Argent et gestion au jour le jour

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Je profite de cette tribune relativement anonyme pour exposer mon problème.

Je suis salarié d'une grande entreprise. Je touche grosso modo le salaire median français, autour de 1500€. C'est tout a fait correct compte tenu de mes qualifications. A vraie dire, je suis plutôt content de mon sort de ce point de vue.

Le truc, c'est qu'il n'y a rien que je déteste plus que le concept de devoir compter les thunes. L'expression "faire ses comptes" me file la gerbe.
Du coup je les fait jamais. Et j'ai les poches percée: j'achete toujours tout pleins de trucs, dont je pourrais très souvent me passer. Mais comme je compte jamais, je fini régulièrement (disons tout les 24 mois) par me retrouver avec des découverts invraissemblables.
La dernière fois je me suis dit que j'allais tenir mes comptes, et ça a bien marché pendant quelques mois, puis ça a fini parme gaver définitivement.

Du coup je me demande: comment gerer sans compter mais en m'assurant que je ne vis pas au dessus de mes moyens? J'ai deux trois luxe (comme rouler au super, un gros forfait data pour téléphone) mais celui qui m'intéresse le plus c'est celui de ne pas compter.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
bah j'avais plus ou moins le même souci, que j'ai résolu en partant bosser a l'export. mais ça t'aide pas j'imagine.
sinon maintenant j'achète surtout d'occase, ça me permet de tester et de revendre au même prix quelques semaines plus tard si je ne suis pas content.
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
A une époque je n'avais plus de carte Visa... c'est la période où j'ai le moins dépensé
En fait ton problème c'est plutôt de faire des achats compulsifs, non ? Parce qu'avec un revenu de 1500€ on ne peut pas faire de folies, une fois payées les loyer/élec/impots/chauffage/essence/nourriture il ne reste plus des masses de pognon à dépenser sans y faire gaffe... Et moins il y en a à dépenser plus c'est facile de savoir à peu près si on l'a dépensé ou non.
mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
allé!

tout est relatif. 1500€ en haute loire, tu vis bien.
Gérer sans compter, c'est difficile. Moi je vois pas comment.
Ensuite, y'a un mot : "budget"
Etablis un budget max pour tes loisirs une bonne foi pour toutes. Si tu veux pas compter, retires les en liquide et fais en ce que tu veux. Quand t'en a plus, tu restes choix toi et tu attends le quidam et sa bière fraternelle,...et le mois prochain!

au fait, quel est ton secret pour rembourser des dettes accumulées sur 24mois? on parle de quoi 500€, 5000€?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
1500€ ça peut très bien suffire dans certains coins (ou le loyer d'un F2 tourne à 300€ maxi), célibataire il y a quelques années je gagnais moins que ça et m'en sortais pas mal sans faire de sacrifices.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Ghilou a écrit :
Du coup je me demande: comment gerer sans compter mais en m'assurant que je ne vis pas au dessus de mes moyens? J'ai deux trois luxe (comme rouler au super, un gros forfait data pour téléphone) mais celui qui m'intéresse le plus c'est celui de ne pas compter.

Mets toi sous curatelle, c'est ce que m'a conseillé un client alcoolique, d'aprés lui ça permet de faire des économies.

Il y a des gens qui sont au smic, parfois malgré leur niveau de qualification et qui sont eux, bien obligés de faire attention, car qui dit salaire différent dit banquier différent et moins indulgent. Alors si tu as envie de dépenser sans compter tu peux m'envoyer un chèque!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est facile, tu ne dépenses rien.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Simple: deviens plein aux as.

C'est un peu hallucinant comme topic je trouve. Ghilou tu as 30 berges et tu sembles découvrir qu'a 1500€ par mois on est obligé de fiare attention.... et viens nous demander de t'aider à faire tes comptes ? Mais démerdes-toi mon grand!
M'est avis que si tu recommences à flamber c'est parce que les expériences précédentes ne t'ont pas servi de leçon. J'aimerais bien aussi savoir comment tu as sorti la tête et épongé tes différentes dettes auparavant? Parce que quand ton banquier t'appelles tous les jours pour savoir "comment on procède" et que t'as des huissiers au cul, tu recommences pas 2 fois la même connerie, en général...

J'adore quand tu dis que le luxe que tu préfères c'est celui de ne pas compter... . Moi aussi j'adore ça. Je pense que personne ne te diras "non non moi j'adore faire mes comptes et me priver en fin de mois".

