Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Omnisphere est plus facile à comprendre je crois.

Cool pour les extensions. Lesquelles as-tu pris ?
Zorzi

Ça va être bien cool je crois ! J'aurais aussi pris les deux dernières.
Biosmog
Zorzi a écrit :
Omnisphere est plus facile à comprendre je crois.


Sinon, ça fait un moment qu'Omnisphere n'a pas évolué, ou je me trompe? Je mate depuis longtemps ce synthé, qui est quand même bien cher, en attendant une version 3.0 qui m'indiquerait un peu la direction qu'ils vont prendre. Mais ça ne vient pas. Ce qui m'intéresse, c'est surtout l'hybridation avec le hardware. Tu as une idée de leur rythme habituel de développement?
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Non, je n'en ai aucune idée. Les MAJ sont gratuites et régulières.

Tout ce que je sais question hybridation avec le hardware, c'est qu'ils ont conçu la possibilité de programmer Omnisphere à partir des commandes physiques, potards et sliders de nombreux synthés. (la liste est disponible sur leur site)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3260
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 23, 12:38
On est tout de même d'accord que c'est juste un pre mapping clefs en main, rien n'empêche de le faire sois même non ?
Zorzi
A priori oui. Je ne l'utilise pas car je n'ai que mon Mininova dans cette liste et que je ne l'utilise pas. Opérer des réglages à la souris m'est plus naturel… Oui c'est étrange.
Biosmog
Gam a écrit :
On est tout de même d'accord que c'est juste un pre mapping clefs en main, rien n'empêche de le faire sois même non ?


"juste" c'est pas le mot je dirais: alors oui on peut toujours mapper trois contrôles avec trois fonctions soi-même. Sauf que là toutes les commandes midi du hardware sont traduites et calibrées pour offrir une expérience d'Omnisphère complète à travers le hardware. Alors évidemment je n'ai pas testé cette réclame mais si cela correspond aux promesses, je ne suis pas sûr qu'en passant même trois semaines à configurer tes commandes midi, t'auras le même résultat. Car on est dans des commandes contextuelles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3263
  • Publié par
    Gam
    le 25 Feb 23, 18:56
Possible

Mais sincèrement quand je vois la liste des synthé, je ne vois pas comment ils peuvent promettre de tout contrôler, il y a forcement des compromis.

Par exemple un Minilogue XD ou un mininova, ce n'est pas un Prophet X ou un Summit


T'as essaye Zorzi ?
Biosmog
Gam a écrit :
Possible

Mais sincèrement quand je vois la liste des synthé, je ne vois pas comment ils peuvent promettre de tout contrôler, il y a forcement des compromis.

Par exemple un Minilogue XD ou un mininova, ce n'est pas un Prophet X ou un Summit


T'as essaye Zorzi ?


Il y a évidemment des compromis, et qui varient peut-être d'une machine à l'autre, pas seulement en relation à la richesse de ses commandes, mais au temps que les ingénieurs y ont passé. Ils ont poussé l'intégration jusqu'à faire des presets dédiés. Ce qui paraît intéressant. Mais je suis comme toi, un peu sceptique au final. Je pense comme Zorzi que la souris, ça fonctionne pas si mal: le gain en contrôles, tu le perds en fonctions. D'autant que l'omnisphère n'est pas un synthé qui gagne à se contrôler en direct il me semble.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Gam a écrit :
Possible

Mais sincèrement quand je vois la liste des synthé, je ne vois pas comment ils peuvent promettre de tout contrôler, il y a forcement des compromis.

Par exemple un Minilogue XD ou un mininova, ce n'est pas un Prophet X ou un Summit


T'as essaye Zorzi ?

Non. Parce que les commandes du Mininova, comme tu le fais remarquer, sont loin d'embrasser celle d'Omnisphere. Et comme je le disais plus haut, régler les trucs à la souris m'est plutôt plus naturel…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3266
  • Publié par
    Gam
    le 27 Feb 23, 00:31
Biosmog a écrit :
Gam a écrit :
Possible

Mais sincèrement quand je vois la liste des synthé, je ne vois pas comment ils peuvent promettre de tout contrôler, il y a forcement des compromis.

