[quote="Ad Rock"]
BiZ a écrit :
Dodo13 a écrit :
Ben en fait, on s'en fout un peu. Ce qui compte c'est de comparer du brut avec du brut quand tu choisis une école en fonction du salaire que tu auras à la sortie (ce qui est bien sûr la meilleure des choses à faire
), ou que tu négocies une rémunération.
Pas du tout... un package salarial c'est pas que du brut, c'est aussi des avantages extra-légaux, actuels ou futurs. Tout ça sans compter l'influence du statut sous lequel tu exerceras ton activité : un revenu brut de 100.000 € perçu comme employé ou via une société de management c'est loin de découler sur le même net...
En Belgique le système est tellement compliqué (réductions de cotisations sociales au profit de l'employeur et/ou de l'employé, impôts prélevés sur la rémunération fonction de la situation personnelle du travailleur) que le commun des mortels est bien souvent incapable d'estimer précisément ce que sera son revenu net...
A ce titre, c'est qui est intéressant, c'est le décompte annuel que sortent, je pense, la plupart des employeurs, avec, à gauche ce que tu lui as coûté (donc e.a. l'ONSS qui n'apparaît pas sur ta fiche de salaire), et à droite, ce que tu as réellement perçu ... pour moi, j'en suis à 46 % ... la classe moyene salariée est décidément une vache à lait....
PISS and LAUGH