Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
(4h du mat, entre deux biberons)

Bonne année les geeks

Biosmog a écrit :
Comme mon groupe calme est en train de vivre la même destinée que Tranxene, avec le batteur et le bassiste qui ont splitté, la question sinusoïdale que je me pose c'est MPC or not?


Pour moi oui et mille fois oui, c'est une merveille ce truc. Mais la vrai question c'est ordinateur ou hardware. Si tu aimes les DAW, bosser à la souris ou chercher le plug-in ultime comme beaucoup ici, il est certain que tu vas être frustré par les limitations d'une MPC. Si comme moi tu détestes les DAW, tu ne peux plus voir une souris et tu es disposé à apprendre autre chose, go hardware, go ! Et dans ce cas il n'y a pas que la MPC, il y a aussi les Elektron, la Force ou même les BAR plus basiques Roland, Behringer etc... Mais la MPC c'est hyper puissant et c'est fun. Si tu es perdu au début je t'expliquerai.

Zorzi a écrit :
Euh, c'est le 96e morceau sur mon Soundcloud…


Bravo !
Zorzi
En fait à la réécoute, mon dernier morceau bien que recélant beaucoup d'idées intéressantes, me fait l'effet d'une démo. Ça m'embête rudement. Il y a deux moments en particulier où l'articulation n'est pas aussi fluide que voulue. Il me faudrait les simplifier en allégeant une ou deux boucles rythmiques et retravailler le passage des textures sans faire déco d'arbre de Noël.

Zepot a bien expliqué pour la MPC. Je lui trouve un goût de retour en arrière vers les anciennes workstations et la collection des cubes à mettre dans un certain ordre qui ne me convient plus du tout. Mais comme il l'a bien dit, nous n'avons pas tous les mêmes approches.

Je viens de m'acheter Drumcomputer. Vendu à 117€ habituellement, je trouvais ça un peu cher, vu que j'ai déjà un nombre effarant de ces machins. En promo actuellement à 79€, je ne me décidais pas et puis hier : 65€ sur ADSR ! Il y a un truc bizarre avec les sons. Ils sont tellement découpés, nets, éparpillés manquant de charme et d'unité ensemble. C'est peut-être dû aux reverbs intégrées… On dirait des sons de synthèse additive (que je déteste particulièrement)

Les grooves sont pour la plupart abominables. Heureusement la production de 3 programmeurs surnage dans cette profusion repoussante. L'interface est vraiment claire et fonctionnelle. Les possibilités d'humanisation et de hasard sont hyper bien foutues.

Tranfuser 2 est beaucoup plus fun (et compliqué aussi) mais je devrais pouvoir m'amuser.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2282
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 14:46
Bonne année a tous

Oui le kit et la seq ont une reverbe désactivable.

Sa synthèse est assez dense pour une BAR, même si il y a des preset par instrument et un générateur random. Il faut appréhendé son paradigme.

T'as regarde les vidéo tutorial sur la synthèse ?



Zorzi
Oui c'est bien et je l'ai même fait avant l'achat. Les possibilités sont presque un peu trop nombreuses. je n'ai pas encore assis ce que pouvait faire cet ensemble de trois sources sonores. Je devrais m'en sortir assez rapidement tout de même. Mais la nature des sons dans leur majorité sont, enfin c'est pas exactement le terme adéquat mais c'est le plus proche : un peu plastoc !

Je les trouve difficiles à s'intégrer à un mix sans qu'ils apparaissent trop nettement (un comble) comme un cheveu sur la soupe. J'ai cependant pas mal d'espoirs quand j'entends les presets du Daniel F et d'un autre. Il y a des rimshots, des pieds et des CC qui devraient me servir de base.

L'as-tu aussi ce Drumcomputer ?

Je suis en train de revoir mon dernier morceau. En fait, j'ai enlevé ce qui me gênait : changer le son de basse, enlever la partie de BAR au milieu et la 2e au même endroit car elles chargent la variation et la rendent confuse et déjà c'est beaucoup mieux, quelques ajustement d'EQ et de pan…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2284
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 15:56
Oui je l'ai sur mon iPad. Oui Drumcomputer a une certaine papatte/présence a maitriser, je n'y suis pas encore

Ahaha moi des que ca devient trop riche je perds le contrôle.

