Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Comme je suis orienté compo, 12mn d'un même pattern avec de subtiles variations de filtres et d'écho, c'est un peu ganja style. Je peux recevoir le dub surtout quand il est un peu plus mystérieux. J'aime bien le côté destin tracé d'un accord qui tombe avec un delay analo mais je crois qu'il est plus puissant quand il est plus espacé. A la limite il y a presque trop d'interventions dans ton exercice et le groove se trouve un peu couvert. Les bells dans ton break aux 2/3 sont presque un peu agressives dans les aigus percussifs (au casque bien équilibré qu'est le DT-770 pro).

J'ai le sentiment que le dub travaille surtout sur l'hypnose. C'est pas si facile l'hypnose, on est souvent au bord du trop ou du pas assez.

Le truc de la publication d'un work in progress, c'est qu'on répond toujours "oui mais ce n'est pas fini". Ce ne sont que quelques sensations qu'on livre dans un échange amical.

Si j'aime bien la FM, l'espèce de guimbarde synthé tout du long de mon morceau au-dessus est un son travaillé dans FM8
tguyfr
Ce n'est pas du work in progress, c'est une performance "live" qui suit les codes d'un genre, par définition répétitif. C'est d'abord de la musique à danser ou à méditer. L'idée actuelle c'est de partir sur une cellule et de la tripatouiller / déconstruire / décaler dans tous les sens pour qu'il n'y ait pas dix secondes identiques en retombant toujours à peu près sur ses pattes. C'est vraiment plus de la musique de machine que ce qu'on peut faire sur un ordi de façon très linéaire. J'écoute pas mal de Joris Voorn en ce moment et le côté DJ est une méthode de travail fascinante et nouvelle pour moi. Je conçois que ça ne puisse éclater que celui qui est aux manettes cela dit.
Zorzi
Je me doutais bien qu'une fois de plus j'étais out, trop vieux, ou égaré de la terrine (rayer éventuellement une mention inutile) Je reste sur des schémas un peu vintage, j'en suis conscient mais j'ai écouté et donné un avis. (et j'aime les sons FM, Gam !) Donnerwetter !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1698
  • Publié par
    Gam
    le 20 Jun 21, 17:54
Le dub ce n'est pas cense etre une branche du reggae ? La, si c'est un exercice, j'avoue tres mal m'y connaitre pour apporter une contribution.

Hors genre, je dirais que ca sonne tres bien, il y a un cote hypnotique que j'apprecie. Je trouve aussi les bells trop agressive. Pas certains que ce soit supportable a haut volume. Le passage en lui meme est excellent, c'est juste une question de frequences
tguyfr
Le Dubstep est une sous branche du Reggae, le Dub de la Techno. Je ne suis pas assez spécialiste pour dire s'il y a des liens entre les deux, je pense que la Dub Techno est apparue bien plus tard. Pour les bells, c'est sûr que ça pique un peu mais ça doit pouvoir se polir au "mastering". Comme le titre n'en vaut pas le coup, je ne vais pas me prendre la tête avec ça. C'est vraiment de l'expérimentation pure, en cherchant les combinaisons qui font du miel et en évitant autant que faire se peut celles qui couinent trop (qui vivra verrat comme disent les cochons !). En tout cas le séquenceur Elektron permet de faire de la polyrhythmie de fou. Tout ça me laisse tranquillement lorgner vers un Octatrack... Dire que j'étais parti sur du pur soft
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1700
  • Publié par
    Gam
    le 20 Jun 21, 20:00
Apres recherches, histoire de ne pas rester ignorant

Le dubstep vient apparement de Soho a Londres

Dub is a genre of electronic music[1] that grew out of reggae in the late 1960s and early 1970s, and is commonly considered a subgenre, though it has developed to extend beyond the scope of reggae.[2] The style consists predominantly of partly or completely instrumental remixes of existing recordings[3] and is achieved by significantly manipulating and reshaping the recordings, usually through the removal of some or all of the vocals, emphasis of the rhythm section (the stripped-down drum-and-bass track is sometimes referred to as a riddim), the application of studio effects such as echo and reverb, and the occasional dubbing of vocal or instrumental snippets from the original version or other works. It was an early form of popular electronic music
tguyfr
Je savais à peu près pour le dubstep (une musique de skin paradoxalement si je ne m'abuse). Pour la techno dub, je me demande dans quelle mesure leurs inventeurs ne se sont pas inspirés de certains clichés du dubstep.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1702
  • Publié par
    Gam
    le 21 Jun 21, 08:32
Suite a une video the White sea Studio defoncant un peu beaucoup Smooth Operator

Baby Audio a sorti un correctif 1.01 supprimant la saturation avec un mode high rez.

