Argent et gestion au jour le jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 20 Avr 2011, 09:00
Tien finalement pour ceux que ça intéresse... Par hasard, j'ai trouvé l'applis du Credit Agricole pour IPhone (je vous sent venir, c'est un 3G qui va sur ses 3 ans ça n'a rien d'une dépense inconsidérée q: ).

C'est l'applis rêvée: Elle télécharge mes comptes en ligne et fait des rapprochement automatiques avec les opérations que j'ai rentré manuellement, ce qui était LE truc que je recherchais dans une applis de compta.

Bon évidement ça repose sur l'iPhone ce qui est tout sauf pérenne. Mais j'ai pas trouvé l'équivalent sur PC.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
JulosImac a écrit :
En gros le patron paye 2 fois ce que paye le salarié à la Sécurité Sociale, assurance chômage comprise, mais hors retraite complémentaire, prévoyance, tickets repas, mutuelle éventuellement.

Je croyais que l'employeur payait le brut, le salarié reçoit le net, et qu'il y a qq chose comme 23% entre les 2 (CSG, cotisations,;..) Il y a d'autres charges?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Invité
fabh a écrit :
vincentvince a écrit :

En Belgique aussi, et c'est d'ailleurs cela qui endort convenablement beaucoup de salariés, qui sont parfois tout contents de gagner 1900 EUR par mois alors qu'en fait ils en gagnent 3300 mais ne voient pas tout ce qu'on ponctionne au passage ...

Ici c'est le contraire, salaire en brut et en général t'es bien surpris quand tu payes tes charges .
T'es tout content car tu penses que tu gagnes $30,000 à l'année et puis tu te rends compte qu'en fait t'as que $1,600 chaque mois... (35% de charges!)

Niveau charges sociales tu paies FICA et Medicare aux USA dont le total cumulé est plafonné à 10.000-11.000$ par an si je ne dis pas de bêtise. Au delà de ça tu paies un impôt d'état et fédéral relativement négligeable.

chix a raison. C'est pas les charges sociales élevées ton problème, c'est un salaire trop bas
JumpingJack
Dodo13 a écrit :
JulosImac a écrit :
En gros le patron paye 2 fois ce que paye le salarié à la Sécurité Sociale, assurance chômage comprise, mais hors retraite complémentaire, prévoyance, tickets repas, mutuelle éventuellement.

Je croyais que l'employeur payait le brut, le salarié reçoit le net, et qu'il y a qq chose comme 23% entre les 2 (CSG, cotisations,;..) Il y a d'autres charges?
Bien sûr. L'employeur paye environ l'équivalent du salaire brut de son employé en charges, c'est du fric que tu ne vois même pas passer. Le salaire brut, c'est ce que tu reçois, sur lequel tu payes un impôt direct, les 23% (je crois que c'est un peu plus) dont tu parles.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
JumpingJack a écrit :
Dodo13 a écrit :
JulosImac a écrit :

Bien sûr. L'employeur paye environ l'équivalent du salaire brut de son employé en charges, c'est du fric que tu ne vois même pas passer. Le salaire brut, c'est ce que tu reçois, sur lequel tu payes un impôt direct, les 23% (je crois que c'est un peu plus) dont tu parles.

Ok, j'avais très mal lu et compris que JulosImac disait que le patron payait en tout 2 fois ce que le salarié recevait Ca faisait beaucoup !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
M.Twirly
25% pour moi, fichu statut cadre de mes c....

en gros disons que tu touches 42k€ bruts annuels

tu toucheras en gros 3500 € bruts par mois

...et en bas de ta fiche de paye y'aura marqué 2600€
(et 2650€ de net imposable...)

c'est sûr que 3500€ ça sonne mieux
JumpingJack
Dodo13 a écrit :
Ok, j'avais très mal lu et compris que JulosImac disait que le patron payait en tout 2 fois ce que le salarié recevait Ca faisait beaucoup !!
Mais c'est le cas, tu n'as pas mal lu !!! Le patron paye au final plus de 2 fois ce que va toucher le salarié. Et oui, ça fait beaucoup.

