vous, mais une chose est sûre en ce qui me concerne : comme pour énormément de gens, le loyer est la première de mes dépenses et pourtant j'habite en HLM, le privé étant inaccessible. Donc, pas de superflu ! Rétrospectivement, j'ai bien fait d'investir dans le matos tant que je n'avais pas de charges, maintenant il est clair que c'est devenu vraiement hard
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
GuitaristeX
Ahahaha j fais la même que Ghilou mais ... sans arriver dans la zone découvert. Je galère un max mais en général tous les 6 mois ça remonte avec la méga prime du taf... Pas évident de vivre avec 1500 € et ce que je paye tous les mois ... J'suis passé a 99 € / mois d'électricité (je comprends toujours pas), 114 € d'impots et j'en passe d'autres ...
caribou71
je plussoie le système d'ordre permanent évoqué par Ad Rock, qui vire automatiquement dès réception de la paie : charges (eau / elec / gaz), épargnes pensions, assurances maladie, crédit hypothécaires, etc etc.

Du coup il reste quasi plus rien pour le mois, mais au moins on sait précisément ce qu'il reste à dépenser pour le reste du mois.

Ce qui me sauve, c'est l'absence de frais de bagnoles. Parce que ça c'est un GROS poste de dépense.
vincentvince
Intéressant ce topic.
Une petite question : quand vous évoquez vos salaires, c'est du net ou bien vous devez encore déduire qqch ?

Chez nous, sur le salaire brut, on taxe d'office : 13.07 % (sécurité sociale) et ensuite (ca dépend des revenus) environ 30 % sur ce qui représente l'imposable (CAD le brut - 13,07 %).

Et sinon, pour moi l'idée évoquée plus haut est excellente : faire le point sur les dépenses du mois, les mettre de côté d'office pour éviter toute mauvaise surprise ... pour le reste, il est également évident (même si c'est loin d'être une règle absolue) que plus on gagne plus on a tendance à dépenser (une journée à la mer hier nous a coûté à 5 pas loin de 120 EUR sans compter la benzine CAD uniquement le resto et la glace sur la digue)...
PISS and LAUGH
Invité
vincentvince a écrit :
Intéressant ce topic.
Une petite question : quand vous évoquez vos salaires, c'est du net ou bien vous devez encore déduire qqch ?

Chez nous, sur le salaire brut, on taxe d'office : 13.07 % (sécurité sociale) et ensuite (ca dépend des revenus) environ 30 % sur ce qui représente l'imposable (CAD le brut - 13,07 %).

En France, on parle pratiquement tous en net (sauf les patrons...) : brut - les charges sociales. Mais on paie aussi des impots sur ce net chaque année (taux variable selon les salaires).
vincentvince
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :
Intéressant ce topic.

En France, on parle pratiquement tous en net (sauf les patrons...) : brut - les charges sociales. Mais on paie aussi des impots sur ce net chaque année (taux variable selon les salaires).

En Belgique aussi, et c'est d'ailleurs cela qui endort convenablement beaucoup de salariés, qui sont parfois tout contents de gagner 1900 EUR par mois alors qu'en fait ils en gagnent 3300 mais ne voient pas tout ce qu'on ponctionne au passage ...

Vous payez également un pourcentage égal (comme notre 13.07) ou bien c'est "progressif" ... pour vos impôts c'est un système de tiers provisionnels si je ne m'abuse ?
PISS and LAUGH
JulosImac
vincentvince a écrit :
Fozzie a écrit :
vincentvince a écrit :
Intéressant ce topic.

En Belgique aussi, et c'est d'ailleurs cela qui endort convenablement beaucoup de salariés, qui sont parfois tout contents de gagner 1900 EUR par mois alors qu'en fait ils en gagnent 3300 mais ne voient pas tout ce qu'on ponctionne au passage ...

Vous payez également un pourcentage égal (comme notre 13.07) ou bien c'est "progressif" ... pour vos impôts c'est un système de tiers provisionnels si je ne m'abuse ?

Oui, tiers provisionnels sauf si on a recours à la mensualisation. Dans ce cas, on paye la même somme tous les mois jusqu'en octobre avec une régul en plus ou en moins en novembre-décembre.
Pour les charges sociales, y'en a une partie payée par l'employeur, une partie moindre par le salarié sur le bulletin de paye, de manière exactement proportionnelle comme en Belgique, sauf que certaines cotisations sont plafonnées donc, au dessus de 2946 € brut, les cotisations sont en fait un tantinet moindres pour les salaires au-dessus. En gros le patron paye 2 fois ce que paye le salarié à la Sécurité Sociale, assurance chômage comprise, mais hors retraite complémentaire, prévoyance, tickets repas, mutuelle éventuellement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
vincentvince a écrit :

Ici c'est le contraire, salaire en brut et en général t'es bien surpris quand tu payes tes charges .
T'es tout content car tu penses que tu gagnes $30,000 à l'année et puis tu te rends compte qu'en fait t'as que $1,600 chaque mois... (35% de charges!)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lartistafred
T'es en train de nous dire qu'aux USA on paye plein d'impôts ????

Tu casses un mythe là !!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Tien finalement pour ceux que ça intéresse... Par hasard, j'ai trouvé l'applis du Credit Agricole pour IPhone (je vous sent venir, c'est un 3G qui va sur ses 3 ans ça n'a rien d'une dépense inconsidérée q: ).

C'est l'applis rêvée: Elle télécharge mes comptes en ligne et fait des rapprochement automatiques avec les opérations que j'ai rentré manuellement, ce qui était LE truc que je recherchais dans une applis de compta.

Bon évidement ça repose sur l'iPhone ce qui est tout sauf pérenne. Mais j'ai pas trouvé l'équivalent sur PC.

En ce moment sur backstage...