Je dis bravo a ce youtubeur qui n'a pas peur de tester et de desaprouver un produit. Quitte a ce que la marque ne soit pas contente.

Zorzi
Merci Gam (et White Noise). Je suis allé faire la MàJ.

Je dois avouer que je n'ai pas du tout entendu le problème (réel) qu'il a soulevé et a permis à l'éditeur de corriger son plug qui est quand même super fumant pour un prix modique. Je m'en sers sur certaines pistes et il est quasi magique, de mon point de vue.

Izotope passe Vocal Synth en promo à 50 piastres et United plugins sort une chaine complète pour guitare et basse en promo pour 15 balles (Electrum). Ça devrait finir dans mon escarcelle aujourd'hui…
Zorzi
En écoutant à nouveau un morceau enregistré quelques semaines auparavant, je me prend souvent à m'étonner que le son ne soit pas du tout comme j'aimerais l'entendre. Voire même assez dégueulasse ! En fait, on est à l'écoute d'innombrables détails et que ceux qui nous importent sur le moment ne sont pas forcément les plus importants au fond.

Dans le cas de cette fréquence qui distortionne, fallait avoir envie de décortiquer l'engin à la manière d'un ingé-son, ce que je ne suis honnêtement pas.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1706
  • Publié par
    Gam
    le 22 Jun 21, 10:43
Y-a-t-il des expert en midi et sysex parmis nous ?

J'essai tant bien que mal de synchroniser mon hardware.

Si par exemple le Micromonsta est en midi clock et le Keystep en interne, le Micromonsta devrait se caler sur le Keystep non ? Seulement l'arp joue comme 2 fois plus vite, pareil avec le Micromonsta en midi usb sous Reaper

Autre question le sysex, comment on enregistre des donnees sysex comme les bank et programm sur une piste midi ?
Zorzi
Expert, non mais utilisateur que ce genre de truc a gavé pendant des décennies, oui, d'où un poste centré sur l'ordi.

Pour les sysex, il doit y avoir une procédure à lancer sur le synthé hardware pour qu'il exporte les données voulues (genre bulk dump ou autre) et lancer l'enregistrement MIDI avant de déclencher l'export.

Au début du MIDI, on avait des séquenceurs qui étaient capables de lister tous les événements MIDI qu'on pouvait éditer (prg change etc.). Aujjourd'hui avec Live, c'est pas évident. Je cherche encore comment enregistrer un bulk dump de mon Blofeld. C'était même plus évident quand on enregistrait ce genre de données en… audio ! Oui sur K7 ! Au moins on savait ce que l'on faisait. Tandis que là, je ne vois pas de données enregistrées apparaitre sur la timeline.

Pour les connexions MIDI, dans ton cas, c'est probablement quelque chose dans les préférences de ton Keystep ou du Micromonsta. Sur mon Keystep dont je n'utilise pas les fonctions séquenceur : beaucoup trop rustique et tellement limité), je ne vois que les boutons Time division et rate mais je ne vois aucun rapport avec ton souci. N'ont-elles pas ces deux machines un soft d'édition ?

Est-ce qu'un autre synthé hardware connait les mêmes problèmes ?
Faudrait voir si c'est un problème de clock.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1708
  • Publié par
    Gam
    le 22 Jun 21, 11:16
Merci pour ta reponse

Apres plus de 40 ans, je n'arrive pas comprendre pourquoi c'est toujours aussi prise de choux

Oui je n'ai pas reussis a synchroniser le Jupiter XM. Je vais aller piocher au tuto.
Ca me depasse.

Le sysex, je l'utilise pour faire mes bulk avec Bome SenFX, pas de soucis, par contre dans un daw, c'est plus opaque. J'ai bien un vsti qui gere le sysex, mais il me semble capricieux.
Zorzi
Je m'orienterai vers le Keystep si un autre synthé n'y est pas arrivé non plus.

C'est vrai que c'est vraiment bourrant. Tu vas y arriver en découvrant qu'il fallait faire un truc simplissime qui n'a jamais été signalé nulle part.
tguyfr
Même problème ici sur la v1 en 2017 :
https://modwiggler.com/forum/v(...)77857
Pour le sysex, Logic doit le faire. Il y a un moniteur d'activité midi type tracker mais je ne l'utilise pas. Live doit quand même avoir ce genre de fonctionnalité sous le capot, vu la puissance du bestiau. Changer de banque ou de programme c'est l'enfance de l'art avec les DAW modernes.

En ce moment sur synthé...