Nouvelles réformes de "sécurité routière"

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BiZ
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    BiZ
    le 18 Mai 2011, 13:33
Ad Rock a écrit :
BiZ a écrit :
Eduquer c'est bien, mais je pense que la tâche est immense


Possible. Mais est-ce que ça justifie d'opter pour la solution de facilité qui consiste à réprimer à tout va ?
Pour moi ça se justifie dans le sens où les morts sur la route, c'est tout les jours. On peut pas se permettre d'attendre les résultats hypothétiques d'une action éducative. Faire l'un sans l'autre, ça donne une image de père fouettard...
En même temps, soyons honnêtes. Toi, et d'autres, considérez qu'il faut être clément avec le dépassement de vitesse pour tout un tas de raisons (stigmatisation, erreur, pas dangereux, sentiment de sécurité). As tu envie d'être éduqué sur ce plan là? J'en doute.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
King V
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Citation:
Possible. Mais est-ce que ça justifie d'opter pour la solution de facilité qui consiste à réprimer à tout va ?


Evidemment que ça justifie
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
BiZ
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  • #333
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    BiZ
    le
1flow3 a écrit :
en quoi un lillois et plus latin qu'un suisse?

Qu'est ce que c'est que cette question?
Un Lillois est Français, pas Suisse.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ a écrit :
En même temps, soyons honnêtes. Toi, et d'autres, considérez qu'il faut être clément avec le dépassement de vitesse pour tout un tas de raisons (stigmatisation, erreur, pas dangereux, sentiment de sécurité). As tu envie d'être éduqué sur ce plan là? J'en doute.


Non non non ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il faut bien évidemment des règles (et par conséquent un appareil répressif pour sanctionner le non-respect). Mais j'ajoute que les règles doivent être raisonnables et sensées si on veut qu'elles soient respectées. Et qu'en plus de règles raisonnables, il faut également agir sur l'éducation et la responsabilisation des gens. C'est bien commode de vouloir faire croire que je prône la liberté absolue et le droit de chacun de rouler comme un con mais ce n'est pas du tout ce que je dis. Ce n'est pas parce que je prône une approche différente de la problématique sécurité routière que je veux tout déréglementer.

Par contre, pas plus tard que hier soir j'ai vu aux infos françaises une représentante d'une association défendre l'idée d'une baisse généralisée de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l'ensemble du réseau routier. Et je pense pouvoir me permettre de penser que l'impact d'une telle mesure serait proche de zéro sans que mes opposants en concluent que je défend les cow-boys au volant

Ou alors on devient tous des trolls façon King V et on défend des positions caricaturales jusqu'à l'absurde... sûr que là on aura un débat intéressant
King V a écrit :
Citation:
Possible. Mais est-ce que ça justifie d'opter pour la solution de facilité qui consiste à réprimer à tout va ?


Evidemment que ça justifie


Bienvenue dans "le Meilleur des Mondes"
King V
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Citation:
Ou alors on devient tous des trolls façon King V et on défend des positions caricaturales jusqu'à l'absurde... sûr que là on aura un débat intéressant


Ca fait cinq ans que je roule au Luxembourg (et là je te garantis que la répression sur la route c'est autre chose), je suis quasi systématiquement 3-8km/h au dessus de la limite et je ne me suis jamais pris de contravention, faut arrêter de jouer au con deux minutes, ceux qui se plaignent qu'on suprimme les avertissements de radars ne sont jamais légèrement au dessus du maximum
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
King V : je sais pas comment je dois l'exprimer pour que vous le compreniez.

J'essaye de vous faire comprendre que ce qui me chagrine dans ce débat, c'est que tout soit systématiquement ramené à l'aspect "vitesse" là où j'estime qu'il y a d'autres moyens d'actions à mettre en oeuvre et vous persistez à argumenter sur ce terrain de la vitesse.

Une bonne fois pour toutes. Je me fous qu'un gars en excès de vitesse se prenne une prune. Justement parce que j'estime que nous sommes des gens responsables et qu'on doit assumer nos comportements. Ca m'est arrivé comme à d'autres j'ai jamais crié au scandale.

