Nouvelles réformes de "sécurité routière"

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Tiens, je pense à un truc...
Téléphoner, passer des SMS en conduisant, c'est interdit et puni.
Mais se faire sucer en conduisant, c'est répréhensible.....??
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
clarissep
milkyway77 a écrit :
Tiens, je pense à un truc...
Téléphoner, passer des SMS en conduisant, c'est interdit et puni.
Mais se faire sucer en conduisant, c'est répréhensible.....??


Tout de suite....pfffffffffffff ces mecs
A mon avis oui maintenant je doute que ce soit clairement indiqué dans ces termes dans le code....quoique
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Olines
  • Custom Cool utilisateur
A vous entendre, on dirait que la route ressemble un peu à ça pour vous..



milkyway77
clarissep a écrit :
milkyway77 a écrit :
Tiens, je pense à un truc...
Téléphoner, passer des SMS en conduisant, c'est interdit et puni.
Mais se faire sucer en conduisant, c'est répréhensible.....??


Tout de suite....pfffffffffffff ces mecs
A mon avis oui maintenant je doute que ce soit clairement indiqué dans ces termes dans le code....quoique

Mais tu as raison, se faire taquiner le minou, bien que plus acrobatique, relève de la même activité/discipline/peine/délit!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
JulosImac
mifl a écrit :


tu aimes la vitesse;
tu veux un lieux pour ça

paye une heure ou deux de circuits automobile

là tu seras sur un lieu pour ça



T'es sérieux, là ? Il n'y a rien de tel en Europe si ce ne sont les Allemands pour avoir droit à ce luxe : ils peuvent, pour 12 € à ma connaissance, rouler sur le grand Nürbürgring (et encore, seulement l'après-midi). Mieux vaut d'ailleurs un copilote avec le plan du circuit, du fait de son développement il faudrait une mémoire d'éléphant pour se souvenir de tous les courbes. En plus il ne compte que peu de dégagements et abonde en virages aveugles qui se referment, etc.

Mais l'idée n'est pas mauvaise. Il faudrait qu'au moins un circuit par région soit disponible pour cet exercice. Le fait qu'il soit possible outre-Rhin ne m'étonne pas, les Allemands sont moins hypocrites vis-à-vis de l'automobile que les gouvernants français qui la voient comme un mal nécessaire et politiquement incorrect.

Car oui, oui, oui et encore oui, l'automobile devrait être un instrument de plaisir et de liberté. C'est exactement ce qui indispose les culs-serrés qui nous gouvernent. C'est bien pour cette raison qu'ils cherchent à instiller dans la société l'idée que c'est le Diable en personne et qu'elle transforme comme par magie tout humain en monstre froid. Il en va de même avec internet : SOPA, PIPA, lois Hadopi et autres foutaises du genre. Là encore, il s'agit d'un espace gratuit de libre expression et liberté qu'on condamne par avance pour cette raison. Ils exigent de la diminuer, dans leur vision hygiéniste des choses, digne du XIXème siècle, en lui opposant la notion de "risque". Pas besoin de développer. C'est juste qu'il n'existe qu'une seule catégorie de gens qui n'en prennent aucun : les morts.
Il ne faut donc pas se raconter des histoires. La liberté de se déplacer / de se cultiver constituent bien le véritable enjeu.

Maintenant, je vous vois venir, tous les légalistes : vous allez demander "alors, qu'est-ce que tu proposes, de supprimer le Code de la Route ?".
Non. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai eu mon permis il y a 23 ans, la plupart des règles actuelles existaient déjà (sauf le permis à points) par contre on ne nous cassait pas autant les burnes et ont était moins soumis à la culpabilisation continuelle que maintenant ni à une répression aussi aveugle, résultat les routes étaient relativement plus plaisantes à emprunter, si ce n'est, il faut bien le reconnaître, que le réseau routier s'est amélioré entre-temps ce qui justifie d'autant moins la folie radar actuelle. C'est une réflexion qui vient d'elle-même avec le recul. Il faudrait que les gouvernements à venir (pas seulement en Europe, d'ailleurs) se mettent dans la tête qu'un rouage ne peut tourner que si l'on verse un peu d'huile dedans, sinon le système se bloque.