J'ai vu une vidéo de Doctor mix qui re crée le hit des 80 de Rick Astley - Never Gonna Give You Up.

Mon dieu le nombre de couche insoupçonné.
Zorzi
J'avoue tout aussi !!
Je crois que Zepot nous visait un peu tout à l'heure.
Il n'a pas tort. Je m'éclate avec tous ces plugs. Et puis je n'ai que ça à faire (et lire).

Il est plutôt bon ce Dr Mix en général. Je vais aller écouter.

J'ai refait la basse avec ce nouveau son, plein d'autres changements et maintenant, je me reconnais en l'écoutant. Ouf ! On ne devrait jamais entériner ce que l'on fait pendant la nuit. J'ai beau le savoir, je me suis montré impatient. Trouver enfin une forme de cohérence. Ça peut paraitre un peu naze mais je suis soulagé.



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2286
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 16:10
Non du tout tu te remets en question, une démarche très positive

La, je ne suis pas sur mon bon system d'écoute. Mais j'ai l'impression que le cote ambient ressort plus, les pad lush etc... c'est juste moi ? Je donnerais mon avis une fois mieux écoute
Zorzi
Non tu as raison, j'ai moins prononcé la rythmique en utilisant des percussions donc les pads ressortent mieux. C'est plus léger et ambient.
Biosmog
Zorzi a écrit :
Je crois que Zepot nous visait un peu tout à l'heure.
Il n'a pas tort. Je m'éclate avec tous ces plugs.


C'est vrai que vous voir un message sur 2 parler d'un nouveau plugin, ça donne un peu le tournis. De ce point de vue, je crois que je suis aux antipodes: avant d'acheter un plugin, je regarde d'abord si ça existe en hardware, et si ça existe, ben ... je n'achète ni le plugin ni le hardware

Le monde MPC me fait bien GASer ces jours. Je regarde ça comme une manière de faire de la musique live, avec un compère pianiste plutôt jazz et ma pauvre guitare. Je cherche une machine à cadrer nos délires, pour composer et jouer. Le Live/One m'intéresse plus que le Force, parce que je ne cherche pas un DAW de substitution, mais plutôt une boite à rythme/basse/nappe déclenchable avec un pédalier midi. Et les sampler, ça fait bientôt 30 ans que j'en croise et que ça m'intéresse ces bêtes.

Autre truc tout con, je cherche aussi une boite à son pour jouer du piano sur mon Matriarch. Le clavier est excellent, mais ça s'arrête là. J'ai même regardé des modules general midi à la con, pour avoir quelques piano, rhodes, pas pour faire des arrangements, mais pour jouer. Le MPC pourrait servir à ça aussi, j'ai l'impression.
Vous battez pas, je vous aime tous
SenorMicky
Biosmog a écrit :
Le Live/One m'intéresse plus que le Force


J'ai la One et depuis la dernière mise à jour (entrée sorties cartes sont externe) ses capacités sont décuplées... Le rapport qualité/ prix entre la one et la live deviens de plus en plus étroit et je me suis demandé si ce n'était pas une erreur stratégique de la part d'Akaï (même si c'est tout bénef pour les proprios de la One). Renseignes toi bien et oriente tes recherches en prenant en compte la dernière mise à jour (surtout).
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2290
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 18:09
Biosmog a écrit :

C'est vrai que vous voir un message sur 2 parler d'un nouveau plugin, ça donne un peu le tournis. De ce point de vue, je crois que je suis aux antipodes: avant d'acheter un plugin, je regarde d'abord si ça existe en hardware, et si ça existe, ben ... je n'achète ni le plugin ni le hardware


T'es économique t'achète rien


Les MPC ce n'est absolument pas pour moi, je suis oriente linéaire et la c'est une gymnastique.
Le sons embarques ne me correspondent pas. Ils ne me font ni chaud ni froid.

De plus je suis fatigue avec ses machines qui font tout café inclus, je m'oriente plus vers un hardware plus simple.
Zorzi
Niveau nombre de sons, la MPC, c'est la misère. Je m'amuse beaucoup plus avec ma vieille MC-505 Roland.

Et puis nombre de mes plugins n'ont aucun équivalent en hardware. La Shaperbox par exemple. Dans les BAR, et j'en ai eu des tas en vrai, rien n'équivaut Dum Computer, Microtonic, Nerve, XO, Boom, MegaMacho Drums et j'en passe. Et je ne parle pas des synthés comme Omnisphere ou Vital.

