Prof:indispensable ou pas ?

tchavel
Salut,
Est-ce qu'un prof est indispensable lorsqu'on commence la batterie ?
(Il y a des sites bien fait pour apprendre)

Merci
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 18 May 05, 19:33
Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est toujours dommage de se passer de l'expérience de quelqu'un qui a un meilleur niveau.

Tu iras surement plus vite avec un (bon) prof.
Envust
  • #3
  • Publié par
    Envust
    le 18 May 05, 19:48
Aaaahhh...

Prof ? Pas prof ?

Tout un débat !

MOi j'ais un point de vue, qui je pense est le bon.

Tu as déja fais de la musique ? (Instrument + solfege)

Si oui, prof pas indispensable.

Si non, le prof est indispensable.


Voilà...


Ensuite, si tu n'as jamais fais de musique, mais que tu ne veux quand meme pas de prof, je te conseil de quand meme prendre au moin 5-6 mois de cours, pour attrappre les bases de chez bases, et ensuite tu pourras, je pense, continuer tout seul (avec des sites internet par ex).


Voili voilou.
tchavel
J'ai 4 ans de guitare derrière moi avec prof
mais pour ce qui est du solfège
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant !
Envust
  • #5
  • Publié par
    Envust
    le 18 May 05, 21:47
Oké...

Dans ce cas, je te conseil de trouver un super prof, tu prends quelques mois de cours (quelques mois seulement c'est pour sa qu'il faut que le prof sois bon), et tu apprendras à : tenir des baguettes, monter/regler une batterie (savoir comment sa marche quoi), tu feras quelques exos bien bardants pour chopper la technique à avoir pour bosser seul. Et voilà ensuite tu arretes et tou pourra continué tout seule !! (Et progresser seul, sa a tout pleins d'avantages !)

Voilà c'est mon conseil.

Maintenant tu peux commencer cash tou seul, mais c'est jamais bon, si tu prends des mauvaises habitudes (et sa seul un prof peu te montrer se qu'il ne faut pas fair), et ben sa va vraiment etre handicapant !

voili voilou.
Toxic65
Arf, méga pas d'accord.

Je vais commencer par citer un de mes ancien messages
Toxic65
STOP.

Avant que le débat ne (re)tourne sur l'utilité des profs, je vais être clair (et en connaissance de cause)

L'apprentissage SOLO et celui avec un PROF sont COMPLEMENTAIRES!!!

L'un n'est pas mieux que l'autre. On aprends des trucs avec un prof qu'on verra jamais seul (j'vais pas rentrer dans les détails) et inversement.

D'ailleurs les profs encouragent les élèves a faire partie d'un groupe et a dévelloper leur technique personnelle.

Donc un prof n'est pas du tout indispensable pour devenir batteur, cela dépend ensuite de jusqu'où on veut aller.
Toxic65
Ensuite je suis pas d'accord avec l'idée que le prof n'est indispensable QUE les premiers mois. Au bout de 4 ans de cours j'apprends toujours des trucs.

Comme dit précédement, les profs et la travail solo sont COMPLEMENTAIRES. T'apprends des techniques en cours que tu appliques dans ton jeu. Plus tu progresera, plus tu apprendra de nouvelles techniques plus complexes qui ouvriront ton jeu.

Le mieux c'est que t'essaye avec un prof et si ça te plait ben, tu continue.

Ensuite et enfin, faut pas mélanger cours et solfège. J'ai arrêter les cours de batterie en école de musique parskil fallait que je bose un solfège mélodique qui me pompait et me servait à rien.

Maintenant j'ai trouvé un prof qui me fait uniquement du solfège rythmique (car la lecture de partition reste indispensable en cours) et c'est génial.
Al Miquiztli
Citation:
Au bout de 4 ans de cours j'apprends toujours des trucs.

Je suis completement d'accord avec ca, néanmoins, ce n'est pas indispensable, ni vital. Quelqu'un qui n'a aucune expérience de la musique, et qui joue de la batterie entièrement seul est suicidaire, mais s'il prend un prof pendant un an disons, certes, il n'apprendra pas autant de choses que celui qui est avec un prof, mais il peut se débrouiller pour faire quelques petits trucs sympa après ( sans progresser à la vitesse de la lumière!)

