Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
La musique en premier ! Puis trouver ce que "dit" la musique. Si on met en musique un texte, ça ne donne pas une chanson sauf exception comme Est-ce ainsi que les hommes vivent ? d'Aragon mis en musique par Ferré.

Ce n'est que mon avis.
Zorzi
Membre confirmé de la Sacem, je compose et écris des chansons depuis l'âge de 15 ans et pour moi ce sujet est simple : tu as le feeling… ou pas.

Je viens de trouver une extension pour EZ drummer (une pépite ce plug) : Hip Hop ! 23 au lieu de 75 piastres, une affaire ! Oui c'est étrange mais j'aime assez leurs kits de batterie.
tguyfr
Achats du BF :
- EZ Drummer, pour des drums réalistes. L'explorateur de boucles MIDI est terrible.
- IK Sunset reverb, terriblement naturelle.
- Unisum Kelvin : enfin la saturation que j'attendais, transparente, précise, organique. Génial sur les tranches ou le mix bus.
Zorzi
Tu parles du Kelvin Tone Shaper ?
tguyfr
Yes, je me suis emmêlé entre Unisum, Tone shaper et Tone Projects ! J'ai testé Unisum mais il ferait doublon avec l'Elysia Alpha qui est mon compresseur discret favori. Kelvin est un mélange de saturation et de tone, presque un EQ. Les résultats sont incroyables.
Zorzi


Je crois que je vais prendre le True Iron de Kazrog. Un simulateur de… transformateurs ! Si si !
C'est le genre de magie qui ajoute du bonus au son en un coup de cuillère à pot ! Ça me plaît.
https://kazrog.com/products/true-iron

EZ drummer est vraiment top. J'ai pris tellement (trop) d'extensions. Je ne résiste que rarement aux bonnes promo et la dernière avec Hip Hop (genre que je déteste singulièrement) offre des sons de batterie qui me plaisent énormément (bien plus que Americana).
tguyfr
Teste quand même le Kelvin. J'avais hésité avec le Kazrog. Le Kelvin a une énorme palette et des presets excellents.
EZ drummer ne m'avait jamais vraiment attiré car j'avais la version lite qui est toute pourrie. Là pour 70 boules je peux enfin explorer les milliers de boucles MIDI qui trainent sur mon SDD. Je regrette juste que l'interface soit aussi datée.
Pour tout ce qui est hip-hop, electro et cie je fais ça avec la Roland TR6S qui est une bénédiction. LE joujou parfait sous mes pattes, intégrable aussi bien dans le DAW qu'avec du HW.
Zorzi
C'est très bien ce Tone shaper mais que de réglages pour une saturation ! C'est abrutissant, un truc pour ingé-son !

J'ai déjà le Abbey road Waves et il me tue la tronche. Je prend le Softube ou le BBP et hop ça y va tout de suite, on peut passer à autre chose.

Si mon sang est plutôt viking, dans un studio, mon tempérament est vraiment latin : je ne vais pas passer mon temps à régler un tom des heures durant.
Zorzi
Je te jure, il fait peur. Il va falloir passer des plombes pour l'étudier, constater ce que font les différents réglages, post ou pre, les deux, l'EQ, les différents moteurs… je suis déjà crevé rien qu'à y penser. Le Waves aussi a plein de presets, ah punaise, les 9/10e m'emm… et ne sont faits que pour un but précis qui n'est jamais celui que je poursuis = des plombes à chercher.

Tu t'y retrouves déjà, toi ?
tguyfr
Que oui ! Je déteste itou mettre du temps à comprendre comment doit sonner un plugin. C’est pour ça que les presets sont vitaux pour moi. De toute façon je m’aperçois que je fonctionne avec les plugins comme j’ai fonctionné avec les pédales de guitare et les amplis pendant longtemps : beaucoup tester, beaucoup jeter, ne garder que l’essentiel, qui n’est pas forcément l’essentiel pour le voisin. C’est pareil pour la réverbération de chez IK : j’avais tout testé en matière de réverbe logicielle l’an dernier, lors du BF. Rien de bien excitant à mes oreilles, plein de trucs artificiels. Il ne restait que l’Ebony d’Acustica Audio, excellente mais mal codée à mon avis. La Sunset est bluffante et vient combler un vide dans mon setup.
Zorzi
Comme toi, les presets sont indispensables (pour saisir les possibilités aussi).

Les reverbs qui m'enchantent sont les Valhalla, la Vintage et la Supermassive. Puis Irid la shimmer de chez Tritik (magnifique). J'en ai plein d'autres… De ces derniers, la Krush est une saturation que j'utilise, j'ai aussi la Wave Box de chez Audio Thing (y en a des trucs là-dedans…). Bref de la saturation, j'ai de quoi faire. Ceci dit faut avoir Inflator de chez Sonnox dans sa chaine de mastering, c'est… merveilleux.
tguyfr
Inflator est assez discuté. Je l'ai testé et c'est un peu de l'esbroufe quand même. A côté Kelvin fait plus "bon gras", beaucoup plus raffiné. J'en ai testé des paquets également, de Decapitator à Gainstation en passant par le BlackBox HG2 ou le VSM3. A chaque fois la saturation sonnait comme du toc, notamment en la poussant. Seules VSM3 (mais trop boueux) et Gainstation (mais codé avec les pieds, comme tout ce que fait AA) tiraient leur épingle du jeu. Rien ne m'a fait cet effet waouh comme le Kelvin. Pour les réverbes je cherchais un truc qui sonne vraiment profond mais avec des queues naturelles (rien de coquin là-dedans !). Tout ce que j'avais essayé jusque là sonnait bizarre ou trop discret. Valhalla sonne très bien, je trouve la signature sonore un peu hifi, comme s'il y avait du chorus sur le son (mais ça restait ma numéro 2 après Ebony). Bon de toute façon je suis loin d'avoir fait le tour de mes nouvelles acquisitions, mes propos sont donc à prendre avec des pincettes.
Zorzi
C'est intéressant de t'écouter car tu as visiblement bien étudié ces saturations quand je bricole dans l'espace en faisant de la sciure dans la joie et la bonne humeur. Je t'avouerai que j'aime les saturations quand elles sont fines et génèrent un polissage agréable à l'oreille d'un ensemble de cordes, de cuivres, de cymbales, de charley, de voix, de guitares (en particulier acoustiques) etc. Dès que ça passe au FX grumeleux, je n'aime pas. Ceci dit à tout prendre, ce Kelvin est plus sophistiqué que le Kazrog que je visais (depuis ce matin en fait). Me voilà moins décidé tout à coup…

Et il y a beaucoup de presets… (et oui des presets pour de multiples tâches… scrongneugneu…)
tguyfr
Quand je prenais des cours sur Ableton avec un pote, il m'avait dit de mettre des étages de gain partout, mais avec parcimonie. Tous ces logiciels sont des enhancers d'harmoniques. Kelvin va me permettre de placer les objets dans la profondeur, c'est assez bluffant. Inflator est très... flattor (pas pu m'empêcher) sur le mixbus, mais pour moi c'est du peinturlurage sur un truc (mes mixes) qui n'est déjà pas au point. Avec Kelvin, j'ai l'impression d'être sur du hardware, pas du logiciel. Un truc qui est fantastique par la même occasion, c'est EQuivocate, le meilleur équalo "coloré" de mon étable. Il y a sans doute mieux, mais de toute façon je ne saurai pas m'en servir (régler un égaliseur me semble hors de portée hélas).
Bon, tout ça ne fera pas une bonne chanson hein

En ce moment sur synthé...