Désolé de t'apprendre que t'as pas vraiment choisi la bonne tranche de revenus. Pour vraiment dépenser sans compter, la seule solution que je voie est simple: augmentes les d'environ 20000% (estmation pifométrique) .
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jules_albert
moi c'est mon père qui s'occupe de payer deux ou trois trucs pour moi.
à part ça j'ai très peu de dépenses, j'ai renoncé aux habits de marque et à tous les gadgets technologiques à la mode. je refuse d'avoir un portable. je n'achète presque rien. je vois pas pourquoi je paierais pour de la pacotille en voie de décomposition, ce que sont la plupart des marchandises.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Josh43 a écrit :
Parce que quand ton banquier t'appelles tous les jours pour savoir "comment on procède" et que t'as des huissiers au cul, tu recommences pas 2 fois la même connerie, en général.

Tiens si, justement, c'est la deuxième fois en deux mois que ca m'arrive. Je me demande bien comment on va procéder d'ailleurs, vu que j'ai pas une thune.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
... Et je parie que t'aimerais bien être à 1500, Zepot, non? Courage en tt cas.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
c'est simple, t'as 1500€ par mois et pas un de plus.

1) combien tu es obligé de garder pour payer ce qui doit être payé? impots, electricité, forfait téléphonique et autres?
2) après il te reste combien?
3) sur ce qu'il reste, combien tu dépense pour manger, sans compter les restos?
4) sur ce qu'il reste tu peux en faire quoi? loisirs ou prévision d'une réparation pour la voiture ou autre?
5) là tu peux dépenser ce qu'il reste sans compter.

C'est un calcul à faire une fois pour toute et voilà. Mais tout faire au pifomètre en passant dans un rayon et dire "bon chui large, je peux me le permettre", c'est impossible avec ton salaire malheureusement.
lartistafred
Gérer sans compter : un bel oxymore.

Voici comment j'ai toujours procédé.
Le jour de paye (le jour où l'argent arrive vraiment sur mon compte, pas celui où l'ordre de virement est transmis) :
1) je pose mon salaire
2) je retire tous les frais fixe du mois (loyer, impôts, carte orange, prévision EDF, prévision FAI, etc)
3) Là je vois ce dont je peux disposer pour manger, m'habiller, sortir, etc.
4) quand la vraie facture d'EDF arrive, je fais un ajustement en plus ou en moins
5) quand une dépense particulière est prévue (exemple, achat d'un billet SNCF), je provisionne la somme en début de mois pour être sûr de l'avoir le moment voulu.

Voilà.
Ca prend 10 minutes, ça évite bien des soucis, et si tout le monde faisait ça il y aurait bien moins de problèmes de surendettement en France.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
1500€ c'est large..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le
Josh43 a écrit :
Simple: deviens plein aux as.

C'est un peu hallucinant comme topic je trouve. Ghilou tu as 30 berges et tu sembles découvrir qu'a 1500€ par mois on est obligé de fiare attention.... et viens nous demander de t'aider à faire tes comptes ? Mais démerdes-toi mon grand!
M'est avis que si tu recommences à flamber c'est parce que les expériences précédentes ne t'ont pas servi de leçon. J'aimerais bien aussi savoir comment tu as sorti la tête et épongé tes différentes dettes auparavant? Parce que quand ton banquier t'appelles tous les jours pour savoir "comment on procède" et que t'as des huissiers au cul, tu recommences pas 2 fois la même connerie, en général...

J'adore quand tu dis que le luxe que tu préfères c'est celui de ne pas compter... . Moi aussi j'adore ça. Je pense que personne ne te diras "non non moi j'adore faire mes comptes et me priver en fin de mois".

Désolé de t'apprendre que t'as pas vraiment choisi la bonne tranche de revenus. Pour vraiment dépenser sans compter, la seule solution que je voie est simple: augmentes les d'environ 20000% (estmation pifométrique) .

ahah mais bien sur que je me demerde... La question c'est pas "aider moi a gerer", je sais faire, merci. Je me demande plutôt comment font ceux qui, comme moi, aime se laisser vivre sans compter tout en vivant sans excès (et sans trop de projets aussi).

La solution "ne dépense rien" c'est pas mal, mais c'est pas super facil a tenir. Tout le reste, c'est de la compta, et quit à en faire autant bien la faire et savoir au centimes près ou on en est; je sais faire et je l'ai déjà fait du reste.
Mais c'est un peu plus que juste "chiant"; quand je fait mes comptes, j'ai l'impression de sortir dans la rue avec un pantalon Kiabi trop court, une paire de mocassin Bata que je porterais avec des chaussettes Decathlon. Je me sens sale.

Après si je pose la question, c'est parce que justement vu comment je vis je suis "large"; du temps ou je faisais mes comptes il me restait en gros 500€ toutes charges déduites. C'est plus que ce que certains touche dans un moi complet donc je pense faire partie d'une classe plutôt aisé (c'est aussi grâce à ça que je rembourse mes découverts). L'idée c'est de savoir si je peux me payer le luxe de ne pas compter (et ce seule luxe, les autres je m'en fou un peu).

En ce moment sur backstage...