Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2581
  • Publié par
    Gam
    le 20 Mar 22, 00:08
Pour ceux que ca intéresse voila le guide de programmation de synthe de Howard Scarr grand sound designer de renom qui a souvent travailler avec Hans Zimmer

C'est édite par Access et dédie au Virus mais pour beaucoup applicable a bien d'autres synthé.

Il décortique la programmation de son classique simple

https://www.gearslutz.com/boar(...)s.pdf
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2582
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 22, 13:07
Tres intéressant plugin Bleass Phase Mutant

Il apporte une sorte de FM avec sequenceur



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2583
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 10:55
Souvent on critique les synthés numerique d'être des plugin dans une boite, mais pour ceux qui ne veulent pas du hardware, c'est une belle aubaine.

Korg vient d'annoncer ses Wavestate et Opsix en plugin



Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2584
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 13:10
J'ai reçus le Virus Ti2

Belle construction avec châssis en métal très épais, potard bien encre et solide.

Les niveaux sont un peu bas, mais vu que c'est numérique, on peut remonter sans problème au mix.

J'avais peur de me retrouver qu'avec des preset uniquement oriente trance. Ce n'est pas du tout le cas. Il y a de tout.

Je suis aussi rassure sur la différence avec mes autres synthé au niveau de la palette sonore, c'est très diffèrent, ca se complète

Il va me falloir bien plus de temps pour faire le tour que le Summit Il y a du menu diving, mais ca semble bien pense.
Zorzi
Wow ! Ça doit être la fête chez toi !! Je suis bien heureux que les presets ne soient pas dans la vulgarité EDM. Il y a vraiment des sons que je ne peux pas supporter. C'est comme ça…

De belles heures en perspective, non ? Tu nous en feras écouter un bout un des ces quatre ?

Tu m'as doublé aussi pour l'annonce du Wavestate en VST ! Mystifiant !
https://korg.shop/software/wav(...)glish

C'est dingue ! Je balance car ce synthé est vraiment original. je n'ai pas vu le nombre de presets. Là il en faut plein parce que sans exemples de ce que l'on peut faire, c'est la brasse coulée garantie. 150 € C'est vraiment tentant. Je crains le CPU hog à fond vu le nombre de traitements. Il y a des sons de cette bécane tout à fait fascinants. (Dire que j'étais à deux doigt de m'offrir une strat)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2586
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 14:53
Zorzi a écrit :
Wow ! Ça doit être la fête chez toi !! Je suis bien heureux que les presets ne soient pas dans la vulgarité EDM. Il y a vraiment des sons que je ne peux pas supporter. C'est comme ça…

De belles heures en perspective, non ? Tu nous en feras écouter un bout un des ces quatre ?


Moi aussi l'EDM m'insupporte

De longue heures oui, il y a pas mal de choses inédite pour moi, comme les osc grain et formant. 4 osc. 8 effets par preset. Un arppegiateur de 32 pas customisable comme modulation. Bref pas mal de possibilités rejouissante.

Oui, Korg a frappe tres fort la. J'ai le wavestation 1er du nom en pluging, c'est complexe comme approche
Zorzi
Losc grain, je dois dire que je ne vois pas ce que ça doit être. Formant oui bien qu'au milieu d'une chaine de production de son, ça peut sonner moche… aussi.


Pour le Wavestate, je pense que je suis trop juste avec mon Mac. Le mien est un i5, ils conseille un i7 et un SSD, je crains d'être un peu à la traine mais la version hard coûte moins cher qu'une Strat mim et me prendrait aucun bout de mon pauvre CPU.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2588
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 15:36
Zorzi a écrit :
Losc grain, je dois dire que je ne vois pas ce que ça doit être. Formant oui bien qu'au milieu d'une chaine de production de son, ça peut sonner moche… aussi.



Je n'ai pas encore tout compris, c'est principalement base sur des wavetables.
Le formant semble être un pitch shift.