Par exemple un Minilogue XD ou un mininova, ce n'est pas un Prophet X ou un Summit


T'as essaye Zorzi ?


Il y a évidemment des compromis, et qui varient peut-être d'une machine à l'autre, pas seulement en relation à la richesse de ses commandes, mais au temps que les ingénieurs y ont passé. Ils ont poussé l'intégration jusqu'à faire des presets dédiés. Ce qui paraît intéressant. Mais je suis comme toi, un peu sceptique au final. Je pense comme Zorzi que la souris, ça fonctionne pas si mal: le gain en contrôles, tu le perds en fonctions. D'autant que l'omnisphère n'est pas un synthé qui gagne à se contrôler en direct il me semble.


J'ai regardé quelques vidéos de Omnisphere.
Leur cycle de mise a jour semble lent, ils ont mis 7 ans pour sortir la v2.
Vu son succès et les nombreux prix qu'il reçoit, je ne doute pas du suivis.

Une chose que je n'avais pas compris, c'est que leurs mapping et associé a des preset du synthé. Forcement c'est une approximation, l'idée est cool.

La, je me suis plus rendu compte des différences entre Omnisphere et Falcon.
Elles sont de tailles, d'un cote Omnisphere semble facile d'accès et immédiat avec une interface accessible et fixe. La banque de presets couvre largement plus que la synthèse avec des instruments classiques. Mais il pèse 60 Go sur disque, un détail qui m'a fait lâché l'idée de prendre l'outil.

Falcon demande bien plus de temps a maitriser de par une approche modulable fait de briques. Un init patch est vide, il ne produit aucun son. Une banque de presets exclusivement dédié a la synthèse. C'est frustrante. En sachant ce qu'à UVI dans son catalogue. Contrairement a Spectrasonic, Banque et preset sont le fond de commerce de UVI.

En résumé 2 approches très différente pour 2 synthé d'exception. Je ne penses pas qu'on fasse une erreur en choisissant l'un ou l'autre. Phase Plant autre poid lourd est loin derrière en qualité sonore, mais il surpasse tout le monde en inter modulation genre osc1 vers osc2.
Zorzi
Je suis fasciné par les produits Spectrasonics. Ils ont une aura de magie que je leur prête mais justifiée. Eric Persing a un truc que les autres n'ont pas. Quand j'ai découvert il y a une douzaine d"années Atmosphere (l'ancêtre d'Omnisphere) et Stylus RMX, il émergeait une sensibilité, un feeling avec lesquels je suis complètement synchro.

J'ai désiré Omnisphere dès sa sortie et je n'arriverai jamais à en faire le tour. D'ailleurs, je n'éprouve jamais le besoin de faire le tour de quoi que ce soit. Il émane de ce totem un parfum magique qui m'enivre toujours.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3268
  • Publié par
    Gam
    le 27 Feb 23, 10:30
Je te comprends, je n'exclus pas de me le prendre plus tard avec une machine plus puissante.

Je suis limite, je dois exclure le granular, et les grosse banque de sons. C'est frustrant.
ZePot
Moi c'est leur plug-in de basse qui m'avait bluffé, Trilian.

Je suis en train de chercher des VST pour me faire des samples d'instruments acoustiques, dans le genre intimiste (pas gros orchestre pompier). Spitfire Audio a l'air top... Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas.
Zorzi
Oui Spitfire audio c'est top, toute leur série LABS est gratuite en plus, ce qui est sidérant.

Chez Soniccouture aussi, il y a des VST originaux vraiment intéressants.


Je trafique mes sons de plus en plus, les exporte, les manipule puis les réimporte. Bref, je m'éclate passablement. Bon, ça ralentit aussi le rythme de sortie puisqu'il y a plus de travail.

C'est fou combien les synthés peuvent évoquer le futur, les univers cyber, sci-fi. Je viens de finir un morceau dans cet esprit.

https://soundcloud.com/zorzi/xorad-236

En ce moment sur synthé...