Starfucker Inc. a écrit :
Des exemples rapides qui me viennent en tete : sans lui pas d'ordi grand public (le discours d'ibm a l'epoque etait " que ferait le grd public d'un ordinateur ?!), pas de souris non plus (xerox avait inventé et trouvé le projet ridicule, jobs a vu le potentiel, sans lui pas d'interface graphique, on aurait ptet que des lignes de codes façon MS DOS, pas de changement de police d'ecriture non plus ( l'idée lui est venue de ses etudes de calligraphie a la fac!)
Je ne pense pas. C'est comme dire que sans Christophe Colomb, il n'y aurait pas d'amérique, en gros. Il est bien évident qu'on n'en serait plus aux lignes de codes depuis longtemps, avec ou sans Jobs (encore qu'il y a bien des malades dont je fait partie pour aimer bosser en SSH
), et l'infographie aurait bien rapidement importé le principe des typographies. Quant à la souris, on aurait peut-être un autre périphérique bien plus utile, qui sait ?
Bref, non, il n'a pas "fait" l'informatique comme on tente tant de le faire croire, il l'a juste pousée (et commercialisée) vers quoi elle tendait naturellement.
Inventeur de génie, je ne sais pas. Excellent commercial, sans aucun doute. Un charisme impressionnant, une maîtrise du discours qui ferait acheter des iPunaises et des iPin's au tiers-monde tout entier. Il est là, son véritable talent : rendre désirable tout ce qu'il montre (encore que je n'ai strictment aucune envie de produits Apple).
Mais je me demande surtout comment ça va se poursuivre pour Apple. Jobs a été sacralisé par les iFanboys, sa seule apparition faisait vendre des joujoux par milliers ; mais rien qu'à l'annonce de son retrait du poste de PDG (alors qu'il restait directeur), les actions Apple ont chuté. Et maintenant, à sa mort, qui saura encore faire vendre aussi bien que lui un iOS vieillissant ? Qui pourra rendre intéressant un iPad 3 au même prix qu'un iPad 2 à ceux qui l'ont acheté sous prétexte qu'il est disponible en blanc ? J'ai peur que les produits Apple ne bénéficient que de leur succès actuel pour encore quelques années, avant que le souffle ne retombe, faute d'innovations et de porte-parole charismatique.
C'est déjà ce qui se passait avec les procès à répétition contre les concurrents qui vendaient le plus, sous couvert de défendre leur design, faute de pouvoir suivre une compétition de plus en plus rude. Parce qu'un iOS est très fermé là où un Androïd cherche tous les moyens de s'ouvrir, parce qu'un iPhone est toujours un iPhone alors qu'il existe du CHOIX en face, parce qu'Apple peine à avoir un cloud efficace et utile quand Microsoft a déjà huilé son système depuis quelques années et s'apprête à enchaîner les bombes de l'interraction totale entre WP7, Windows 8, Azure, Live et XboxLive.
Mais ce n'est que mon avis... Wait&See.
Et quoiqu'il en soit, Steve Jobs qui s'éteint, c'est une page de l'histoire de l'informatique qui se tourne.