Maintenant si on pouvait arrêter d'être hypocrite deux minutes. Le mec qui ne maîtrise pas son véhicule, qui ne maîtrise pas les régles élémentaires de circulation sur la voie publique, la mamie stressée à mort au volant et à tel point crispée qu'elle est incapable de détacher son regard de la route pour regarder dans son retro, etc etc. ... tous ces gens resteront dangereux que la limitation soit à 120, 110 ou 90 ou plus bas encore.

Donc prétendre régler le problème de la sécurité routière par le seul biais des limitations de vitesse est insuffisant. J'ai jamais rien défendu d'autre comme position !
JadedHeart
Plaisant ce débat!
On a des partisans de l'application de la loi sans complaisance...mais bon ils ne se sont jamais faits gauler ou pour des petits trucs où la clémence a joué.
faites ce que je dis, pas ce que je fais
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
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Ad Rock a écrit :
Non non non ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il faut bien évidemment des règles (et par conséquent un appareil répressif pour sanctionner le non-respect). Mais j'ajoute que les règles doivent être raisonnables et sensées si on veut qu'elles soient respectées.

On touche quand même un autre problème: le latin n'a pas envie de règles. Qu'elles soient sensées ou pas, c'est la contrainte qu'il ne supporte pas.

Citation:
Et qu'en plus de règles raisonnables, il faut également agir sur l'éducation et la responsabilisation des gens. C'est bien commode de vouloir faire croire que je prône la liberté absolue et le droit de chacun de rouler comme un con mais ce n'est pas du tout ce que je dis. Ce n'est pas parce que je prône une approche différente de la problématique sécurité routière que je veux tout déréglementer.

J'ai bien compris. Le problème c'est que lorsque chacun pense être dans son bon droit, on n'avance pas...

Citation:
Par contre, pas plus tard que hier soir j'ai vu aux infos françaises une représentante d'une association défendre l'idée d'une baisse généralisée de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l'ensemble du réseau routier. Et je pense pouvoir me permettre de penser que l'impact d'une telle mesure serait proche de zéro sans que mes opposants en concluent que je défend les cow-boys au volant

C'est pas évident du tout. Je suis persuadé qu'au contraire ça aurait un impact bénéfique sur les statistiques d'accidents. Et je n'ai vu personne défendre les cowboys au volant ici si ça te rassure.
Si je devais militer pour quelque chose, ce serait pour le respect des distances de sécurité. Malheureusement quand on voit la conduite de l'automobiliste moyen.... C'est peine perdue. Il faudra attendre combien d'années avant que ce genre de chose rentre dans les mentalités? 20? 30 ans? Des conducteurs moyens qui ne respectent pas les distances de sécurité et qui se croient bons conducteurs, j'en connais à la pelle. C'est ça le vrai problème.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
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JadedHeart
Ad Rock a écrit :


Maintenant si on pouvait arrêter d'être hypocrite deux minutes. Le mec qui ne maîtrise pas son véhicule, qui ne maîtrise pas les régles élémentaires de circulation sur la voie publique, la mamie stressée à mort au volant et à tel point crispée qu'elle est incapable de détacher son regard de la route pour regarder dans son retro, etc etc. ... tous ces gens resteront dangereux que la limitation soit à 120, 110 ou 90 ou plus bas encore.

Donc prétendre régler le problème de la sécurité routière par le seul biais des limitations de vitesse est insuffisant. J'ai jamais rien défendu d'autre comme position !


Ce ne sont que des "cas particuliers" voyons! il y a beaucoup plus de dangereux criminels qui dépassent éhonteusement la limite de 10, 20 km que de mamies paniqués roulant à 45 au lieu de 90, de gars qui tel au volant
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BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Non non non ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'il faut bien évidemment des règles (et par conséquent un appareil répressif pour sanctionner le non-respect). Mais j'ajoute que les règles doivent être raisonnables et sensées si on veut qu'elles soient respectées.

On touche quand même un autre problème: le latin n'a pas envie de règles. Qu'elles soient sensées ou pas, c'est la contrainte qu'il ne supporte pas.


C'est effectivement là le fond du problème et ce qui explique pourquoi on ne sera sans doute jamais d'accord.

Tu sembles considérer, à l'instar de King V, que l'homme est ce qu'il est et que rien ne pourra le changer. Votre conclusion étant qu'il ne reste plus alors qu'un appareil répressif pour éventuellement jouer sur son comportement.

