Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Oui Spitfire audio c'est top, toute leur série LABS est gratuite en plus, ce qui est sidérant.

Chez Soniccouture aussi, il y a des VST originaux vraiment intéressants.


Je trafique mes sons de plus en plus, les exporte, les manipule puis les réimporte. Bref, je m'éclate passablement. Bon, ça ralentit aussi le rythme de sortie puisqu'il y a plus de travail.

C'est fou combien les synthés peuvent évoquer le futur, les univers cyber, sci-fi. Je viens de finir un morceau dans cet esprit.

https://soundcloud.com/zorzi/xorad-236
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3271
  • Publié par
    Gam
    le 27 Feb 23, 11:59
Spitfire audio a la cote. Une valeur sure.
Jete peut être un œil a Orchestral Suite de UVI, 149€, c'est très raisonnable
Pour aller plus loin il y a celui de l'Ircam, mais c'est le double du prix
Biosmog
Gam a écrit :

En résumé 2 approches très différente pour 2 synthé d'exception.


Merci pour ta ... synthèse. Je pense que ça dépend vraiment de où on situe notre expression: dans la composition, le jeu, etc.. certains ne peuvent pas faire de la musique qu'avec des instruments qu'ils ont fabriqué intégralement, d'autres mixent des disques... Lors de la grande époque warez, j'avais testé Atmosphere (et tous les plugins existant sur terre), donc je vois assez bien où Omnisphere se situe. De façon complémentaire, c'est une approche intéressante. On a tout de suite des résultats incroyables. Mais ce n'est pas pour rien que j'hésite depuis longtemps. J'ai bien vu l'usage que j'ai fait de mon D-05 qui est aussi au final un synthé à preset (plus parce que sa programmation est merdique, que par design): l'impression de faire des reprises pop des années 90 sans personnalité , ça m'a tout de suite gonflé.

Je vais laisser passer cette vague de GAS et me replonger dans le modulaire
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Omnisphere est quand même beaucoup plus large et puissant que son ancêtre Atmosphere mais la filiation est marquée, c'est sûr.

Je suis moi-même plutôt satisfait d'avoir résisté à plusieurs crises de GAS ces dernières semaines. Faut dire que mon galion est pas mal rempli de trésors encore quasiment vierges. J'adore effleurer les choses…

@Gam, tu as là une matière superbe pour élaborer une compo. Je remarque que les reverbs sonnent bien et contribuent à l'ambiance. C'est amusant de voir que souvent dans tes bouts d'essai, tu laisses méticuleusement le release de ton son aller bien au bout de sa course
rapideyemove
Zorzi a écrit :

C'est fou combien les synthés peuvent évoquer le futur, les univers cyber, sci-fi. Je viens de finir un morceau dans cet esprit.

https://soundcloud.com/zorzi/xorad-236




En plus, quelles que soient les explications données ici ou là-bas, sur les influences plus ou moins "avouées" et justifiées, relativement à tout un pan de la culture musicale moderne (IRCAM, Ensemble intercomtemporain), cela reste bien dans le Zorzi sound (son, sonde ou détroit, comme on veut ) ; bref, le propre d’un style…

Et aussi, dans ce même ordre d’idées, toujours la présence d’un chant possible ; pour mes oreilles, en tout cas, ici-même, une ligne claire, bien claire…

Au fait, wie geht’s ?



Zorzi a écrit :
(…)
@Gam, tu as là une matière superbe pour élaborer une compo. (…)


Bien d’accord (même pour les reverbs) ; et, idem, la présence encore d’un chant possible, en esquisse et ligne claire…

Deux très bons crus des derniers jours .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
Biosmog a écrit :
Je vais laisser passer cette vague de GAS et me replonger dans le modulaire

Trombi
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3277
  • Publié par
    Gam
    le 28 Feb 23, 13:28
Bon Zorzi on se mets au voix ethere?

Merci pour les commentaires, oui il y a des trucs dans cet essaie (ma spécialité) qui mériterait que je m'y attarde.
Zorzi
Je viens de trouver une basse Houo ! Et le groove qui va avec…
Zorzi
Il me faut encore du temps. je rechigne à publier un truc en cours. C'est aussi pour me forcer à finir mes compos. Mais ça va venir…
ZePot
La saison approche (je reprends fin avril) et je commence à penser à ma config pour mes longues nuits au taf. Adieu violon et barouf, retour au casque et à la musique électronique.

Je voulais me préparer une config eurorack mais je crois que je n'ai simplement pas les moyens. Qu'est-ce que c'est scandaleusement cher putain ! Quel contraste avec VCV rack où tu peux multiplier les modules à l'infini, gratuitement.

Je vais donc revenir humblement sur le chemin du sage, aka la voie du Zorzi, et réinstaller Ableton live.
Zorzi
Me faire traiter de sage, ça je ne m'y attendais pas.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3283
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mar 23, 10:28
A force d'entendre quelqu'un de parler de Omnisphere... comment dire... oooops

J'y ai passé quelques heures, il est parfaitement complémentaire a Falcon, en vrai ils ne sonnent pas pareil.

les plus +
Le son ample et beefy
Très facile a prendre en main
Le vaste choix de malade au niveau de sons.
Le hardware intégration, c'est rigolo. Teste vite fait avec le Summit
Interface bien grande pour les vieux myopes comme moi
Des petits plus comme, lier les layer/osc, les sound lock
Grand choix de filtre et osc
Enveloppe flexible
Tant qu'on est le seul utilisateur, on peut l'installer dans autant de machine qu'on le désire.

les moins -
Manque des target modulation, comme les enveloppe
Manque des sources modulation, comme l'arp, le noise etc...
On aimerait avoir du multi sample
Je le trouve pas hyper réactif, l'interface lag souvent
Malgré les 14.000 sons, il y n'y a pas vraiment d'instrument classique, du moins détourné
Un peu déçus des effets et filtres. Point ou Falcon envoi du pâté.
Synthèse Granulare, FM et wavetables limitées

Si il faut ne garder qu'un synthé, je garde les 2
Zorzi

J'aurai Falcon un jour !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3285
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mar 23, 13:38
Ahahaha mon banquier me fait la gueule

Je ne sais pas si tu aimerais Falcon. il est fait pour aller plus loin que Omnisphere. Tu peux certes te servir dans sa base de preset. Mais il est plus oriente recherche.

Je penses que vais virer tout le reste. Je ne vois pas l'intérêt de garder des vsti sur le DD inutilement.

En ce moment sur synthé...