Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2910
  • Publié par
    Gam
    le 10 Aug 22, 17:03
Il n'est pas sexy au niveau interface, on en parle peu, mais oui il étonnamment bien, très riche, plein de possibilités

Sa palette est même plus large que Synthmaster 2
Zorzi
Un apport certain de la version 11 de Live, c'est l'arrivée (enfin) des LFO. Du coup on peut les utiliser sur des chaines entières d'effets. C'est génial ! Sur les pads, les pistes de rytthme etc.
Je me suis bien amusé avec ça.


Zorzi
C'est vrai, pas grand chose… et beaucoup au résultat. ShaperBox est un outil très cool. Outre qu'il n'est pas si facile à dominer et qu'il offre de très nombreux presets, j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. Je les simplifie et diminue le nombre de couches car c'est vite le boxon.

Là je peux ajouter toutes sortes d'effets, reverbs, delays, chorus, phaser… et les passer tous d'un coup dans une courbe je dirais "d'intensité" qui donne des résultats plus probants et surtout plus rapides.

C'est donc un peu la même chose. Là où ShaperBox permet la "découpe" en toutes sortes de tranches (y compris dans 3 ensembles de bandes du spectre de l'EQ) et peut s'avérer très sophistiqué ; un seul LFO manipule toute une chaine de la même manière… tout de suite. Je mets moins de temps à fabriquer ce genre de montage, car on finit par se perdre dans les possibilités de la ShaperBox.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2914
  • Publié par
    Gam
    le 13 Aug 22, 18:16
Mais ce type de lfo ont ils une interaction avec les synthé par exemple

La, je suis en pleine expérimentation en tout genre.

Mes synthe ayant une belle palette de lfo ayant accès a une matrice de modulation ca ouvre plein de portes assez folles

Par exemple je peux dédié un lfo globale a un effet comme le reverbe time puis moduler par la modwheel pour suivre le jeu.

C'est possible ou c'est plus des lfo globaux n'ayant access qu'a des effet interne de Ableton.
Zorzi
Ce sont des LFO assignables à tout ce qui est dispo en MIDI dans Ableton. Faudrait que je regarde si ça fonctionne avec les réglages internes de VST bien que dans ces VST on a déjà une matrice de modulation et pour certains assez avancée. Je pense à Omnisphere par exemple.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2916
  • Publié par
    Gam
    le 13 Aug 22, 18:45
Ce sera génial de pouvoir les assigner en cc

Mon Pyramid peut le faire avec ses lfo, je suppose que ca doit être possible sur du soft.
ZePot
Je vous partage une chaîne Youtube que je regarde en ce moment, ça pourraît t'intéresser Gam en particulier, c'est une mine d'idées de modulation, c'est du modulaire mais peu importe, ça peut se reproduire sur n'importe quelle plateforme, je repique même des idées sur ma MPC.

Cette vidéo est un bon exemple :



C'est vraiment passionnant tous ces trucs pour animer la matière sonore, tout un univers insoupçonné pour moi qui viens du rock.
Zorzi
Gam a écrit :
Ce sera génial de pouvoir les assigner en cc

Mon Pyramid peut le faire avec ses lfo, je suppose que ca doit être possible sur du soft.

Oui on peut les assigner en CC.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2920
  • Publié par
    Gam
    le 13 Aug 22, 20:55
Je suis extrêmes déçus de cette banque pour le Virus.

Il y a du potentiel, mais je dois tout édité, 80% des son sont inexploitables, tant le mec bourrine avec de l'eq en low end.

Ca devrait être interdis les eq sur les synthe

Le mec m'a donne la réponse la plus stupide jamais entendu
C'est pour du soundtrack c'est normal. Depuis quand ?
Je ne vais même pas perdre mon temps répondre.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2921
  • Publié par
    Gam
    le 16 Aug 22, 23:24
ZePot a écrit :
Je vous partage une chaîne Youtube que je regarde en ce moment, ça pourraît t'intéresser Gam en particulier, c'est une mine d'idées de modulation, c'est du modulaire mais peu importe, ça peut se reproduire sur n'importe quelle plateforme, je repique même des idées sur ma MPC.

Cette vidéo est un bon exemple :



C'est vraiment passionnant tous ces trucs pour animer la matière sonore, tout un univers insoupçonné pour moi qui viens du rock.


Merci, je n'ai pas vu ton poste passe.

Oui, les poly avec des grandes de section de modulation, ne sont rien d'autre que du semi-modulaire, bien entendu plus limite et ferme, mais on peu reprendre pas mal d'idées.
Biosmog
Aller, une démo qui m'a bien impressionné par la variété qu'il arrive à en tirer: j'ai encore du boulot
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Oui, c'est une grosse partie du plaisir, cette fabrication du son.
Là, où j'ai été vraiment impressionné, c'est surtout pour les sons percussifs. Je ne dis pas que les autres sont faciles à obtenir, mais ces sons, je n'ai même pas commencé à comprendre le début de comment il les faisait
A ce que j'ai compris (je n'ai pas tellement de comparaison), l'enveloppe est le point faible du Matriarch. Ce qui explique peut-être que j'ai énormément de peine à régler ... l'enveloppe, notamment à combiner l'enveloppe de filtre et l'enveloppe de volume (dans ce domaine ça oscille entre ce que je ne veux pas et ce que je ne veux pas)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2925
  • Publié par
    Gam
    le 20 Aug 22, 19:06
Question peut tu moduler l'enveloppe du filtre avec un LFO en mode enveloppe (avec choix de la répétition ) ?

J'utilise ca souvent

En ce moment sur synthé...