Nouvelles réformes de "sécurité routière"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jarvik
  • Jarvik
  • Special Cool utilisateur
Faut peut être arrêter de raconter n'importe quoi aussi, les gens en France ne roulent pas trop mal en général. Allez faire un tour dans les pays de l'Est ou même à Naples, c'est une autre histoire...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Maintenant permet moi de noter que respecter les limitations de vitesse est peut-être une condition nécessaire mais sûrement pas suffisante pour se prémunir d'être un danger au volant.

Ca me trouble que tu ais pu comprendre quoi que ce soit dans ce que j'ai écrit qui puisse laisser penser que c'est pour moi une condition suffisante.

Citation:
De mon côté je fais assez de kilomètres pour avoir des tas d'exemples de gens qui oh oui respectent les limitations de vitesses mais sont de véritables dangers publics (on ne s'arrête pas au passage piéton, on déboite sans cligno ou à peine mieux on estime que le fait d'enclencher son cligno nous rend prioritaire, on coupe les ronds-points etc etc.). Alors quoi, eux on ne les critique pas et on les absout parce qu'ils ne pensaient pas à mal ????

Oui on en voit plein aussi.
La différence entre une histoire de rond point et un mec qui te colle, c'est que le risque n'est pas le même: dans un cas de la tôle froissée, dans l'autre.... Mais ça me saoule aussi, et c'est quotidien, tu as raison, tout comme les refus de priorité, etc.
Plus de flics, plus de caméras, moins de problèmes! Si on ne touche pas les gens au portefeuille, rien ne se passe.
Et puis les tentatives pathétiques de l'état en matière de sécurité routière n'ont rien donné. Quand je vois une pub pour coyote, qui signale des "zones de danger", je me dis qu'on mérite peut être notre sort sur la route.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ad Rock a écrit :
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Je remarque aussi un paquet d'automobilistes qui semblent s'imaginer que pour être un exemple au volant il suffit de respecter les limitations de vitesse...

Je remarque surtout que lorsque les mecs qui pensent qu'ils peuvent rouler à l'allure qui leur convient sur la route au mépris du code se vont traiter comme ce qu'ils sont: des délinquants, ils sortent toujours ce genre d'arguments en bois, comme si la populace était assez stupide pour imaginer qu'il ne fallait respecter qu'un seul critère pour être bon en quoi que ce soit.

Oh le Père la Morale t'emballe pas comme ça.

Je ne cherche à me justifier de rien et quand je me prend une amende pour excès de vitesse, ça me fait certes chier mais je ne me plains pas et je paie.

Maintenant permet moi de noter que respecter les limitations de vitesse est peut-être une condition nécessaire mais sûrement pas suffisante pour se prémunir d'être un danger au volant.

Alors si comme tu le dis la populace n'est sans doute pas assez stupide pour le penser, elle est en partie au moins assez stupide pour le laisser penser sur base de leur attitude au volant...

Tu as le droit de critiquer ceux qui sont en excès de vitesse, exemples détaillés à l'appui. De mon côté je fais assez de kilomètres pour avoir des tas d'exemples de gens qui oh oui respectent les limitations de vitesses mais sont de véritables dangers publics (on ne s'arrête pas au passage piéton, on déboite sans cligno ou à peine mieux on estime que le fait d'enclencher son cligno nous rend prioritaire, on coupe les ronds-points etc etc.). Alors quoi, eux on ne les critique pas et on les absout parce qu'ils ne pensaient pas à mal ????

Le fait de parler d'un problème ne veut pas dire qu'on pense que c'est le seul problème...
Invité
Khryss a écrit :

Le fait de parler d'un problème ne veut pas dire qu'on pense que c'est le seul problème...

Quand pour toute réponse tu reçois en substance "tout ça c'est que disent les fous du volant pour justifier leur comportement criminel" c'est pas aussi clair.

Mais c'est maintenant clarifié.

Quant à la réponse à donner, ça ne surprendra personne je ne suis pas un grand fan de la répression, du moins s'il n'y a que ça et d'autant plus s'il s'agit juste de taper dans le portefeuille du conducteur.

On voit de la prévention pour ce qui concerne l'alcool au volant, la vitesse, le port de la ceinture. Mais rien sur comment se positionner sur la chaussée, comment aborder une situation spécifique (rond-point, dépassement...). Pourtant il y a là un énorme boulot d'éducation à faire...

edit : et l'argument "c'est que de la tôle froissée" c'est oublier un peu vite les usagers faibles, de plus en plus nombreux sur nos routes.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ad Rock a écrit :

Quant à la réponse à donner, ça ne surprendra personne je ne suis pas un grand fan de la répression, du moins s'il n'y a que ça et d'autant plus s'il s'agit juste de taper dans le portefeuille du conducteur.

