Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Je dois avouer que je ne connais quasiment rien à l'histoire des synthés. D'ailleurs je me trouve très ignorant en ordre général.

Euh… Vu la fréquence à laquelle je poste des compos, j'ai trouvé que c'était devenu un peu envahissant. Le dernier publié ici date d'environ un mois et j'en ai fait trois depuis dont le dernier hier.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2536
  • Publié par
    Gam
    le 13 Mar 22, 16:51
Zorzi a écrit :
Je dois avouer que je ne connais quasiment rien à l'histoire des synthés. D'ailleurs je me trouve très ignorant en ordre général.


Je m'y suis intéresse parce que Hans Zimmer l'a utilise pour la BO de Batman

Zorzi a écrit :

Euh… Vu la fréquence à laquelle je poste des compos, j'ai trouvé que c'était devenu un peu envahissant. Le dernier publié ici date d'environ un mois et j'en ai fait trois depuis dont le dernier hier.


Ohhh
Bah non tu comble nos manques
rapideyemove
Zorzi a écrit :
(…) Euh… Vu la fréquence à laquelle je poste des compos, j'ai trouvé que c'était devenu un peu envahissant. Le dernier publié ici date d'environ un mois et j'en ai fait trois depuis dont le dernier hier.


Facile pour se repérer : construis un catalogue d’opus et organise-nous tout ça en un BWV, un Hoboken, un Köchel, un Deutsch ou un Kirkpatrick…

Par exemple, Raumnebel, Zo 103 (plus ou moins et quelques poussières ?) suivi (toujours ?) de Mama San remembers her as a little girl, Zo 104, ça ferait sérieux, CNSM, voire Schola Cantorum ou "genre" en plus court, dans le registre de la peine adolescente, et alors on tutoierait les anges, on verrait la lumière !

(…encore une facétie à me passer, désolé )

Restent, sans facéties, le Raumnebel déjà passé dans ma parole à rien dire sur une autre taupe à topique ("Charabia d’anglicismes", je crois ; un titre haut, sans couleur, mais faut bien vivre…), et, last but not least, la longue campagne de ta Mama San, avec ses rizières profondes entre les lignes, ses buffles liquides en cadence et de nouveaux coups de grisou à l’horizon…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
Oh non, je ne cherche pas de groupies. Je n'avais pas posté mes compos ici depuis un mois, même dans le topic compo j'en mets une sur trois ou quatre… et pourtant je les aime toutes. J'y passe tout mon temps, j'en ai rêvé toute ma vie.

Pas de catalogue pour moi, demande à la poussière…
rapideyemove
Ask the dust

Ou celle de l’autre, l’intruse :

«It was just noon that Sunday morning when the sheriff reached the jail with Lucas Beauchamp though the whole town (the whole county too for that matter) had known since the night before that Lucas had killed a white man.
He was there, waiting.(…)»


Cet air de catalogue…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Pour revenir sur l'histoire des synthés, j'avais déjà commencé à me faire une culture sur le sujet, mais j'ai fait un vrai bond en avant depuis que je me suis payé la V Collection d'Arturia... c'est surtout que je connaissais très mal tous les claviers "avant les synthés", je faisais pas la différence entre un Wurlitzer et un Rhodes, par exemple. Ca commence à aller mieux, et surtout, j'ai découvert le Solina, gros coup de coeur.

Par contre, pour le moment, l'ARP 2600 et la synthèse West Coast (Buchla Easel dans la V Collec), j'y arrive pas...
"La marche de l'Univers me fascine. Mais il ne faut pas sous estimer le pouvoir de Dieu. Parce qu'il est quand même plus fort que la Nature" (Britney Spears)
Biosmog
jmaster a écrit :
Pour revenir sur l'histoire des synthés, j'avais déjà commencé à me faire une culture sur le sujet, mais j'ai fait un vrai bond en avant depuis que je me suis payé la V Collection d'Arturia... c'est surtout que je connaissais très mal tous les claviers "avant les synthés", je faisais pas la différence entre un Wurlitzer et un Rhodes, par exemple. Ca commence à aller mieux, et surtout, j'ai découvert le Solina, gros coup de coeur.

Par contre, pour le moment, l'ARP 2600 et la synthèse West Coast (Buchla Easel dans la V Collec), j'y arrive pas...


Je te crois bien volontiers. La simulation, quand elle n'est pas trop mauvaise, c'est la meilleure façon de se faire une culture de l'instrument. Je me suis fait ma toute petite culture des amplis avec l'axe fx: on entend, on lit, on compare, etc..
Et je suis d'accord avec le Solina. Il me semble qu'il en sort plein en ce moment, même en hardware chez Behringer. Il y a 2-3 ans je ne connaissais pas (ou je n'avais pas retenu).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2546
  • Publié par
    Gam
    le 14 Mar 22, 20:58
Biosmog a écrit :

Et je suis d'accord avec le Solina. Il me semble qu'il en sort plein en ce moment, même en hardware chez Behringer. Il y a 2-3 ans je ne connaissais pas (ou je n'avais pas retenu).


Marrant les string machine ont berce ma jeunesse avec les New Romatics (Visage, Ultravox etc...)
tguyfr
Si le cross-topic synthés vintages/guitares vous intéresse, je vous recommande chaudement d'écouter cette émission sur France Cul :
https://www.franceculture.fr/e(...)icale
L'invité, Thierry Balasse, y évoque l'utilisation des synthés (entre autres) pour recréer sur scène Dark Side of The Moon. Je ne pense pas que le spectacle tourne encore, mais c'est l'un des plus incroyables auxquels j'ai assisté dans ma vie.
Biosmog
Gam a écrit :
Biosmog a écrit :

Et je suis d'accord avec le Solina. Il me semble qu'il en sort plein en ce moment, même en hardware chez Behringer. Il y a 2-3 ans je ne connaissais pas (ou je n'avais pas retenu).


Marrant les string machine ont berce ma jeunesse avec les New Romatics (Visage, Ultravox etc...)


il y a 40 ans
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Merci Gam

Avant d'aller faire un tour, je vous laisse d'autres compos que les miennes auxquelles je vais continuer de me consacrer. Deux artistes découverts récemment et dont j'apprécie le travail : Martin Stürzer et State Azure.

Portez-vous bien.



En ce moment sur synthé...