Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2925
  • Publié par
    Gam
    le 20 Aug 22, 19:06
Question peut tu moduler l'enveloppe du filtre avec un LFO en mode enveloppe (avec choix de la répétition ) ?

J'utilise ca souvent
Biosmog
Gam a écrit :
Question peut tu moduler l'enveloppe du filtre avec un LFO en mode enveloppe (avec choix de la répétition ) ?

J'utilise ca souvent


Pas sûr de comprendre ce que c'est qu'un LFO en mode enveloppe.

Je peux moduler l'enveloppe du filtre avec tous les signaux "possibles", donc avec un LFO de mon choix: triangle, carré, sinus ou un truc bâtard.

Autre solution: je peux sortir le signal de l'enveloppe et l'appliquer au filtre. J'ai aussi un signal de fin d'enveloppe, que je peux utiliser pour trigger le déclenchement de l'enveloppe et créer une boucle (répétitions) d'enveloppe.

Il y a aussi une entrée VCA indépendante (stéréo) , donc je peux utiliser les deux enveloppes pour faires des trucs complexes sur le filtre tout en sortant à un moment donné pour alimenter le VCA et faire l'enveloppe de volume. Bref, je ne suis pas sûr de pouvoir faire exactement ce que tu dis, mais ça reste infini
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
C'est infini. Je ne me souviens pas si je vous avais montré cette vidéo. Mais ça montre un peu la complexité possible. En fait, le modulaire, c'est utiliser une série d'astuces (vers 25 minutes, mais toute la vidéo est une excellente présentation de l'animal)

Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
super présentation de cette bête de synthèse analogique

Des possibilités créatives à l'infini, et au delà...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2929
  • Publié par
    Gam
    le 20 Aug 22, 20:56
Encore une vidéo de Ricky

Il nous explique l'utilisation d'une enveloppe sur le pitch d'un osc aussi bien sur un OB-X8 et le Peak et les différente possibilités

C'est interchangeable avec beaucoup de synthé qui on une matrice de modulation

ZePot
Biosmog a écrit :
oh MATHS m'a tuer


Maths mata. Le topic du rock breton, c'est pas ici.

Tiens je suis tombé là-dessus par hasard : https://www.thomann.de/fr/doep(...)2.htm

En fait si j'ai bien compris, Maths c'est deux A-171-2 côte à côte. À la base ça sert à faire du glide/portamento, c'est-à-dire que ça sert à dessiner la courbe de passage d'une note à l'autre. Ça c'est assez facile à visualiser.

À partir de là tu peux l'utiliser comme enveloppe AD, et si tu la mets en boucle (fonction Cycle) ça te donne un LFO. Un trigger pour la synchro, des atténuateurs pour étendre le champ d'utilisation comme pour toute modulation... Tu multiplies par deux et ça te donne Maths.

Doepfer c'est vraiment top. Le design à la Make Noise qui consiste à rendre les choses délibérément illisibles a tendance à me gonfler. Rien que pour ça, je boycotte.
ZePot
Un truc que je trouve génial pour la modulation, et qui a l'avantage de nous sortir de toute cette prise de tête, c'est les joysticks.



Évidemment ça ne donne pas accès aux modulation dans la plage audio, mais pour le reste, je trouve ça souvent plus musical que l'approche LFO. Et le fait de pouvoir enregistrer le mouvement et le mettre en boucle est tout simplement génial.
ZePot
Gam a écrit :
Question peut tu moduler l'enveloppe du filtre avec un LFO en mode enveloppe (avec choix de la répétition ) ?

J'utilise ca souvent

Ça donne quoi ? T'as un exemple ?
Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
oh MATHS m'a tuer


Maths mata. Le topic du rock breton, c'est pas ici.

Tiens je suis tombé là-dessus par hasard : https://www.thomann.de/fr/doep(...)2.htm

En fait si j'ai bien compris, Maths c'est deux A-171-2 côte à côte. À la base ça sert à faire du glide/portamento, c'est-à-dire que ça sert à dessiner la courbe de passage d'une note à l'autre. Ça c'est assez facile à visualiser.

À partir de là tu peux l'utiliser comme enveloppe AD, et si tu la mets en boucle (fonction Cycle) ça te donne un LFO. Un trigger pour la synchro, des atténuateurs pour étendre le champ d'utilisation comme pour toute modulation... Tu multiplies par deux et ça te donne Maths.

Doepfer c'est vraiment top. Le design à la Make Noise qui consiste à rendre les choses délibérément illisibles a tendance à me gonfler. Rien que pour ça, je boycotte.


Il permet de fonctionner comme VCA, envelop follower, sidechain, capable de produire des filtres et résonances? et dans le registre de fonction d'onde, ton deutsche module est capable de diviser, il a une fonction "ou" (or)?
Prends le temps d'entrer réellement dans le monde Make Noise. C'est complexe parce que ça va bien au-delà de Doepfer, que j'ai eu aussi et revendu.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Je ne savais pas que tu avais un modulaire, trombi
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2936
  • Publié par
    Gam
    le 20 Aug 22, 22:13
ZePot a écrit :
Gam a écrit :
Question peut tu moduler l'enveloppe du filtre avec un LFO en mode enveloppe (avec choix de la répétition ) ?

J'utilise ca souvent

Ça donne quoi ? T'as un exemple ?


Ca permet d'avoir une enveloppe très rapide base sur le rate du LFO.
Très efficace pour basse et pluck
Zorzi
Gam a écrit :
Je ne sais pas si vous connaissez ces freeware, mais ca vaut le coup

https://www.fullbucket.de/music/vst.html

Ah c'est cool! Merci ! Il y a même une re-création de mon tout premier synthé : Le Korg Delta. Super rudimentaire mais j'ai fait mes premières armes avec et sorti des dizaines de morceau avec sur mon Teac 4 pistes K7.

Plus ça va plus je trouve que ce sont les effets qui font la magie des sons. J'ai construit des chaines d'effets, avec aussi Tantra et ShaperBox pour faire "moduler" des parties de synthé. j'adore ! Y a une sorte de mystique répétitif et hypnotique. Et tous les machins de chez Gltchmachines sont des délices…




Oui je sais, mais j'ai toute une vie à rattraper…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2939
  • Publié par
    Gam
    le 24 Aug 22, 16:37
Quand tu écoute les lead de Vagelis nourris a plein régime de chorus, delay et reverbe

Oui, pas pour tout mais quand meme.

Puis t'as des trucs directement lie au synthé qui change tout le son, comme un unisson poly, le pan spread
Zorzi
Des artistes aux synthés, Vangelis ne m'a jamais réellement parlé. C'est curieux mais c'est la vérité.

Oui tu as raison, d'autres choses enrichissent les sons de synthés mais quand même, le jour où j'ai branché mes claviers dans une Lexicon PCM 70, j'ai changé de monde. Même de galaxie.

J'obtiens des trucs déments avec les reverbs et delays Valhalla comme je n'osais pas en rêver pendant des années. (et pour une micro-miette du prix !)

La variété des effets à disposition aujourd'hui est absolument dingue sans compter les automations… Bon, vous avez compris que ça me fait triper grandiose…

En ce moment sur synthé...