Une idée à creuser on pourrait taper dans sa femme, dans sa grand mère...

Ad Rock a écrit :

On voit de la prévention pour ce qui concerne l'alcool au volant, la vitesse, le port de la ceinture. Mais rien sur comment se positionner sur la chaussée, comment aborder une situation spécifique (rond-point, dépassement...). Pourtant il y a là un énorme boulot d'éducation à faire...

C'est pas censé être dans le code de la route et conditionner le fait d'avoir le droit de conduire normalement?
Invité
Khryss a écrit :
Ad Rock a écrit :

Une idée à creuser on pourrait taper dans sa femme, dans sa grand mère...

Taper indifféremment dans le portefeuille du smicard ou dans celui d'un riche rentier rend la chose profondément injuste.

Travaux d'utilité publique, dans des centres de revalidations, les possibilités sont plus variées et plus intéressantes qu'une amende qui discrédite parfois la sanction en laissant l'amère impression qu'il s'agit surtout pour l'Etat de renflouer ses caisses...

Khryss a écrit :
Ad Rock a écrit :

C'est pas censé être dans le code de la route et conditionner le fait d'avoir le droit de conduire normalement?

Rouler sobre et la ceinture attachée également. C'est pas pour autant qu'on ne fait pas de prévention sur ces thématiques. Et jeter un oeil sur le comportement des usagers de la route devrait suffire à te convaincre de la pertinence de l'idée, non ?[/quote]
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Evidemment qu'il n'y a pas que la vitesse à prendre en compte, il ne faut pas se sentir visé comme ça...

Je me rappelle d'un collègue vendeur de télé qui se vantait régulièrement de toujours rouler à 110 au lieu de 90, Par contre ce crétin avait la bave aux lèvres dés qu'une personne agée lui grillait une priorité...

Comme je le disais précédemment, il ne faut pas que toucher au portefeuille, faire rammasser les ordures sur le bord de la route aux chauffards en jolies combinaisons roses fluos par exemple serait un bon moyen de les "casser" un peu.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Quand pour toute réponse tu reçois en substance "tout ça c'est que disent les fous du volant pour justifier leur comportement criminel" c'est pas aussi clair.

Je te rappelle juste que ce n'est pas ma contribution initiale, et que ta réponse à mon post était très ambiguë. N'inverse pas les rôles quand même!

Citation:

Peu m'importe la sanction du moment qu'il y a sanction dissuasive.
L'éducation c'est bien, ça doit être fait AVANT de passer le permis. Est ce qu'on met l'accent sur les bonnes choses lors de la formation? Un petit stage obligatoire en milieu hospitalier pour se rende compte de ce qu'il en coûte lors qu'on ne respecte pas le code de la route?

Citation:
edit : et l'argument "c'est que de la tôle froissée" c'est oublier un peu vite les usagers faibles, de plus en plus nombreux sur nos routes.

Tout à fait. Un cycliste mettrait l'accent sur ce genre de problèmes. Il se trouve que je fais surtout du périph + autoroute. C'est totalement subjectif.

Edit pour éviter à ad rock de faire étalage de sa mauvaise foi crasse:
Quant à l'éducation APRES LE PERMIS, laisse moi rire.
Depuis tout petit on prend exemple sur nos parents, sur leurs pairs sur la route. Depuis tout petit on est dans la défiance systématique à l'égard des force de l'ordre.
Quand une fois, deux fois, trois fois tu enfreins le code de la route et que tu ne vois jamais de flics, tu continues. La nature humaine est ainsi faite, et ni toi ni moi n'échappons à la règle.
Les radars: c'est une blague. Tout le monde sait où ils sont.
Les radars tronçon sont une excellent avancée: ça évitera de se faire prendre "bêtement" parce qu'on a été distrait (c'était l'un des arguments massue des anti radar), et ça coûtera moins cher à la collectivité.
Les caméras: il y a des exemples à la pelle de lieux où ça a contribué à faciliter la circulation (double file verbalisée à Nice par ex).
Et puis des amendes proportionnelles au salaire... indispensable.
Si en plus de ça on retire leur permis plus facilement aux personnes qui ont tout intérêt à enfreindre le code pour des raisons professionnelles (ambulances, taxis, livreurs) et qu'on est un peu plus regardant sur les distances de sécurité (les radars vont arriver), on aura fait un grand pas en avant.
Mais bon, c'est certain, ça va faire râler.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :
blablabla...