Encore que ce qui le bloque le plus, ce sont encore les… embouteillages. Ils sont encore bien plus efficaces pour limiter à la fois la vitesse, les accidents et le plaisir de rouler. Là où j'habite, en semaine, c'est mort.
En fait il est impossible de savoir quel rôle ont réellement joué les radars en matière de sécurité routière - qu'on nous présente comme la seule méritant d'y mettre autant de moyens (on n'en met pas autant dans celle des aéroports…). Je maintiens que l'amélioration des autos, en matière de sécurité active autant que passive, et celle des routes y a bien plus contribué. Dieu merci, on n'est plus à l'époque les ponts rigides-ressorts à lames obligatoires ni des lourds châssis cadre hérités des diligences qui, en cas de choc, traversaient si facilement les minces tôles de la carrosserie. C'est un progrès continuel même si actuellement il semble atteindre un palier, la rançon de plus d'un siècle d'expérience en matière de construction auto.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

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JulosImac
Et il y a une chose qui est certaine : les radars routiers et les limitations de vitesse sont nées en 1956, que les voitures de l'époque éprouvaient d'ailleurs le plus grand mal à dépasser, suite au conflit pétrolier du canal de Suez. En fait l'État de la IVème République souhaitait par ce biais diminuer la consommation de pétrole. Ce n'avait rien à voir avec la sécurité routière, concept qui n'est apparu qu'après.
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Seth Rotten
Concept qui ne serait pas défendu par l'Etat si ça coutait vraiment plus, d'une manière ou d'une autre, que si ça rapportait. Donc ça n'a rien d'un truc humaniste ou quoi... Ils mettent en place les mesures qui rapportent.
Dans l'absolu ça concilie recettes (amendes) et économies (moins de morts et de blessés donc économies de la sécu), mais en réalité, on a l'impression que ce qui est mis en place est uniquement ce qui ponctionne.

Exemple on sait que meme à 0,5g.l (pas au dessus, à pile ce pallier voire un peu en dessous) l'alcool réduit considérablement le temps de réaction et le champ de vision. l'année dernière, dans le train de mesures proposées, en plus de supprimer les panneaux avertisseurs on proposait de baisser le seuil d'alcool au volant... ça n'a pas été fait : pourquoi ? alors que c'était une très bonne idée.

à la place on se retrouve avec des histoires d'éthylotest... quel impact ça va avoir ? QUI va avoir un éthylotest à partir de demain matin ?
Redstein
Pas moi... Bon, de toute façon, la date significative sera le premier novembre (je pensais que ce délai de grâce visait à habituer progressivement les vaches à lait (et autres jauni) à l'idée, mais non, c'est apparemment dû à des problèmes d'approvisionnement)...

Il en faudra 2, d'ailleurs : si on en avait un seul et qu'il ait servi pour contrôler le degré de murgitude, in-frac-tion...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Seth Rotten
Si on a pas ledit éthylotest l'amende s'élèvera à la somme mirobolante de... 11 euros.

Putain... c'est dissuasif.

J'en acheterai deux ou trois, au cas où... mais je ne vois pas ce que ça va changer puisque ceux qui voudront conduire bourrés le feront et ceux qui seront sensible au truc, soit en ont déja comme moi, soit ne conduisent déja après un coup dans le pif...
et meme en parlant des voitures qui démarreront pas en cas d'alcootest positif, y'aura toujours un con pour souffler à la place du proprio, ou des manips pirates pour désactiver le truc... bref j'y crois pas.