Je ne peux personnellement pas me résoudre à une telle vision des choses, ne fut-ce que parce que pour moi ce mode de pensée porte en lui les germes de bien plus grands dangers que le fait de voir fleurir sur nos routes des radars automatiques, mais aussi parce que j'ai la faiblesse de croire que c'est l'éducation qui permettra de résoudre bien des problèmes de façon durable.

Donc je crois qu'on a mis le doigt sur la pierre d'achoppement. Ca ne sert à rien de poursuivre plus loin ce débat...
BiZ
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Ad Rock a écrit :
C'est effectivement là le fond du problème et ce qui explique pourquoi on ne sera sans doute jamais d'accord.

Pourquoi tant de pessimisme?

Citation:
Tu sembles considérer, à l'instar de King V, que l'homme est ce qu'il est et que rien ne pourra le changer. Votre conclusion étant qu'il ne reste plus alors qu'un appareil répressif pour éventuellement jouer sur son comportement.

Pas du tout... Tu aurais pas une petite tendance à dramatiser? Tu m'as (encore) mal compris. Et stp je ne t'ai pas insulté, ne me compare pas à King V
Je dis juste que là, maintenant, il y a des vies en jeu. Ca sera peut être 100 200 300 vies cette année, on n'en sait rien, mais il faut absolument limiter l'hécatombe sur les routes. Et ça ne peut se faire à si court terme sans appareil répressif. Si les mentalités ont changé dans 5 10 ou 20 ans, on réévaluera l'appareil répressif à ce moment là. L'expérience prouve que les gens peuvent changer. Je pense que le comportement vis à vis de l'alcool au volant a un peu changé depuis quelques années, même s'il y a des progrès à faire. Mais pendant ce temps le compteur des morts ne s'arrête pas...
D'autre part, les lois de la physique sont ce qu'elles sont: si tu diminues la vitesse, tu fais moins de dégâts. C'est bête, c'est pas du tout éducatif (ça ne se veut d'ailleurs pas éducatif), mais ça marche, c'est du concret.

Puisque c'est l'aspect vitesse qui semble te poser problème, si on continue l'analogie avec l'alcool, je dis on met la tolérance à 0 en attendant que les comportements changent vraiment, de cette façon on sauve quelques centaines de vies par an. Et toi tu dis on éduque les gens pour ne pas qu'ils conduisent en buvant, de toutes façons 0 0.2 ou 0.5, ceux qui veulent boire boirons. Enfin si j'ai bien compris.......
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
Enfin l'hypocrisie la plus énorme, c'est de limiter la vitesse à 130 km/h (vitesse la plus haute autorisée sur l'ensemble du réseau routier français) et d'autoriser (d'encourager même) la commercialisation de véhicules pouvant à l'aise rouler à plus de 200 km/h. Voire beaucoup plus pour certains véhicules, mais la moindre caisse de série, même une petite citadine, atteint sans problème les 180 de nos jours. Moi ça me dépasse.
BiZ
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JumpingJack a écrit :
Moi ça me dépasse.

C'est la liberté.... Ca me dépasse aussi.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Citation:
Puisque c'est l'aspect vitesse qui semble te poser problème, si on continue l'analogie avec l'alcool, je dis on met la tolérance à 0 en attendant que les comportements changent vraiment, de cette façon on sauve quelques centaines de vies par an. Et toi tu dis on éduque les gens pour ne pas qu'ils conduisent en buvant, de toutes façons 0 0.2 ou 0.5, ceux qui veulent boire boirons. Enfin si j'ai bien compris.......


Oui en gros c'est ça...

Des gens continuent à faire des excès de vitesse malgré que ce soit interdit...

Des gens continuent à prendre le volant dans un état d'ébriété malgré que ce soit dangereux...

Je n'en conclus pas que la loi est inutile (oui elle a un impact), mais à elle seule elle est insuffisante pour régler le problème dans toute sa complexité...


Pour faire une analogie (un peu foireuse j'en conviens) :
Pourquoi y a-t-il plus de jeunes consommateurs de cannabis en France et en Belgique qu'aux Pays-Bas où la consommation est autorisée ? Il faut bien croire que le volet légal et répressif à lui seul a ses limites et doit être complété par autre chose (ce que j'appelle l'éducation)...

En ce moment sur backstage...