Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Tu pars en vacances ?

Pardon à Gam de ma mauvaise foi envers Drum computer


Je viens de perdre 3 solos et un contrechant particulièrement fumant, je suis vert

Live capote en voulant ouvrir mon projet. J'ai fini par arriver à ouvrir une sauvegarde d'avant le diner hier mais j'ai perdu tout le travail de la soirée qui avait été particulièrement fructueux.
J'ai réussi à refaire les solos mais le contrechant en arpège , je ne retrouve pas ni le son ni la partie pourtant pas compliquée…

je crois que c'est à cause de la MAJ de Saurus. Quand j'ai pu réouvrir une session et importer le VST il n'existait plus qu'en VST Les versions AU et VST3 ont disparu et j'avais dû utiliser la AU. Malédiction c'est ultra frustrant. Je pensais mixer ce matin et non courir après les parties perdues…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2881
  • Publié par
    Gam
    le 16 Jul 22, 13:03
Zorzi a écrit :

Pardon à Gam de ma mauvaise foi envers Drum computer


Aucun soucis, je n'ai pas d'action chez eux

Désolé pour ton projet
Zorzi
Je n'ai pas pu recréer cet incident heureux. tant pis ! J'ai refait tous les soli, retrouvé les sons et les coups de molettes, les réglages de glitch sur les arp… Bref le voilà remonté (et moi avec ! )

Pas d'Omnisphere cette fois-ci. ( Si si vous avez bien lu), du Tone2 : Icarus (il est terrible ce machin) et Saurus 3 (dont la MAJ m'a bien foutu dedans) et du Gforce avec le Minimonsta à la basse et le SEM dans les solos.

La première partie de drums avec Microtonic et XO et la seconde avec Boom, et un petit coup de Borsta Klevgrand.

Ça m'allume ces nouveaux sons. Impossible de ne pas les jouer. Je raconte ça parce que nous parlions un peu de ces VST.



BuzzCordeDeLa
Est-ce qu'il est possible avec un clavier MIDI de se rapprocher d'un vrai instrument dans le sens où il suffit de s'asseoir et de jouer ? Aucun clic, presque aucune attente ? J'ai un piano actuellement et c'est très agréable quand j'ai par exemple rêvé d'une mélodie d'avoir un accès direct pour retranscrire.

Je sais qu'un piano électrique permettrait ça facilement, mais ce qui m'inquiète c'est la qualité des sons. Pas grand chose à voir entre un Rhodes Yamaha et un Rhodes Keyscape par exemple.
Zorzi
Je fais de la MAO depuis l'Atari ST (pour vous dire si ça remonte) et je n'ai jamais eu de problème de latence ou alors faut avoir une config MIDI particulièrement débile.

Quant à jouer un Rhodes en VST, ça va dépendre… de chacun. J'ai déjà joué un vrai Rhodes et c'est mou voire spongieux comme sensation de jeu (Ah ! c'est mon avis). Question résultat sonore, à chacun sa paroisse mais nous ne sommes pas dans les synthés dans ce cas. Je préfère les Rhodes en FM et encore mieux ceux d'un JD 800 (qui n'a rien à voir avec un piano Rhodes)
BuzzCordeDeLa
Merci pour ta réponse, par latence ce que je voulais dire ce n'est pas tant le délai entre la touche et le son que le besoin de démarrer Pro Tools, Logic, créer un nouveau projet, choisir l'instrument, etc.

Et effectivement le Rhodes n'est pas un excellent exemple ici, d'ailleurs je n'ai pas Keyscape, on peut imaginer n'importe quel son VST à la place.
Zorzi
Il existe beaucoup de VST en standalone ( qui peut fonctionner sans DAW) mais il te faudra quand même allumer un ordi puis le VST. DOnc lancer un DAW avec un projet par défaut comprenant déjà ton VST, ce n'est pas vraiment contraignant. Sinon, oui vaut mieux acheter un piano ou un synthé mais faudra quand même allumer une sono quelle qu'elle soit. Il y a des synthés qui comportent leur système d'amplification et d'écoutes incorporées (le claviers arrangeurs souvent).
Tu me sembles bien impatient (ou réticent à l'ordi).
BuzzCordeDeLa
Le standalone, d'accord. Je pensais qu'il existait d'autres solutions mais tant pis, je vais plutôt aller vers un électrique alors. En effet je n'ai pas beaucoup de patience avec l'informatique, je me prends déjà bien assez la tête au bureau avec. Après, je ne suis pas contre utiliser un DAW et Omnisphere, mais j'aime beaucoup aussi pouvoir prendre un instrument comme une guitare acoustique et simplement jouer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2888
  • Publié par
    Gam
    le 20 Jul 22, 14:35
Zorzi a écrit :

Ça m'allume ces nouveaux sons. Impossible de ne pas les jouer. Je raconte ça parce que nous parlions un peu de ces VST.






je suis jaloux de tes intro p f f f
Zorzi
Je dois beaucoup d'intros à Omnisphere

Nous parlions de projets et de finalisation. En voici un sur lequel je bloquais il y a quelques semaines. Et puis là, en deux jours je le reprends et tout est clair…

C'est du cool, un brin mélancolique. J'ai une nappe faite avec Augmented Strings (c'est total fumant ce plug) et des voix sur Omnisphere, un vrai tapis volant. Les Hybrid Keys de Kontakt ont des sons vraiment cools.

J'ai tellement de trucs que des fois… je les découvre.
Enfin, avoir beaucoup de temps, c'est quand même LE truc pour travailler la musique.



rapideyemove
Zorzi a écrit :
(…) En voici un sur lequel je bloquais il y a quelques semaines. Et puis là, en deux jours je le reprends et tout est clair… (…) J'ai tellement de trucs que des fois… je les découvre.(…) Enfin, avoir beaucoup de temps, c'est quand même LE truc pour travailler la musique.



Sins ?

Heaven sent…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
Merci c'est joliment tourné.
ZePot
Putain j'ai plongé, je me noie dans le modulaire, je passe mes nuits sur Modulargrid, je suis foutu.

J'ai reçu le Doepfer A-111-5 (la version modulaire du Dark Energy), très joli son.
ZePot
Oui il y a plein de concepts que je n'ai jamais rencontrés en dehors du modulaire et qui sont pour eux apparemment fondamentaux (attenuverters ? slew limiters ?), je suis assez paumé aussi pour l'instant, mais justement, c'est l'occasion d'apprendre des trucs.

Je ne crois pas que ce soit si inbitable que ça, il faut simplement poser les bases méthodiquement et ne pas s'attendre à comprendre tout, tout de suite.

En tout cas, moi qui aimais Reason avec ses câbles partout je vais être dans mon élément, c'est comme Reason, mais en vrai
Zorzi
Tu as le goût d'un explorateur. Je te lève mon chapeau !

Ceci dit, on en ch… pour trouver des sons. J'en ai des milliers et je n'arrive pas à refaire un son d'une de mes vieilles chansons fabriqué avec un… Polysix ! Un seul oscillo… Et je ne suis pas foutu de le retrouver ni d'en dégotter un pas trop loin pour l'améliorer. Avec une ouverture de filtre et une enveloppe inverséee… J'y arrive pas. Ça me gonfle ! Il amène une super ambiance pourtant…

En ce moment sur synthé...