Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de cymbales (charley)

smog
  • #1
  • Publié par
    smog
    le 01 Apr 09, 23:17
Salut à tous,

Je me suis mis à la batterie il y a... Une semaine seulement, mais mes années de guitare m'ont bien aidé parce que je me rends compte que beaucoup d'automatismes se mettent vite en place.

J'ai eu une opportunité, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, la batterie c'est assez génial.

Par contre les cymbales de Charley que j'ai ne sont pas terribles : un peu abimées, vieilles, pas très centrées l'une sur l'autre, etc. Malgré le fait que je débute, ça me gêne déjà. Elles m'ont été données, je n'ai donc pas à me plaindre, mais il faut que je passe à autre chose.

Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ? Je cherche quelque chose d'assez bonne qualité pour un prix inférieur à 200 euros. Ca existe ?

Pour info la batterie est une Pearl Export Series.

Merci pour vos conseils.

Ce que je (souhaite) jouer : folk-country-rock, j'aime beaucoup utiliser les balais...
Bref, pas de metal, pas de jazz si ça peut préciser les choses...
Dr.Stein
Pour ce prix, tu peux prendre du Paiste Alpha en neuf sur Thomann. Si tu trouves un Zildjian K ou K Custom en occasion, c'est vraiment le panard pour ton styleou sinon, regarde du côté des marques turques UFIP, Bosphorus ou Istambul (Mehmet et Agop).
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
smog
  • #3
  • Publié par
    smog
    le 03 Apr 09, 09:30
Merci à toi, je vais regarder ça de plus près !
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lds
    le 04 Apr 09, 00:17
Hello !

Dans ton budget, je te conseillerais de jeter une oreille du côté des Sabian XS20. J'avais été bluffé par le rapport qualité/prix de toute la série d'ailleurs. Elles ont l'air d'une solidité à toute épreuve. La charley est puissante, chaleureuse, équilibrée.

Sinon, je plussoie pour les Paiste Alpha dans cette gamme de prix. Un peu moins puissante, mais plus brillante, un peu plus précise. La série Class chez UFIP est excellente aussi (c'est Italien d'ailleurs, pas Turque ), mais on commence à crever le budget.

Dans les "à éviter", Sabian B8, Zildjian ZXT, et d'autres que j'oublie.

Tout ça, c'est mon avis perso, en fonction de mes goûts à moi hein. Le mieux, ça reste d'essayer bien sûr ! Tiens-moi au courant.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
smog
  • #5
  • Publié par
    smog
    le 04 Apr 09, 16:30
Merci Tilolo !

C'est bon à savoir, les "trucs à éviter".

Par contre, pour essayer...

Quand j'irai faire un tour à Paris, je passerai voir... Mais reste à savoir les conditions d'essai !
Dr.Stein
lds a écrit :
Hello !

Dans ton budget, je te conseillerais de jeter une oreille du côté des Sabian XS20. J'avais été bluffé par le rapport qualité/prix de toute la série d'ailleurs. Elles ont l'air d'une solidité à toute épreuve. La charley est puissante, chaleureuse, équilibrée.

Sinon, je plussoie pour les Paiste Alpha dans cette gamme de prix. Un peu moins puissante, mais plus brillante, un peu plus précise. La série Class chez UFIP est excellente aussi (c'est Italien d'ailleurs, pas Turque ), mais on commence à crever le budget.

Dans les "à éviter", Sabian B8, Zildjian ZXT, et d'autres que j'oublie.

Tout ça, c'est mon avis perso, en fonction de mes goûts à moi hein. Le mieux, ça reste d'essayer bien sûr ! Tiens-moi au courant.


J'ai des XS20 et c'est vrai que c'est vraiment génial. Pour un récap rapide des marques.

Sabian: Ca devient bon à partir des XS20 (Donc les séries XS20, AA, AAX, HH, HHX, Paragon [hors de prix par contre], signature) donc éviter B8, B8 Pro et Solar.