Vu ce que l'Etat gagne en taxes sur les boissons alcoolisées, c'est pas dans son intéret de faire réduire réellement leur conso... tant mieux quelque part !!! mais il ne faut pas venir nous emmerder avec un discours hypocrite sur l'alcool au volant!
Redstein
L'idéal serait de remplacer la clé de contact par un éthylotest... Ça existe, je crois - et ça pourrait être rigolo
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Seth Rotten
oui ça serait rigolo, et puis c'est inattaquable d'un point de vue légal puisque t'es pas censé conduire bourré
ça ferait hurler les beaufs et tout, mais au moins ça obligerait les gens, quitte à dormir dans leur caisse, à ne PAS conduire ivres en se disant qu'il n'y a qu'1km à faire et qu'on connait bien la route...
Redstein
Et ça créerait des débouchés professionnels...

...et un joli marché noir du craquage, aussi
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til.
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    til.
    le
On parle aussi de voitures qui limitent automatiquement leur vitesse en fonction du lieu, j'ai hate que ça arrive!
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JulosImac
til. a écrit :
On parle aussi de voitures qui limitent automatiquement leur vitesse en fonction du lieu, j'ai hate que ça arrive!


MOI PAS. Comme disent les capitaines de navires, "je suis le seul maître à bord après Dieu". J'aime avoir et J'EXIGE d'avoir la main sur la trajectoire, la vitesse et l'attitude de ma voiture. Je ne veux pas d'une chiotte qui me conduise, dont je ne suis que le passager : autant prendre les transports en commun. L'automobile doit rester quelque chose de personnel d'HUMAIN et tant pis s'il y a des morts sur la route : nous sommes perfectibles et le risque zéro n'existe pas, de même que la "tolérance zéro" ne devrait pas exister d'abord car inapplicable en pratique (qu'on se souvienne par exemple que chacun réagit différemment à l'alcool en fonction de son poids) ensuite parce que le concept en lui-même est dégoûtant.

Je ne roule pas bourré, ce n'est pas la question, c'est juste que comme tout un chacun j'en ai marre qu'on essaie en permanence de m'humilier et de me marcher sur la gueule en tant que conducteur. J'ai le droit de prendre le volant, merde ! J'ai le permis, et depuis un bail ! En plus j'ai pris des cours de pilotage, le second durait une semaine à temps plein avec cours théoriques le matin, pratiques l'après-midi. Je n'ignore plus rien désormais des forces qui régissent le déplacement d'un véhicule terrestre, je sais ce qu'est une trajectoire aussi, au moins cela aura servi à cela.

En définitive, ce que disait l'équipe de 40 Millions d'Automobilistes, est que la "tolérance zéro" au volant (par rapport à l'alcool, donc) ne sert pas à grand chose car elle consisterait à emmerder 97 % des automobilistes dans l'espoir de coincer les 3 % restants qui, de toute façon, ne seront jamais sensibles à aucun message de prévention ni de répression. Il n'y a donc pas besoin d'encore légiférer à tout va, l'arsenal répressif reste largement suffisant dans l'état actuel des choses.

Ce que je préfèrerais réprimer si je régnais sur le pays serait plutôt le CNSR (Conseil National sur la Sécurité Routière) par une dissolution pure et simple de cette bien obscure officine sur laquelle aucun contrôle démocratique ne s'exerce et peuplée d'ayatollahs comme disait un député. Son activité principale consiste à envoyer des rapports biaisés et truffés de contre-vérités au gouvernement pour l'embrouiller et le pousser à voter toutes les lois liberticides possibles et imaginables. Comme aucun des politiciens n'a le permis vu qu'ils ont tous des chauffeurs, ils se foutent bien des lois qu'ils votent et dirigés contre leur têtes de Turc favorites, les automobilistes. Ça ne les touche pas personnellement, donc peu leur importe, par contre ils ne se privent pas de rouler à 160 quand ça les arrange.
"Musicien"
Intelligence naïve
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Invité
J'approuve ce message...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une amende à payer moi !

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