L'éducation c'est bien...

...blablabla...

Quant à l'éducation, laisse moi rire.

milkyway77
BiZ a écrit :
(...) Les radars tronçon sont une excellent avancée: ça évitera de se faire prendre "bêtement" parce qu'on a été distrait (...)

C'est d'ailleurs assez drôle, quand on est distrait en conduisant, on va toujours trop vite, on ne ralentit jamais...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Busted, ça m'apprendra à écrire trop vite quand j'ai affaire à un affreux jojo.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
milkyway77 a écrit :
BiZ a écrit :
(...) Les radars tronçon sont une excellent avancée: ça évitera de se faire prendre "bêtement" parce qu'on a été distrait (...)

C'est d'ailleurs assez drôle, quand on est distrait en conduisant, on va toujours trop vite, on ne ralentit jamais...

L'honnêteté intellectuelle est une valeur très très peu partagée dans la population.

Invité
BiZ a écrit :
Busted, ça m'apprendra à écrire trop vite quand j'ai affaire à un affreux jojo.

Affreux jojo affreux jojo... tout de suite les grands mots !

Bon, j'espère que tu ne l'as pas mal pris ça m'a simplement fait sourire.

Pour en revenir au fonds de la discussion, je reste convaincu - mais tout le monde sait comme je suis un grand naïf idéaliste - que l'éducation est justement le volet primordial sur lequel il faut appuyer.

Je suis pas hostile par principe à la répression, mais quand je constate que ça devient pratiquement la réponse systématique, je trouve ça personellement assez désolant.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
milkyway77 a écrit :
BiZ a écrit :

Dans ce cas, on n'a pas à le justifier puisqu'on ne se fait pas prendre.

Oh là là! j'ai oublié de boire 2 bières pour avoir juste 0.5gr...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Bon, j'espère que tu ne l'as pas mal pris ça m'a simplement fait sourire.

Pas du tout! Je fais mon méchant, mais au fond...

Citation:
Pour en revenir au fonds de la discussion, je reste convaincu - mais tout le monde sait comme je suis un grand naïf idéaliste - que l'éducation est justement le volet primordial sur lequel il faut appuyer.

Je suis pas hostile par principe à la répression, mais quand je constate que ça devient pratiquement la réponse systématique, je trouve ça personellement assez désolant.

Oui et non. Idéalement comme tu le dis, tu as raison. Sauf qu'on ne vit pas dans un monde idéal et qu'il y a plusieurs milliers de morts et blessés sur les route chaque année. Il y a un équilibre à trouver...
Lorsque tu obtiens ton permis, à de rares exceptions près tu es conscient du danger, et conscient des règles à respecter.
Et petit à petit, s'installe une facilité à conduire, une impunité lorsque tu enfreins la règle, et en fonction des caractères de chacun ça peut aller très loin. Je ne pense pas que ces limites fixées pendant l'apprentissage s'évanouissent ou disparaissent: elles sont mises de côté parce que le sentiment d'impunité gagne. Et pourquoi il gagne: parce qu'il n'y a pas assez de répression. Parce que les chances de se faire avoir sont infimes.
Je ne crois pas que si tu poses la question à 100 conducteurs au hasard il y en ait un qui te réponde qu'il ne savait pas qu'il y avait des limitations de vitesse... Ou qu'il ne connait pas les règles de priorité. Et pourtant...
Donc l'éducation je veux bien, mais pour des choses auxquelles on n'est pas habitué, pour des situations qu'on rencontre peu, pour des risques nouveaux, mais pas pour les fondamentaux de la conduite: Pour moi ça doit être directement répressif, et taper très fort. Et peu à peu, les gens feront attention, ça rentrera dans les moeurs (dans 20 ans). On n'entendra plus les jérémiades habituelles mélange subtil de mauvaise fois et de malhonnêteté intellectuelle qu'on nous ressort à chaque fois.
Concernant les risques nouveaux, on peut noter l'explosion du trafic à vélo. Là OK, sensibilisation à fond. C'est quelque chose de nouveau, parfois on n'y est pas habitué, on ne roule pas forcément à vélo, je suis d'accord pour faire de la prévention. Mais ça s'arrête à ces cas là.

milkyway77
Tiens, je pense à un truc...
Téléphoner, passer des SMS en conduisant, c'est interdit et puni.
Mais se faire sucer en conduisant, c'est répréhensible.....??
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur backstage...