Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Quelle bande de forceurs

ZePot a écrit :

De ce que je sais de toi, je te vois plus proche de moi que d'un Zorzi, plus MPC que DAW, plus sampler qu'instrument virtuel, plus "vrai son", un peu puriste comme moi... Tu claques du fric dans un micro à lampe, un écho à bande, tu as un Matriarch...

Donc j'aurais tendance à te recommander la MPC, mais là avec ce dernier message j'ai l'impression que tu fais fausse route. Une MPC c'est une machine de studio, c'est fait pour construire des arrangements complets, la différence entre une MPC et la Force c'est surtout le layout, mais les deux sont des grosses machines. Pour jammer en trio sans prise de tête, j'irais plutôt vers un BiteCopain ou un truc du genre. Ou une Elektron pour aller vers des jams plus électroniques...

Et tu ne trouveras pas de piano correct dans la MPC non plus, j'ai cherché, ça m'aurait été utile aussi, mais si tu veux un piano... achète un vrai piano, en tant que puriste je dois te dire que tout le reste c'est de la merde


C'est sûr que je ne me reconnais pas trop dans la démarche de Zorzi, même si je dois admettre que ses tracks sonnent graves

Quand à mon utilisation live, je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que j'ai pas tellement trouvé d'utilisation live de la MPC. Pour le piano, c'est uniquement pour jouer, et un son polyphonique de type piano. Je ne suis pas du tout pianiste, je cherche juste un module à brancher pour me dégourdir les doigts et composer. J'utilisait le module (new D50 ? je ne sais plus le nom) mais je l'ai finalement revendu. Il me faut une boite à sons et sur l'ordinateur, ça me gonfle grave: l'ordinateur, je l'allume pour enregistrer. Créer sur un ordinateur, ça me fait de la musique d'ordinateur...

Il faut que je creuse un peu tout ça. Quand on joue avec mon pote pianiste, on utilise un peu la pédale TRIO d'ailleurs. Mais c'est vraiment trop limité: il nous manque les structures, la construction de morceaux. Et c'est trop orienté rock binaire. On cherche à dépasser à la jam sur 2 mesures.

J'ai googlé BiteCopain, mais je pense qu'une annonce dans la rubrique musicien de n'importe quel site sera plus directe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2297
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 20:42
Tu parles du Roland D-05 ?

Tu peux toujours chopper d'occaz un Roland de la série JV et XV, de gros expandeur.
Ici l'un des plus connu le JV 1080



En plus récent il y a les MC-101 et MC-707, des groovebox expandeur.
J'ai la MC-707, a la fois synthe, expandeur, petit séquenceur, sampleur et BAR. Elles reprennent pas mal de son Roland iconique aussi bien des expandeur que des synthe.

Pour mon utilisation, c'est honnêtement mi-figue mi-raison. Ca sonne très bien, mais limite en midi et séquenceur. C'est pas fait pour finir un prod dessus. Comme le ferait une MPC one.

Rachel K Collier l'utilise pour du live avec un petit setup

Biosmog
Gam a écrit :
Tu parles du Roland D-05 ?

Tu peux toujours chopper d'occaz un Roland de la série JV et XV, de gros expandeur.
Ici l'un des plus connu le JV 1080


Merci mais j'ai revendu le D-05, donc je ne vais pas reprendre un truc plus gros qui fait la même chose

Je me rappelle que j'ai un vieux rack Korg des années 90, je dois encore l'avoir quelque part si je ne l'ai pas égaré lors de mon dernier déménagement

Non, franchement, je réduis depuis quelques années, je vise l'essentiel: une guitare, un ampli, un micro (à lampe), un clavier, un slip. C'est pourquoi je me sens assez proche de Zepot effectivement (quoi que je me suis laissé dire qu'il a deux slips depuis peu)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2299
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jan 22, 22:03
Non, le JV 1080 n'est pas un D-50, il multi timbrale 16 part et a donc connu un grand succès pour les BO de film et série avec des banques orchestral et musique du monde.

