Nouvelles réformes de "sécurité routière"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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J'approuve ce message...

Bon c'est pas tout ça mais j'ai une amende à payer moi !
Invité
JulosImac a écrit :
L'automobile doit rester quelque chose de personnel d'HUMAIN et tant pis s'il y a des morts sur la route : nous sommes perfectibles et le risque zéro n'existe pas, de même que la "tolérance zéro" ne devrait pas exister d'abord car inapplicable en pratique (qu'on se souvienne par exemple que chacun réagit différemment à l'alcool en fonction de son poids) ensuite parce que le concept en lui-même est dégoûtant.


tu te rends compte de ce que tu dis???
JulosImac
Absolument. Je sais que ma formule paraît brutale - je te concède qu'elle n'était pas trop réfléchie - mais c'est la vérité : je suis sincèrement désolé pour tous ceux à qui cela arrive, mais le fait est que, comme le risque zéro ne peut pas exister, il continuera à y avoir des accidents de la route aussi sûrement que des accidents de bateaux ou d'avions. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. C'est juste inévitable statistiquement. Si l'on veut être absolument sûr de ne pas clamser dans un accident de voiture il faut soit a) ne jamais monter dans une voiture ou assimilé, soit b) être déjà mort. Pareil pour les autres modes de transport évidemment.
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On peut respecter a), marcher bien tranquillement et se faire éclater par un crétin qui se prend pour un pilote ...
Mais tant que le transport reste HUMAIN ... c'est pas un problème !
Après tout, les autres, qu'il crèvent, je m'amuse !


Quand tu vois ce graphique, tu te dis pas que le flicage a un effet positif ?
(il faut ajouter d'autres explications, ok, mais quelque chose me dit que c'est le facteur principal de cette évolution)
JulosImac
Zappou a écrit :
On peut respecter a), marcher bien tranquillement et se faire éclater par un crétin qui se prend pour un pilote ...
Mais tant que le transport reste HUMAIN ... c'est pas un problème !
Après tout, les autres, qu'il crèvent, je m'amuse !


Quand tu vois ce graphique, tu te dis pas que le flicage a un effet positif ?
(il faut ajouter d'autres explications, ok, mais quelque chose me dit que c'est le facteur principal de cette évolution)


L'indice de circulation ? Qu'est-ce que cela a voir avec le flicage ?
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Ça montre simplement que le nombre de tués sur la route décroit malgré un trafic toujours plus dense.

(enlève moi un doute : tu as bien remarqué la courbe des personnes tuées ?)
JulosImac
Oui, ça j'avais bien remarqué. J'ai lu par ailleurs un rapport édité il y a longtemps par la Documentation Française qui montrait elle aussi la baisse continue du nombre de morts sur les routes sur 50 ans, mais le lien avec le flicage n'est pas établi car personne ne semble en mesure de l'établir.
Par exemple : les radars routiers sont apparus en 1956. 1972 reste l'année où la route a tué le plus. Or, en l'espace de 16 ans, on peut faire l'hypothèse raisonnable que le nombre de radars avait dû pas mal augmenter, non ?

Un paquet de choses ont changé depuis 1972, à commencer par le réseau routier, notamment les autoroutes, puis la sécurité active (freinage, accélération, climatisation même) et passive (crash tests) des véhicules, ainsi que la signalisation. Le déneigement aussi est mieux pris en charge qu'avant et les gens achètent souvent des pneus hiver. Un tas de facteurs ont joué, donc. Ce qui a le moins changé par contre, c'est le permis lui-même et s'il y a un effort vers lequel porter, pour une autorité qui serait réellement préoccupée par la sécurité routière. C'est la leçon que j'ai tiré des deux stages de pilotage effectués en 2000-2002. Ce n'est pas une question de "s'amuser", surtout dans la sinistrose actuelle qui pousse plus au dégoût de la route qu'autre chose - et pas à cause des gros crashes qui sont en réalité rarissimes rapportés au nombre de voyages effectués.

J'ai d'ailleurs le sentiment, parfois, que les politiques mettent des radars partout pas tant pour ramasser un max de blé que pour, justement, dégoûter les gens de rouler de manière à ce qu'ils restent davantage chez eux et qu'on puisse ainsi plus facilement les contrôler.
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Seth Rotten
quel rapport entre la climatisation et la sécurité routière ?
til.
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    til.
    le
Faut arrêter de considérer l'auto comme un symbole de liberté/virilité/puissance, rayer la mention inutile...

Une bagnole c'est une bagnole et le but c'est qu'il n'y ait plus de morts sur les routes point barre!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
S.S.C.
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Les voitures qui limitent leur vitesse automatiquement, je ne sais pas vraiment si je suis pour ou contre... C'est une très bonne idée, mais l'inévitable "une machine est parfaite" est très optimiste. Il ne faut pas oublier qu'une machine, un ordinateur, un programme, sera toujours fabriqué par un humain, et donc, il n'y a aucun moyen d'être sûr d'avoir zéro bug. Qui dit bug, dit pas de sécurité. Encore plus dans un environnement dangereux...