Citation:
Comme dit précédement, les profs et la travail solo sont COMPLEMENTAIRES. T'apprends des techniques en cours que tu appliques dans ton jeu. Plus tu progresera, plus tu apprendra de nouvelles techniques plus complexes qui ouvriront ton jeu.

La aussi je suis d'accord, mais certaines personnes désirent uniquement faire de la batterie comme passe-temps, comme loisir....Dans ce cas là, inutile de savoir faire des doubles paradiddles à 200 bpm....
MarvelClust
A savoir que au bout d'un certain moment, on a tendence a jouer tout le temps les memes choses, a tourner en rond dans son jeu, cela peu arriver au bout de quelques mois comme au bout de quelques annees, et c est la que l aide d un prof est TRES utile!
Il permet de sortir de son jeu habituel, d aquerir de nouvelles techniques,...bref d'ouvrir son jeu!!!!
On as forcement des periodes de stagnation, ou il est interressant de travailler avec quelqu un autre pour avancer (que ce soit un prof, ou meme un pote qui n a pas le meme jeu....)
Envust
[quote="Toxic65"]
L'apprentissage SOLO et celui avec un PROF sont COMPLEMENTAIRES!!!
[quote]

Je n'est jamais dit le contraire !

C'est tout à fait juste et sa résume bien !

[quote="Toxic65"]
Ensuite je suis pas d'accord avec l'idée que le prof n'est indispensable QUE les premiers mois. Au bout de 4 ans de cours j'apprends toujours des trucs. [quote]

Oui... (Heusement meme)

Ce que je voulais dire , c'est : Un prof pour tout le temps c'est cool (2-3-4... 15ans) , mais un prof pour les débuts c'est indispensables (3-4 mois au moin je pense).

Et vu que apparament ce monsieur veux fait de la batterie comme loisirs, passe temps... Un prof est indispensable QUE les premiers mois.

Mais si on généralise, ok je suis d'accors avec toi.
Fre@k
  • #12
  • Publié par
    Fre@k
    le 19 May 05, 21:05
ouai je rajouterai qu'apres quelque base, le "groupe" est aussi une très bonne école (et la je dirais plutot indispensable a vie)

mais si tu as les moyens (le temps et l'argent et la patience!), prend toi un bon prof et va le plus loin possible, c'est le meilleur moyen de ne jamais stagner ...
b@tteur de 3ème zone ...
Envust
Fre@k a écrit :
ouai je rajouterai qu'apres quelque base, le "groupe" est aussi une très bonne école (et la je dirais plutot indispensable a vie)

mais si tu as les moyens (le temps et l'argent et la patience!), prend toi un bon prof et va le plus loin possible, c'est le meilleur moyen de ne jamais stagner ...


Tout à fait d'accors !

Je peux en témoigner : Dés qu'on jous dans un groupe, on prend des habitudes (qui permettent de progresser à differents points de vues), et c'est là qu'on commence réellement à apprecier la batterie !
Toxic65
M@rvelClu$t a écrit :
A savoir que au bout d'un certain moment, on a tendence a jouer tout le temps les memes choses, a tourner en rond dans son jeu, cela peu arriver au bout de quelques mois comme au bout de quelques annees, et c est la que l aide d un prof est TRES utile!
Il permet de sortir de son jeu habituel, d aquerir de nouvelles techniques,...bref d'ouvrir son jeu!!!!
On as forcement des periodes de stagnation, ou il est interressant de travailler avec quelqu un autre pour avancer (que ce soit un prof, ou meme un pote qui n a pas le meme jeu....)


Exactement, ça OUVRE le jeu. Pis apprendre le latino (par exemple) seul c'est pas évident.
Quand à moi, j'ai fais l'inverse. J'ai commencé sans prof pendant quelques années puis quand j'ai pu me payer des cours, j'ai foncé. Depuis, j'ai plus arrêté (2 ans seul et 6 avec prof)
moi jpense que c'est mieux avec prof pasqu'il peut t'apprendre vachement plus de truc qu'un simple site.maintenant si ta des amis qui font de l'instrument que tu veux apprendre...il peuvent toujours t'apprendre s'ils connaissent les bases...

En ce moment sur batterie acoustique...