Mais effectivement il n'y a que toi qui sait ce qui te convient
ZePot
Biosmog a écrit :
J'ai googlé BiteCopain, mais je pense qu'une annonce dans la rubrique musicien de n'importe quel site sera plus directe.


https://www.thomann.de/fr/sing(...)y.htm



Mais comme la Trio, ce sera limité.
Biosmog
Gam a écrit :
Non, le JV 1080 n'est pas un D-50, il multi timbrale 16 part et a donc connu un grand succès pour les BO de film et série avec des banques orchestral et musique du monde.


Ok. Un belle bête, donc. Je regardais pour un moyen d'avoir un bête son piano. Il y a des mini expander genre GM qui le font très bien. Le D-50 aussi, en fin de compte. J'ai oublié que j'avais cet usage quand je l'ai revendu. Peut-être qu'effectivement un vieux expander. Il faut que je fasse de l'archéologie à la cave. Car le pire c'est que j'en ai un, de droit. De fait, c'est une autre question
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Je crois que c'est un M1. Pas allumé depuis 2005-2006 ... Je me rappelle de mon appartement où je l'avais déjà exhumé, à l'époque, d'un sommeil de 10 ans
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Oh punaise un M1 ! Ça ne me rajeunit pas.
Quand je veux une boite à sons à tout faire, je prends un ROMpler et je me tourne chez Roland dernière génération illico. J'ai payé mon Juno DS en promo de lancement 500 balles chez Bax ! Y a tout là-dedans.

Mais je ne pousse à rien car quand on hésite tout le temps, c'est qu'on n'a pas vraiment besoin d'un truc. C'est amusant de chercher et puis au moment de sortir l'artiche, ben… Ça sort pas.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2305
  • Publié par
    Gam
    le 03 Jan 22, 00:16
Il faut dire que Roland recycle tout leur son de génération en génération. C'est pareil pour le Jupiter xm, 40 ans de son Roland.
Biosmog
Gam a écrit :
Il est plutôt cool le M1, un peu date forcement, mais pas mauvais


En 1990 oui. Mais les synthés de cette époques ont quand même assez mal vieillis. En 98-99, le clavier de mon groupe s'était tiré sans prendre la peine de l'embarquer. C'est dire
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2307
  • Publié par
    Gam
    le 03 Jan 22, 00:39
Il sonne carrément 90. Il balaya le D50 qui lui même balaya le DX7.
C'est le synthé le plus vendu au monde, use jusqu'à la corde comme ses sons de piano qui font très rock FM et ses basses slap.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2308
  • Publié par
    Gam
    le 03 Jan 22, 16:49
Encore une super vidéo de Ricky sur une manière créative d'utiliser les lfo sync afin d'avoir une sorte de faux multi timbrale. C'est simple, voir meme basique, mais on ne pense pas toujours a ce genre de mouvement.

C'est sur le Peak, mais faisable sur d'autre synthé et comme d'habitude très didactique

Le problème de phase reset qu'il souligne est corrigeable sur le Peak, en mettant la phase en free. A voir sur d'autre synthé.

tguyfr
C'est peut-être intéressant mais je ne supporte pas ce mec. Non pas qu'il soit antipathique, mais c'est tout mou. Je préfère Underdog, beaucoup plus précis :
https://www.youtube.com/c/Unde(...)chool
Je viens de me chopper Reason Intro 11 en occase, juste pour avoir le Rack et faire tourner le fantastique Bassline Generator, un outil qui n'a pas d'équivalent à ma connaissance :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2310
  • Publié par
    Gam
    le 03 Jan 22, 20:40
ils n'ont pas la même approche Ricky est oriente sound design hardware, c'est donc plus explicatif et concentre sur un son.

Puis le principal c'est de voir ou découvrir une approche

En ce moment sur synthé...