Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Quand je prenais des cours sur Ableton avec un pote, il m'avait dit de mettre des étages de gain partout, mais avec parcimonie. Tous ces logiciels sont des enhancers d'harmoniques. Kelvin va me permettre de placer les objets dans la profondeur, c'est assez bluffant. Inflator est très... flattor (pas pu m'empêcher) sur le mixbus, mais pour moi c'est du peinturlurage sur un truc (mes mixes) qui n'est déjà pas au point. Avec Kelvin, j'ai l'impression d'être sur du hardware, pas du logiciel. Un truc qui est fantastique par la même occasion, c'est EQuivocate, le meilleur équalo "coloré" de mon étable. Il y a sans doute mieux, mais de toute façon je ne saurai pas m'en servir (régler un égaliseur me semble hors de portée hélas).
Bon, tout ça ne fera pas une bonne chanson hein
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2131
  • Publié par
    Gam
    le 27 Nov 21, 21:33
Mes saturation sont celles en interne du Summit, le reste j'utilise un tape, rien de plus. Il faudrait que je test Curshstation, pas encore essaye.

Je n'aime pas alourdir a coup d'eq, compresseur. Du moins, facon sculpt ultra précis.
C'est trop technique du son que je ne maitrise pas du tout.

Je penses que ce qui nous manque en numerique, c'est avant tout une coloration du gain, pcq du gain, il y en a toujours.

Pour le reste. je préfère me concentrer sur le sound design et la compo. Par exemple, la plupart du temps mes chorus, delay, reverbe sont celles de mes synthe hardware. Je passe sous la suite Eventide h9 et MixBox , pour les choses plus exotique.
ZePot
Vous avez quoi comme moniteurs ?
tguyfr
Abacus C-Box 3, de tout petits moniteurs allemands totalement monstrueux. Pas besoin de les faire hurler pour avoir une idée cohérente du mix et ils ne prennent aucune place sur mon bureau. Le meilleur achat home studio de ma vie.
Biosmog
C'est peut-être une question de vocabulaire mais EQuivocate est pour moi tout le contraire d'un EQ coloré.

J'utilise le bundle Elevate (qui contient equivocate) pour masteriser. J'arrive à de bien meilleurs résultats qu'avec Ozone.

Sinon comme simulation de console, Sonimus font d'excellents produits pour des prix très mesurés. Le Britson par exemple est bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
@Zepot : non, c’est pas moi sur AF, mais
Le gars a l’air enthousiaste et je partage son avis.
@Biosmog : certainement qu’on peut utiliser EQuivocate comme un eq transparent, moi je le mets systématiquement sur le preset « electronic vibes » qui est fantastique mais pas transparent du tout. On peut discuter du mot transparent bien sûr. Sonimus j’ai aussi mais finalement je ne m’en sers pas, c’est bien mais ça ne m’apporte aucun « mojo ».
Biosmog
tguyfr a écrit :
@Zepot : non, c’est pas moi sur AF, mais
Le gars a l’air enthousiaste et je partage son avis.
@Biosmog : certainement qu’on peut utiliser EQuivocate comme un eq transparent, moi je le mets systématiquement sur le preset « electronic vibes » qui est fantastique mais pas transparent du tout. On peut discuter du mot transparent bien sûr. Sonimus j’ai aussi mais finalement je ne m’en sers pas, c’est bien mais ça ne m’apporte aucun « mojo ».


Il ne modélise aucun hardware, ne produit aucune distorsion, aucune compression, et propose justement une manière de travailler les fréquences qui répond naturellement aux fréquences naturelles pour l'oreille afin de ne pas sonner "artificiel" (C'est leur présentation, ils utilisent même le mot "transparent").

https://www.eventideaudio.com/(...)cate/

Pour moi, c'est la définition de "transparent". Car évidemment, au sens strict, un EQ transparent, c'est un EQ qui est en panne
Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
Oui, c'est un peu bizarre ce mot de transparent car on ne veut pas qu'il soit transparent l'EQ, sinon on n'en met pas. Et puis il y a aussi des presets qui émulent tel ou te appareil vintage comme API. Mais au fond on s'en bat les couettes qu'il soit "transparent" ou pas, moi je le trouve excellent. Il n'induit pas d'artefacts bizarres comme certains EQ et les presets sont très variés. Il peut être chirurgical ou envoyer la pâtée. Seul défaut : l'ergonomie est assez obscure quand même...
Biosmog
tguyfr a écrit :
Oui, c'est un peu bizarre ce mot de transparent car on ne veut pas qu'il soit transparent l'EQ, sinon on n'en met pas. Et puis il y a aussi des presets qui émulent tel ou te appareil vintage comme API. Mais au fond on s'en bat les couettes qu'il soit "transparent" ou pas, moi je le trouve excellent. Il n'induit pas d'artefacts bizarres comme certains EQ et les presets sont très variés. Il peut être chirurgical ou envoyer la pâtée. Seul défaut : l'ergonomie est assez obscure quand même...


Complètement d'accord
Il m'a fait abandonner ozone et partiellement fabfilter, que je n'utilise que pour le side chain et la chirurgie fine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
J'ai pas de moniteurs. Par contre je viens de trouver une mélodie qui me rend vraiment heureux.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2141
  • Publié par
    Gam
    le 01 Dec 21, 01:34
J'ai un monitor HS, 20 ans de services, amen
Donc tout au casque

D'ailleurs il est temps que j'en prenne un qui descend plus bas que mon AKG 702
Trop choix tue le choix erf
Zorzi
Celui à qui je fais le plus confiance est le DT-770 Pro. Et il est pas trop cher.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2143
  • Publié par
    Gam
    le 01 Dec 21, 11:29
Mais il est ferme
Pour le mixe je préfère un ouvert, son pendant ouvert semble être le 990,
mais je ne trouve pas de version 80 ohms. 250, c'est pas possible
Zorzi
Il est assez confortable sur la durée. J'avais pris en semi ouvert un AKG K240 car j'en avais un bon souvenir (lointain) : dégueulasse…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2145
  • Publié par
    Gam
    le 01 Dec 21, 12:10
C'est pas pour une question de confort, les ouverts sont mieux enclin pour le mixe, spatialisation, analytique que les ferme

Mon AKG est tres bon, mais il ne descend pas assez

En ce moment sur synthé...