Le Wavestate hardware semble etre une belle prise de tete, je sais que t'es oriente preset, mais si tu veux modifier, investi dans le doliprane par palette
Zorzi
Oui je pense aussi. C'est d'ailleurs mon leitmotiv le concernant depuis la fascination des premières démos. Je viens de retrouver le VST avec un réglage de formant, c'est le Rayblaster de Tone2. Pour nouvelle que puisse être cette forme de synthèse (et de resampling), ça fait beaucoup de sons de dance qui m'effraient d'autant plus que je ne vois pas bien comment modifier ces sons.

Pour le Wavestate, il y a des fonctions de hasard appliquées à différents niveaux de la chaine de son qui me paraissent prometteuses.


Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2590
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 16:01
C'est possible, mais tout est retournable

Il m'arrive même d'utiliser du Supersaw, utilise en EDM d'une manière peu élégante, on oublie vite que c'est juste une accumulation de saw detune. Avec des réglage subtile, ca sonne

La panique le software control a update l'Os tout seul ca fait flipper.

Je me retrouve avec une tonne de banque de son supplémentaire, ca sens l'EDM a plein nez ahahaha. 22 banques de 128 sons. j'en avait que 4 a l'allumage.

Il va me falloir une vie pour tout essayer. il en reste 5 vides. Quel démesure !

A la limite essaie la demo du pluging, et vois si ca te plais
Zorzi
En fait, je ne vais pas céder à cette tentation-là. Quand je réécoute mon dernier morceau, je machine du wavesequencing à plein tube sans ce synthé. Faut que je retouche le solo dans mon avant-dernier, il y a deux notes qui ne sont pas où je voudrais… C'est bizarre d'être autant dans les vapes quand je suis en mode "fabrication".

Dis donc, tu vas devoir écouter des centaines de presets. C'est un ch… jusqu'à ce qu'on en trouve un d'inspirant… Par contre, des fois, on ne voit pas la terre pendant un moment.

Quand même Hive2 est pas mal sexy. Mais je viens de tomber sur une promo de Turnado de Sugar Bytes, un multi-effet qui devrait me permettre de pousser le glitchy que j'apprécie de plus en plus…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2592
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 22, 18:36
Zorzi a écrit :
En fait, je ne vais pas céder à cette tentation-là. Quand je réécoute mon dernier morceau, je machine du wavesequencing à plein tube sans ce synthé. Faut que je retouche le solo dans mon avant-dernier, il y a deux notes qui ne sont pas où je voudrais… C'est bizarre d'être autant dans les vapes quand je suis en mode "fabrication".


En fait le Wavestation, je ne l'ai pas utilise une seule fois, le Montage peut déjà faire ce type de son qui bouge avec des lane. Je n'ai jamais accroche, je préfère des multiple arp

Zorzi a écrit :

Dis donc, tu vas devoir écouter des centaines de presets. C'est un ch… jusqu'à ce qu'on en trouve un d'inspirant… Par contre, des fois, on ne voit pas la terre pendant un moment.


Je vais voir ce que donne l'app sur ipad, qui propose de faire des favoris, et des preset par section, ce qui est cool.
Zorzi
Oui je suis comme toi, je préfère plusieurs arp que de déclencher la totale avec un doigt.

Sans marquage de favori, on ne s'en sort pas. Heureusement que tu as une app pour ça !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2594
  • Publié par
    Gam
    le 23 Mar 22, 11:48
j'ai une question un peu conne

Comment je connecte un synthe desktop et un keystep sur un port midi din ?
Le but étant de connecter le desktop sur mon Ipad, et le keystep qui contrôle le desktop

J'utiliserais ce genre de connecteur
Zorzi
A priori oui. Mais tu veux enregistrer sur ton ordi, donc connexion Keystep vers ordi et ordi vers synthé raccordé en audio comment à l'ordi ?

Connais-tu Turnado de Sugar Bytes ? C'est pas nouveau et c'est en promo en ce moment.

En ce moment sur synthé...