En plus ça ne vaut presque rien comparé aux boites en dur, on peut essayer plein de trucs avec les promos.

J'aime plonger dans cette profusion de sons, de réglages de magie… Yeah !
ZePot
Biosmog a écrit :
Le monde MPC me fait bien GASer ces jours. Je regarde ça comme une manière de faire de la musique live, avec un compère pianiste plutôt jazz et ma pauvre guitare. Je cherche une machine à cadrer nos délires, pour composer et jouer. Le Live/One m'intéresse plus que le Force, parce que je ne cherche pas un DAW de substitution, mais plutôt une boite à rythme/basse/nappe déclenchable avec un pédalier midi. Et les sampler, ça fait bientôt 30 ans que j'en croise et que ça m'intéresse ces bêtes.

Autre truc tout con, je cherche aussi une boite à son pour jouer du piano sur mon Matriarch. Le clavier est excellent, mais ça s'arrête là. J'ai même regardé des modules general midi à la con, pour avoir quelques piano, rhodes, pas pour faire des arrangements, mais pour jouer. Le MPC pourrait servir à ça aussi, j'ai l'impression.


De ce que je sais de toi, je te vois plus proche de moi que d'un Zorzi, plus MPC que DAW, plus sampler qu'instrument virtuel, plus "vrai son", un peu puriste comme moi... Tu claques du fric dans un micro à lampe, un écho à bande, tu as un Matriarch...

Donc j'aurais tendance à te recommander la MPC, mais là avec ce dernier message j'ai l'impression que tu fais fausse route. Une MPC c'est une machine de studio, c'est fait pour construire des arrangements complets, la différence entre une MPC et la Force c'est surtout le layout, mais les deux sont des grosses machines. Pour jammer en trio sans prise de tête, j'irais plutôt vers un BiteCopain ou un truc du genre. Ou une Elektron pour aller vers des jams plus électroniques...

Et tu ne trouveras pas de piano correct dans la MPC non plus, j'ai cherché, ça m'aurait été utile aussi, mais si tu veux un piano... achète un vrai piano, en tant que puriste je dois te dire que tout le reste c'est de la merde
Biosmog
ZePot : j'ai été interrompu par un téléphone (mauvaise nouvelle). Je poste quand même le message déjà écrit avant le tiens, je te répondrai plus tard.

Gam a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est vrai que vous voir un message sur 2 parler d'un nouveau plugin, ça donne un peu le tournis. De ce point de vue, je crois que je suis aux antipodes: avant d'acheter un plugin, je regarde d'abord si ça existe en hardware, et si ça existe, ben ... je n'achète ni le plugin ni le hardware


T'es économique t'achète rien


Ben disons que je n'ai pas les moyens de m'équiper en hardware. Alors, au final, oui, je suis économique.


Zorzi a écrit :
Niveau nombre de sons, la MPC, c'est la misère.


C'est un sampler. Le principe c'est que c'est toi qui la nourri. Alors oui, il y a quelques instruments virtuels, mais c'est clairement un aspect secondaire.


SenorMicky a écrit :
Biosmog a écrit :
Le Live/One m'intéresse plus que le Force


J'ai la One et depuis la dernière mise à jour (entrée sorties cartes sont externe) ses capacités sont décuplées... Le rapport qualité/ prix entre la one et la live deviens de plus en plus étroit et je me suis demandé si ce n'était pas une erreur stratégique de la part d'Akaï (même si c'est tout bénef pour les proprios de la One). Renseignes toi bien et oriente tes recherches en prenant en compte la dernière mise à jour (surtout).


Oui, j'ai vu qu'elle apporte énormément. Mais il n'y a aucune différence de software entre la live et la one, comment une mise à jour pourrait les rapprocher (ou les éloigner)?
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
C'est vrai que je suis un impur (et même impuriste fervent), adepte du faux son (celui qu'on entend à peine) et que je n'ai pas acheté de vielle à roue ni même de castagnettes.

Mais un ordi portable avec même Grarageband peut fournir avec facilité des boucles synchros pour impros avec un petit clavier de commande qui peut déclencher toutes sortes de boucles de nappes ou autre, non ?

Vive les bâtards et le Grand Mabu !

En ce moment sur synthé...