duss80 a écrit :
Le problème de la pollution de l'environnement est que c'est un problème à très long terme, et que actuellement on est dans une société à très court terme.
Dans une société régie par l'argent, et par les bénéfices à court terme il est (était) naturel de ne pas se soucier de la pollution mais les choses commencent à changer parce que l'on commence à vraiment se rendre compte de notre influence sur l'environnement.
Par exemple pour revenir à l'agriculture il a été prouvé que des cultures sans traitement étaient plus rentables à long terme, et ben nan il faut que l'on traite tout, et que ensuite l'on crée des ogm pour que les plantes résistent mieux......ce qui ne seraient pas nécessaire si on avait cultivé de manière normale....
Oui pour le début du texte mais sur la fin j'ai un doute...
C'est surement rentable à long termes du fait que l'on a pas a acheter de produit, que l'on a pas besoin d'utiliser le matériel pour traiter...Mais qu'en est t'il des rendement?
A l'heure actuelle prenont une culture (du blé tient) traiter "normalement" (sans excés...Azote, fongicide et tout le bastreingue mais de manière raisonnée et calculée => on prend pas le bidon et on fait moit'moit' pour être sur que se soit efficace, on respecte les dose!) ==>résultat 80qx hectare, pas mal mais sans plus...
Prenons maintenant une culture non traitée...Les rendement vont bien entendu de manière significative (je n'avance pas de chiffre dont je ne suis pas sûr...)
Donc pour produire autant il faudrait augmenter la surface cultivée, se qui n'est pas evident...
Prenons les pays du tiers monde qui ont des récolte aléatoire (sécheresse...) et faible...N'y a t'il pas encore beaucoup trop d'endroit dans le monde où des gens meurentde faim? (on s'écarte ubn peu du sujet mais ceci et etroitement lié...)
Pour se qui est des OGM...Grand sujet, difficile et épineux...
Avant pour faire une nouvelle variété de blé il fallait 10ans et on ne croisé que des espèce de la même famille (du blé fait pas mal de paille et l'orge est interressante, croisons et obtenons du triticale!!!)...
Aujourd'hui avec les progrés de la génétique on peut prendre sur une plante un gène d'une espèce que nous allons implanter dans une autre. Exemple si je prend sur une plante le géne qui résiste à la pyrale (maladie...), je l'implante dans une variété de maïs celui pourra donc résister à la pyrale. De ce fait je n'aurai plus besoin d'utiliser de produits pour traiter cette maladie (tout ceci est assez hypothétique dans ma pensée, je ne suis pas généticien...je croit cependant que cette variété à été crée...)
Donc dans ce cas on aurait des rendements interressants (je parle dans ce cas dans une optique, ô combien naîve, d'erradication de la famine mondiale, et non pas de profit gargantuesque...2ème solution adoptée par les indutriel
) tout en "respectant" la nature...
Mais voilà, se qui moi m'inquiète le plus ce n'est l'inconnu des OGM, ne sommes nous pas nous même des OGM, nous étions des "singes" velus et maintenant nous marchons debout et parlons...L'évolution et nature crée naturellement des OGM, non?...C'est cette évolution qui me fait peur, la nature va tout naturellement s'adapter (les maladie et les insectes contrerons les gènes quib les rebutaient...) et tout sera à recommencer, onsera de nouveaux obligé de traiter les OGM...
On se mort finalement la queue la?
Pour en finir avec le monde agricole, j'avoue je suis "pas pour" une généralisations des culture "BIO" (qui me font réélement peur pour le côté "Hippie bordélique", animaux pas soignés et sale, ferme pas rangée => attention ceci n'est pas une généralité!)...Plutôt pour une généralisation de l'agriculture dite raisonnée (on ne balance pas n'importe quoi avec n'imoprte quel concentration, on fait des études et on se renseigne sur l'évolution de la technique...)...
(Si quelqu'un veut rencontrer des gens du métier et visiter des fermes où les gens se soucient de l'évolution et de l'environnement (Bio et non Bio...) je suis ouvert au visite objective (pas se que vous pouvez voir à la télé et faire gober n'importe quoi...)...Mon pére et mon oncle ont une ferme assez importante et mes frangins font leur études dans ce milieu!!! ===> MP!!!)