duss80 a écrit :
Le solaire est très intéressant pour l'eau chaude. pour l'électricité beaucoup moins malheureusement.
Pour le bois ce qui n'est pas évident c'est le stockage, pareil pour les personnes utilisant
les chaudières aux céréales (blé je crois).
Mais ce sont des solutions alternatives intéressantes.
C'est vrai qu'en ville ou dans une petite construction ce n'est pas évident...Quoique avec les système à granulés le besoin de place est réduit! Si il set prévu dans la construction neuve pas de problême, c'est plus gênant en rénovations...
Pour ce qui est des céréales (plus de l'orge, la combustion du blé n'est pas terrible et donne beaucoup de cendres...) je suis totalement contre!!!
Pour la récolte 2005 il y a eu un déficit au niveau français assez conséquent (qui ce compte quand même en centaine de milliers de T) mais cela à peut d'impact sur notre vie de tout les jours (l'avez vous ressenti?)
Au Niger c'est 200 000T qu'il a manqué, engendrant bien entendu une grosse famine!!! Et en europe nous on brûle nos céréale!!!???
Il est vrai que le prix à l'achat au producteur est assez ridicule (au alentour de 120E la Tonne de blé...Il y a 20ans 120F le Qt soit environ 180E la T...) mais...
Vous vous voyez mettre du pain dans votre chaudière...
BaZZman je suis malheureusement d'accord avec toi...Il n'y a pas d'alternative que je connaisse au nucléaire pour pouvoir priduire suffisament d'électricité...
Il y a bien le projet ITER qui utiliserait la fusion plutôt que la fission...Moins de déchets...Cependnt je ne tient pas trop m'avancer sur ce sujet que je ne connait pas....