Je ne suis pas conducteur, donc mon avis est peut-être à côté de la plaque.
Seth Rotten
je suis contre ce systeme de limitation automatique de vitesse, c'est un moyen parfait de totalement déresponsabiliser les conducteurs et de les infantiliser.
La lutte en faveur de la VRAIE sécurité routière ne doit pas servir à légitimer toutes les conneries inventées de ci de là...
Zappou
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JulosImac a écrit :
Oui, ça j'avais bien remarqué. J'ai lu par ailleurs un rapport édité il y a longtemps par la Documentation Française qui montrait elle aussi la baisse continue du nombre de morts sur les routes sur 50 ans, mais le lien avec le flicage n'est pas établi car personne ne semble en mesure de l'établir.

En effet, ce lien ne doit pas être évident à établir scientifiquement. Je veux bien te croire, mais n'empêche que la répression me semble être le facteur ayant le plus d'influence sur le comportement des automobilistes (et là, j'avoue que je n'ai pas le courage de chercher une étude pour appuyer mes dires, je me base juste sur mon expérience des gens)

Et je pense qu'on sera tous les deux d'accords pour dire que de nombreux accidents sont liés au comportement des automobilistes (le nombre d'accidents dus à l'alcool ou la vitesse en témoignent)

Citation:
Par exemple : les radars routiers sont apparus en 1956. 1972 reste l'année où la route a tué le plus. Or, en l'espace de 16 ans, on peut faire l'hypothèse raisonnable que le nombre de radars avait dû pas mal augmenter, non ?

A voir, j'ai cherché 30 secondes ... pas trouvé !

Citation:
Un paquet de choses ont changé depuis 1972, à commencer par le réseau routier, notamment les autoroutes, puis la sécurité active (freinage, accélération, climatisation même) et passive (crash tests) des véhicules, ainsi que la signalisation. Le déneigement aussi est mieux pris en charge qu'avant et les gens achètent souvent des pneus hiver. Un tas de facteurs ont joué, donc. Ce qui a le moins changé par contre, c'est le permis lui-même et s'il y a un effort vers lequel porter, pour une autorité qui serait réellement préoccupée par la sécurité routière. C'est la leçon que j'ai tiré des deux stages de pilotage effectués en 2000-2002. Ce n'est pas une question de "s'amuser", surtout dans la sinistrose actuelle qui pousse plus au dégoût de la route qu'autre chose - et pas à cause des gros crashes qui sont en réalité rarissimes rapportés au nombre de voyages effectués.

Tout à fait d'accord, sauf pour la "mesure" : mon ressenti (subjectif donc, j'en suis bien conscient) m'incite à penser que l'influence de la répression est plus grande que tu le dis.

Seth Rotten a écrit :
quel rapport entre la climatisation et la sécurité routière ?

Probablement l'énervement des conducteurs à cause de la chaleur.
Seth Rotten
haha !!!
je me permet de réfuter cet argument : on peut mettre la ventilation froide ou ouvrir les fenetres.
mais ouvrir les fenetres c'est risquer un appel d'air et une modification des conditions aérodynamique entrainant un plus grand risque d'accident et la ventilation froide entraine un risque de s'enrhumer et un éternuement intempestif provoque parfois un accident.

heureusement je me téléporte donc pas de problème
Zappou
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Toi, tu n'as pas vu Chute Libre !
Invité
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Je remarque aussi un paquet d'automobilistes qui semblent s'imaginer que pour être un exemple au volant il suffit de respecter les limitations de vitesse...

Je remarque surtout que lorsque les mecs qui pensent qu'ils peuvent rouler à l'allure qui leur convient sur la route au mépris du code se vont traiter comme ce qu'ils sont: des délinquants, ils sortent toujours ce genre d'arguments en bois, comme si la populace était assez stupide pour imaginer qu'il ne fallait respecter qu'un seul critère pour être bon en quoi que ce soit.

Tiens tout à l'heure, 2 files, file de droite bouchées par des camions, donc on fait comme sur le périph, chacun son tour, un qui passe de la droite, un de la gauche. Ben non, un connard voulait forcer le passage. Evidemment je le laisse pas passer. Et ce con il vient me taper à la vitre, et m'interpeler parce que je ne lui avais pas cédé SA place... Mais c'était sûrement un très bon conducteur par ailleurs

Ma plus grande satisfaction de l'année est toute autre: un soir de brouillard sur l'a3 vers Paris, je me fais doubler à 150 par un connard à la voiture tunée... y avait peut être 500m de visibilité (d'ailleurs l'avion s'était posé tout seul), je roulais à 80, on voyait que dalle.
Je me suis pris à rêver d'un accident....
Et pour une fois mon souhait s'est réalisé: 2 minutes plus tard, je vois des feux de stop quasiment au dernier moment, je freine, je me décale, le mec était rentré dans le cul d'une voiture, 3 bagnoles en travers de l'autoroute par temps de brouillard...
Mais eux aussi, c'était sûrement des vrais pilotes en voiture comme on dit dans le chnord.


Seth Rotten
Zappou a écrit :
Toi, tu n'as pas vu Chute Libre !


si !

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