Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Oui, c'est un upgrade de la version Lite. En fait j'ai dû le payer plus cher, mais en deux fois Problème de la Lite : ce ne sont que des presets limités. Avec la Collection, il doit y avoir des presets pour longtemps. C'est le bouquin de Laurent de Wilde qui m'a donné envie d'explorer les joujoux des pères fondateurs de la synthèse, genre Buchla.
Comme j'adore l'ergonomie et le son de Pigments, je ne vais être trop dépaysé. J'espère sampler des presets sur la Force, parce que les synthés de cette dernière ne sont pas vraiment... son fort.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2626
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mar 22, 10:01
tguyfr a écrit :
J'espère sampler des presets sur la Force, parce que les synthés de cette dernière ne sont pas vraiment... son fort.


Oui j'ai entendu ca, c'est pas ouf, la plupart viennent de chez Air qui n'est pas un éditeur de très haut niveau

mais ca va la force, t'apprécie ?
Zorzi
Je ne connais pas les synthés présent dans le Force, ceux de ma MPC Live me dépriment, mais qu'il me soit permis de trouver que les synthés de chez Air me sont assez sympathiques. J'en ai acquis à des prix dérisoires toute une collection qui me rend de nombreux services et vers laquelle je me tourne souvent à commencer par XPand 2, qui comme son nom l'indique est bourré de sons comme l'expander qu'il est. Loom n'est pas inintéressant pour les nappes qui bougent. J'aime beaucoup Boom, une BAR dont j'apprécie le son et le fonctionnement au contraire de Drumsynth 500 qui ne me plaît pas. Vacuum pro a de bons presets à la manière analogue et on finit par Hybrid 3 qui est aussi une mine de sons en tous genre. Bref, de la verroterie mais j'ai gardé une âme d'enfant.
Biosmog
Ce sont les mêmes sur toute bécane Akai il ne semble. Et je trouve qu'il y a de quoi faire. On est dans des émulations assez simples d'analogiques. Si on cherche des sons plus complexe autant passer par le sampler qu'on peut retraiter ou superposer aux oscillateurs de Hype par exemple.

Vous battez pas, je vous aime tous
tguyfr
Je trouve que le rapport qualité /prix de la Force est juste exceptionnel. Les possibilités de contrôle MIDI en interne comme en externe, d’enregistrement et bien sûr de sampling valent largement l’achat. Les effets et les synthés sont corrects, sans être exceptionnels ni inspirants. Ce n’est pas dramatique, dans la mesure où on peut y brancher ce qu’on veut, c’est juste un peu dommage. L’idéal serait d’avoir accès à un store de développeurs tiers. Je rêverais du Pigments sur la Force par exemple. Il faudrait au moins pouvoir acheter des presets bien fichus, mais je n’ai pas encore trouvé le filon. Je ne comprends pas pourquoi un portage de certaines apps issues de Live ne sont pas disponibles par exemple, car les deux éditeurs semblent chercher une convergence assez profonde entre les deux univers. Une Push autonome en somme…
Zorzi
Je crois que la machine n'est pas assez puissante pour accueillir un synthé comme Pigments.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2631
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mar 22, 14:53
Une mpc, machine+, mc-707 sont étudiés pour garder le prix a un plafond assez bas, peu de ram, cpu limite, stockage limite.

Il n'y a pas de miracle
tguyfr
Je pense qu'il y a de la réserve quand même, malgré les limites. On peut mettre beaucoup d'effets et de pistes sur ces bécanes. Elles tournent sous Linux, il s'agit surtout de développer correctement les softs, et je ne pense pas que AIR soit la meilleure boîte du monde. Bon, il faut que j'explore aussi les samples parce qu'il y a de très bonnes librairies de synthés qui font le job apparemment. La priorité serait plutôt de régler des problèmes d'ergonomie, comme le fait de déplacer des pistes (eh oui, on ne peut pas) ou la limitation de l'entrée USB en 44.1 hertz, alors que la bécane exporte en 96k si on veut. Peut-être que c'est possible avec une carte son externe, mais pas sûr. C'est con parce qu'on ne peut pas brancher directement un iBidule par exemple alors qu'avec le Digitone ça gère très bien (la sortie iOS est en 48khz).
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2633
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mar 22, 17:29
Le grand jour est arrive

Le Summit a reçut une V2 qui corrige beaucoup de choses et en apporte d'autres.

Je vais normalement enfin pouvoir utiliser le midi comme il se doit, modwheel, pitch, pedal d'expression etc...

Je croise les doigts
Zorzi
Bonne nouvelle apparemment que cette MAJ du SUmmit. Tu l'attendais. J'espère qu'elle sera à la hauteur de tes attentes.

Arturia fait une autre promo pour ses clients dont je fais partie : non seulement Analog Lab est proposé à 69 au lieu de 200, mais toute la collection V version 8, donc 26 synthés, sampleurs, et claviers qui ont fait les délices du XXe siècle sont proposés à 150 au lieu de 600€ !