Paiste: Super rapport qualité/prix sur les PST3 et 5. Ensuite à partir de Paiste Alpha, c'est du tout bon (Alpha, Rude, Signature, 2002, 802).

Zildjian: Ca ne devient interessant qu'à partir des Avedis puis les séries supérieures, Z, Z Custom, K, K Custom, A Custom. Eviter les ZBT, ZXT, Pitch Black qui ont un rapport qualité/prix de merde.

Meinl: Les MCS/HCS ont un bon rapport qualité/prix. Les Classics sont un peu en dessous des XS20 en terme de gamme et de prix (sauf en pack où les XS20 sont plus interessantes) mais c'est assez bon surtout le pack d'effets (1 splash, 2 Chinas pour 100€). MB10 c'est du bon aussi puis on finit sur les hauts de gamme type Byzance, Soundcaster... Pour finir sur le must, les MB20.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 24 Apr 09, 11:15
Salut à tous,

Je suis sur Grenoble pour quelques jours, j'ai pu aller écouter quelques modèles.

J'ai bien aimé une istanbul "hand made" (mehmet je crois) 14" au son "léger" (je ne sais si ça signifie quelque chose pour vous) dans les 240 euros (moins 10%). Je veux dire par là qu'elles sont fines et ne sonnent pas casserole comme la mienne. Pas trop fort niveau volume, et semble-t-il très "controlable" (je ne peux me rendre compte par moi-même, pas assez de technique !)

Sinon il y a une Zildjian A série quelque chose, en 13", très agréable à l'oreille, mais d'occase, à 260 euros. Le gars m'a dit que c'est une valeur sûre pour de longues années.

Qu'en pensez-vous ?
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lds
    le 24 Apr 09, 11:31
Ahaaa, t'es allé chez Gong ??

Les Istanbul Mehmet sont très typées Jazz, avec un son assez moelleux. Ce sont d'excellentes cymbales, mais j'ai peur qu'elles ne montrent vite leurs limites dans des styles plus électriques. Après, tout dépend de ce que tu auras envie de jouer...

Pour les Zildjian, c'est déjà beaucoup plus versatile. C'est des "A Custom" ou des Avedis ? 13", c'est sympa, ça sonne compact, sec, impéccable pour la funk, la fusion, etc... Peut-être un peu juste pour du rock par contre...

T'as pu essayer d'autres choses ?
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
smog
  • #9
  • Publié par
    smog
    le 25 Apr 09, 09:11
Chez Gong et chez Michel Musique...
Les Zildjian sont des A Custom.

Mais tu as raison, les Istanbul sont peut être trop adaptées au Jazz, plus "scintillantes", bref moins versatiles...

Sinon, j'ai entendu plein de trucs chez Gong, Meinl par ex. J'ai pas trouvé ça particulièrement "sonorement intéressant", mais il faut dire que les conditions d'essai étaient nettement moins bonnes.

En plus, essayer ça "à vide" sans expérience, en dehors du reste de la batterie, c'est pas évident...
=:)K
  • #10
  • Publié par
    =:)K
    le 08 Aug 09, 16:41
Salut!

J'ai fait un peu comme toi, voilà quelques années... Je suis passé à la batterie également, en plus de la guitare dont je jouais depuis pas mal de temps.

Je me suis trouvé une belle petite Tama Swingstar, toute neuve, pour un prix sympa et, tout comme toi, j'ai pas trop aimé les cymbales d'origine.

J'en ai essayé pas mal d'autres et je me suis décidé pour des Istanbul.

J'ai pris une Istanbul Agop Traditional Original Ride, en 20", une Istanbul Agop Sultan Crash, en 16" et une Istanbul Agop Sultan HiHat en 14"...