@ M.Twirly : pareil pour moi, statut cadre, donc : pim ! Faut payer. Bof, je ne me plains pas, il me reste suffisamment dans la poche après ça.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ok, cette fois c'est bon :

Le salarié touche le brut moins 23% (le net)
Le patron paie 2 fois le brut (brut + charges)

Moi aussi je suis cadre. Le seul truc qui me dérange dans le brut/net, c'est que les salaires sont négociés et annoncés en brut annuel (pas immédiat de convertir en net mensuel), et surtout que les études, magasines,... annoncent aussi les chiffres en brut. Ca veut pas dire grand chose en fait.
paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le
M.Twirly a écrit :
25% pour moi, fichu statut cadre de mes c....

C'est sur que tu le vois comme ça maintenant, mais ce statut est interessant en cas de perte d'emploi et puis évidement pour la retraite soit dans...trèèèèèèèèès longtemps
M.Twirly
la retraite ? toi tu dois pas être loin pour y pense non ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Dodo13 a écrit :
Ok, cette fois c'est bon :

Le salarié touche le brut moins 23% (le net)
Le patron paie 2 fois le brut (brut + charges)

Moi aussi je suis cadre. Le seul truc qui me dérange dans le brut/net, c'est que les salaires sont négociés et annoncés en brut annuel (pas immédiat de convertir en net mensuel), et surtout que les études, magasines,... annoncent aussi les chiffres en brut. Ca veut pas dire grand chose en fait.

Ben en fait, on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est de comparer du brut avec du brut quand tu choisis une école en fonction du salaire que tu auras à la sortie (ce qui est bien sûr la meilleure des choses à faire ), ou que tu négocies une rémunération.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
[quote="BiZ"]
Dodo13 a écrit :

Ben en fait, on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est de comparer du brut avec du brut quand tu choisis une école en fonction du salaire que tu auras à la sortie (ce qui est bien sûr la meilleure des choses à faire ), ou que tu négocies une rémunération.

Pas du tout... un package salarial c'est pas que du brut, c'est aussi des avantages extra-légaux, actuels ou futurs. Tout ça sans compter l'influence du statut sous lequel tu exerceras ton activité : un revenu brut de 100.000 € perçu comme employé ou via une société de management c'est loin de découler sur le même net...

En Belgique le système est tellement compliqué (réductions de cotisations sociales au profit de l'employeur et/ou de l'employé, impôts prélevés sur la rémunération fonction de la situation personnelle du travailleur) que le commun des mortels est bien souvent incapable d'estimer précisément ce que sera son revenu net...
paglop
  • Publié par
    paglop
    le
M.Twirly a écrit :
la retraite ? toi tu dois pas être loin pour y pense non ?

à près de 45 piges , j'en suis également à une éternité
vincentvince
[quote="Ad Rock"]
BiZ a écrit :
Dodo13 a écrit :

Pas du tout... un package salarial c'est pas que du brut, c'est aussi des avantages extra-légaux, actuels ou futurs. Tout ça sans compter l'influence du statut sous lequel tu exerceras ton activité : un revenu brut de 100.000 € perçu comme employé ou via une société de management c'est loin de découler sur le même net...

En Belgique le système est tellement compliqué (réductions de cotisations sociales au profit de l'employeur et/ou de l'employé, impôts prélevés sur la rémunération fonction de la situation personnelle du travailleur) que le commun des mortels est bien souvent incapable d'estimer précisément ce que sera son revenu net...

A ce titre, c'est qui est intéressant, c'est le décompte annuel que sortent, je pense, la plupart des employeurs, avec, à gauche ce que tu lui as coûté (donc e.a. l'ONSS qui n'apparaît pas sur ta fiche de salaire), et à droite, ce que tu as réellement perçu ... pour moi, j'en suis à 46 % ... la classe moyene salariée est décidément une vache à lait....
PISS and LAUGH
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
En Belgique aussi, et c'est d'ailleurs cela qui endort convenablement beaucoup de salariés, qui sont parfois tout contents de gagner 1900 EUR par mois alors qu'en fait ils en gagnent 3300 mais ne voient pas tout ce qu'on ponctionne au passage ...

Ben oué, quel salaud cet état qui vole de l'argent pour des trucs inutiles comme les retraites
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :

Oui enfin, tu as bien compris que je ne parlais que du cas simple de l'employé standard, ce qui correspond à l'immense majorité des cas... quant aux avantages divers et variés, ils n'autorisent pas plus la comparaison entre choux et carottes.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...