Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #180
  • Publié par
    Gam
    le 04 Dec 19, 13:47
Je comprends.


J'ai plus tendance a prendre un son d'instrument classique, piano, brass, violon.
La recherche de son vient bien plus tard, lorsque la compo est plus avancee.
Zorzi
Pour les sons d'instruments "classiques", piano, Rhodes, B3, violons, brass, ensemble de cordes, basse, contrebasse… les ROM players sont diablement efficaces. Je viens de fabriquer une section de cuivres bien pêchue avec 4 sons sur mon Juno.

Aucun synthé analogique ne va me fournir des pads qui me font planer comme le font des softs comme Omnisphere ou Falcon. Vivement que je puisse prendre un nouvel ordi !
Biosmog
Zorzi a écrit :
Pour les sons d'instruments "classiques", piano, Rhodes, B3, violons, brass, ensemble de cordes, basse, contrebasse… les ROM players sont diablement efficaces. Je viens de fabriquer une section de cuivres bien pêchue avec 4 sons sur mon Juno.

Aucun synthé analogique ne va me fournir des pads qui me font planer comme le font des softs comme Omnisphere ou Falcon. Vivement que je puisse prendre un nouvel ordi !


Omnisphere est vraiment chouette. Les analogiques, il faut les bourrer d'effets pour les faire planer.

Je déteste lister des banques de son mais j'ai aussi ton approche: je ne suis pas assez doué pour programmer des sons de qualité (d'autres font ça bien mieux que moi). Par contre les presets d'usine collent rarement exactement au morceau et les retoucher permet de franchir ce petit pas qui change tout. Pas tellement besoin d'être expert, une vague idée de ce qui fait quoi permet d'arriver assez rapidement pile-poile à ce qu'on cherche (souvent, c'est au niveau de l'enveloppe que j'adapte). Je fais comme ça pour tout, finalement: les effet numériques pour guitare aussi: on cherche parmi les presets puis on bidouille le preset pour enlever le petit "mais" qui dérangeait encore.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #183
  • Publié par
    Gam
    le 04 Dec 19, 15:03
Zorzi a écrit :

Aucun synthé analogique ne va me fournir des pads qui me font planer comme le font des softs comme Omnisphere ou Falcon. Vivement que je puisse prendre un nouvel ordi !


Je suppose que tu parles de pad specifique, genre multi-timbral ?

Biosmog a écrit :

Je déteste lister des banques de son mais j'ai aussi ton approche: je ne suis pas assez doué


Je vous rassure, je n'ai pas la pretention d'etre designer, mais j'aime ce cote apprentissage,
je teste, je me plante, puis parfois j'y arrive plus ou moins.
Zorzi
Je suis ravi que nous soyons sur… la même longueur d'onde.
Oui agir sur l'enveloppe ou le filtre suffit souvent à modifier agréablement un preset qui nous plaira mieux pour un projet.
D'ailleurs j'utilise beaucoup les presets quand ils sont présents : compresseur, limiteur, EQ, FX divers… Ça indique des pistes et on tombe sur des trouvailles surprenantes et inattendues.
Zorzi
Gam a écrit :
Zorzi a écrit :

Aucun synthé analogique ne va me fournir des pads qui me font planer comme le font des softs comme Omnisphere ou Falcon. Vivement que je puisse prendre un nouvel ordi !


Je suppose que tu parles de pad specifique, genre multi-timbral ?

Non car multi-timbral indique la possibilité d'une machine à sons à proposer généralement 16 sons différents sur 16 canaux MIDI. Là je pensais à des sons évolutifs des fois à plusieurs couches (layers), le genre où tu appuies sur une note ou deux et c'est le tapis volant ! Je suis plutôt dans le style ambient depuis quelques années.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #186
  • Publié par
    Gam
    le 04 Dec 19, 15:28
Zorzi a écrit :
Gam a écrit :
Zorzi a écrit :

Aucun synthé analogique ne va me fournir des pads qui me font planer comme le font des softs comme Omnisphere ou Falcon. Vivement que je puisse prendre un nouvel ordi !


Je suppose que tu parles de pad specifique, genre multi-timbral ?

Non car multi-timbral indique la possibilité d'une machine à sons à proposer généralement 16 sons différents sur 16 canaux MIDI. Là je pensais à des sons évolutifs des fois à plusieurs couches (layers), le genre où tu appuies sur une note ou deux et c'est le tapis volant ! Je suis plutôt dans le style ambient depuis quelques années.


Oui c'est une possibilite les canaux midi, mais pas une necessite.

Par exemple le Montage peu jouer jusqu'a 8 son sur une meme performance (preset) et moduler des partie en commun (spliter ou pas, super knob, filtre, effet, motion sequence etc...)
Declencher une couche de son en fonction de la velocite une autre encore avec l'aftertouch.

Mais je suis d'accord les analogique, sont bien plus limites en modulation. il faut taper dans l'hybride ou le full numerique ou le soft
Zorzi
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la multi-timbralité. C'était pratique quand on avait qu'un synthé ou expandeur pour jouer les différentes parties d'un arrangement avec des notes qui se chevauchent.

Pour peaufiner et chercher mes sons, je ne branche plus toute la config avec l'ordi. J'ai un petit clavier Arturia Keystep, avec ses fonctions hold, chord et l'arpégiateur réglable ou le step sequenceur, je le branche sur un de mes expandeurs pour faire la revue de son et d'éventuels réglages. Super pratique !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #188
  • Publié par
    Gam
    le 04 Dec 19, 17:41
Je compte me detacher de l'ordi, je passe deja 8h derriere un ecran, le soir ou le we, j'en peux plus
Zorzi
Matez ce geek hallucinant, il est à côté d'une jolie femme, il lui parle de sons de synthés en bermuda craignos et elle, elle attend patiemment que ça se termine… Il y avait d'autres sons à trouver.

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #190
  • Publié par
    Gam
    le 17 Dec 19, 02:45
Zorzi a écrit :
Matez ce geek hallucinant, il est à côté d'une jolie femme, il lui parle de sons de synthés en bermuda craignos et elle, elle attend patiemment que ça se termine… Il y avait d'autres sons à trouver.



hahaha j'aurais eu un synthe a la place d'une souris, j'aurais ete incapable de sortir 2 notes.
djouby
Hello

Des avis sur le Korg Minilogue XD ?

En voyant une démo je me disais que je me laisserais bien tenter pour rajouter en groupe des p'tites touches de synthé pour agrémenter un peu sur les parties quand je ne joue pas de gratte
Zorzi
Il a l'air très bien, beaucoup de possibilités de synthèse, un prix attrayant, ça sonne, une interface cool pour programmer ses sons, séquences et arpèges. Ce qui me freine, c'est qu'il est mono (oui paraphonique aussi…). Je trouve qu'il y a une offre assez copieuse en synthés aujourd'hui, ça complique le choix.
Le Roland Jupiter XM est carrément bluffant mais presque 3 fois plus cher et c'est un VA
djouby
ah oui du coup j'ai regardé un peu vite (pour le mono)
format intéressant et sonorités pour le prix vraiment bien !
je regarde ce qu'il y aurait d'autre...
Zorzi
En monophonique ?
djouby
Hello Zorzi

Après une nuit de réflexion je me dis que le Korg Minilogue XD irait bien tout de même
Ce serait juste pour des p'tites parties de synthé sans aller jusqu'à faire du Rick Wakeman
juste quelques interventions sonores donc à 500/600 euros ça me va.
Donc pas large, tarif contenu et bonne sonorité.
Faut que je fouille dans la doc pour voir les fonctions presets etc...

En ce moment sur synthé...