Personnellement, je les trouve très polyvalentes, jouant autant du jazz au balais que du rock et même des trucs plus agressifs. La Crash et le Charley me plaisent vraiment. La Ride est peut-être bien, elle seulement, un peu plus restreinte dans ses sonorités, mais elle reste très bonne, je trouve

Mais bon, ils faut les essayer ces Istanbul, elles ne sonnent pas toutes exactement pareil...

Par contre, elles ne sont pas données. Y a parfois des bonnes occases sur le net, mais bon, sans essayer, ca reste peu évident de savoir si ca te conviendra...

Les autres marques dont on te parle ici sont souvent faites à la machine, donc plus homogènes dans leurs sonorités. Là, possible d'acheter sur le net, mais bon, rien ne vaut les essais
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 08 Aug 09, 21:32
Ok, merci à toi. Le problème des essais, c'est que les cymbales sont "seules" sans le reste (bon, c'est évident, mais du coup c'est vraiment difficile de se faire une idée). Par ex. un des gars tapait sur tous ses hit-hat les uns après les autres (une 20aine !) et me disait de "choisir en fonction du son, sans regarder la marque". Le problème, c'est que sur la même Charley le son est différent suivant la frappe.
Alors forcément, quand tu n'as pas l'expérience (ni le toucher), c'est un peu difficile à choisir.

Mais bon, je note tout ça avec grand intérêt.

Merci !
smog
  • #12
  • Publié par
    smog
    le 08 Aug 09, 21:33
PS : je vois que le sujet est passé dans "batterie électronique".

Un modo peut-il remettre le tout dans "acoustique" ? Merci !
Loann
  • #13
  • Publié par
    Loann
    le 08 Aug 09, 22:14
Pour ma part, j'ai du Paiste New Signature Dark Energy (dont le charley en 13', un truc à 400€). Mais ça fait 10 ans que je joue de la batterie, et j'ai passé 8 ans à jouer sur de la grosse daube (puis sur de la daube un peu moins grosse), ce qui m'a permis de trouver ce qui me gênait dans mon matos, et donc de me forger des critères bien à moi sans tenir compte des gens qui disent "ça c'est pour du jazz, ça c'est pour du metal" (parce que bon, les Dark Energy, on est pas censés jouer du hard rock avec si on lit le catalogue)

En d'autres termes, si tu n'arrives pas à te décider, peut-être vaut-il mieux te prendre quelque chose de correct sans plus et qui n'aie pas trop de personnalité (j'étais sur un Paiste PST5 14' juste avant de casser ma tirelire) jusqu'à ce que tu aies un coup de coeur pour un son spécifique.
smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 09 Aug 09, 09:03
Oui, je pense que tu as raison, je vaisattendre d'avoir de l'expérience dans le domaine pour juger sereinement "à l'oreille".
A part la réf. que tu cites, tu conseillerais quoi ? (Avec tout ce que chacun m'a donné comme conseils, je vais pouvoir limiter les risques !!)
Loann
  • #15
  • Publié par
    Loann
    le 09 Aug 09, 17:48
Pour du haut de gamme, je plussoie les K, c'est super polyvalent, d'ailleurs c'est ce qu'ont quasi tous les studios d'enregistrement.

Pour du "bien sans plus", les Paiste Alpha ont un super rapport qualité/prix, y'a aussi les tous nouveaux Ufip Tiger dans la même gamme (et avec un look original) qui sonneront un peu plus complexe. Et en un peu plus cher et encore un peu plus complexe (martelage à la main oblige), les Anatolian Ambient en B20

Accessoirement il faut aussi décider de la taille que tu veux ; le grand standard est 14', mais que ça ne t'empêche pas de considérer du 13' (attaque mieux définie, plus contrôlable) ou du 15' (plus de puissance... moins loin de la caisse claire si tu mets une double pédale)

Le cas échéant, j'ai toujours mon PST5 qui traîne dans une fourre, des fois que ça t'intéresse...

En ce moment sur batterie acoustique...