C'est une sacrée affaire !
Curieusement j'hésite. J'ai rêvé de la plupart de ces synthés, Jupiter 8, Prophet V, Minimoog, DX7, CZ, Synclavier, Obx, Arp 2600, CS-80 et j'en passe… Mais je crains nettement qu'ils ne soient pas la source d'inspirations que je cherche aujourd'hui. 10 000 sons ! 20 Go d'espace disque mais des témoins d'une autre époque et puis je suis pas mal outillé quand même.

D'un côté les vieux sons de toujours et de l'autre, des sons actuels trop typés dance sur Hive2, Icarus ou Zebra… C'est pour mon anniversaire que j'aurais voulu marquer d'un vrai plaisir.

Cette promo ARturia va se terminer ce soir et mon tourment avec…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2635
  • Publié par
    Gam
    le 03 Apr 22, 17:48
Je penses qu'une suite Native te correspond plus.
Arturia, ca sonne mais ca reste très classique vintage qui je penses est moins ta tasse de the.
Mais finalement tout les musiciens du monde passent par ce genre de sons.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le midi du Summit, on verra.
J'ai plus été concentre sur des choix cornéliens que garder dans le setup.

On dit welcome back la MC-707 qui va me servir de BAR. N'ayant plus de input disponible, le Micromonsta 2 ira dans la MC-707 sur une des piste aux in.

J'ai fini de programmer le hub, donc je peux switcher d'un setup midi a un autre. Sans rien recabler

La MC-707 me permettra de jammer/composer sans daw
Zorzi
Ouille ! Si tu dois penser que garder dans ton set up, c'est que tu t'es laissé emporter par le GAS, non ? Tu n'aurais pas besoin d'un patch MIDI ? C'est quand même pratique.

Oui une suite Native mais elles sont pour la plupart beaucoup trop énormes (et représentent un budget) sans compter le nombre de Go à placer sur le DD… J'ai déjà Absynth, FM8, Prism, Kontakt 6 (et ce qui va avec comme le Ethereal earth, Hybrid keys, Retro machines etc.) et j'en passe. J'ai à peu près ce que je voulais chez Native…

Est-ce que la MC-707 est devenue fun à partir d'une récente MAJ ? je pense au arps etc. ?
tguyfr
J'ai passé mon week-end à explorer une petite partie de la Collection d'Arturia, c'est un vrai bonheur. Les sons sont très variés et jamais caricaturaux. Il y a de grands classiques bien sûr (Jump, Beat It, etc.) mais aussi des trucs très très barrés qui m'ont donné quelques idées à creuser quand j'aurai le temps. J'aime vraiment la couleur générale, moins agressive que chez UVI. Je découvre des synthés fantastiques comme un voyage dans le temps. J'adore le système de classement des sons chez Arturia, ce qui me semble fondamental quand il y a de grandes banques de sons comme celle-là. La suite Native par contre, je ne l'ai pas ouverte depuis des lustres. L'univers NI est devenu assez bordélique.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2638
  • Publié par
    Gam
    le 03 Apr 22, 19:34
Zorzi a écrit :
Ouille ! Si tu dois penser que garder dans ton set up, c'est que tu t'es laissé emporter par le GAS, non ? Tu n'aurais pas besoin d'un patch MIDI ? C'est quand même pratique.


Le Micromonsta 2 est devenu un peu doublon avec le Summit. Je me posais la question de le garder ou pas. Que faire de la MC

Etant a cour d'entrées sur ma Motu, je vais passer par la MC-707. Niveau midi, je suis large 4 usb x 4 midi din entièrement configurable

Non la MC-707, n'a pas évolue l'arp est global et pas indépendant par track


Si t'as tout chez Native, Arturia, a ce prix la, ca vaut le coup
Zorzi
Tu arrives à de savantes utilisations de ton matos !
L'arp dans la mc-707 reste une incompréhension abyssale…


Oui la suite Arturia à ce prix est une affaire exceptionnelle. Mais je n'arrive pas à me décider. Je suis quasiment sûr que j'en utiliserai assez peu dans un coffre gigantesque rempli de trésors.

Par contre j'ai une promo pour Icarus2 bourré de gadgets et de possibilités à 89 € au lieu de 200, je crois que je vais céder :

Zorzi
Je viens de m'offrir cet Icarus2. ce truc est dément ! Une petite usine bien foutue de sound design à tout crin. Ultra moderne, un peu pute dans ses presets mais tellement tellement puissant, c'est hallucinant ce qu'on peut faire avec et sa fonction random fait des sons carrément exploitables quasiment tout de suite ! Dingue je vous dis. 3 oscillos, double filtre, enveloppes en tous genres, modulations à tout va, effets, arp, seq, glitch sequencer, BAR en plus des sons joués… Je m'amuse comme un môme…

En ce moment sur synthé...