Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Je lorgne pas mal sur le 0-Coast. Mais les vendeurs d'occasions sont trop gourmands ou/et trop loin pour l'instant.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Biosmog a écrit :
Je lorgne pas mal sur le 0-Coast. Mais les vendeurs d'occasions sont trop gourmands ou/et trop loin pour l'instant.

Qu'est-ce qui te fait tripper dans ce synthé ? Je vois plein de gens qui trippent dessus, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi
Zorzi
C'est pour les Jedi de l'analogique !
Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Je lorgne pas mal sur le 0-Coast. Mais les vendeurs d'occasions sont trop gourmands ou/et trop loin pour l'instant.

Qu'est-ce qui te fait tripper dans ce synthé ? Je vois plein de gens qui trippent dessus, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi


Le type de sonorités, que je trouve bien plus intéressantes que celle de mon phatty. Sur cette démo par exemple, pas tout me plait mais typiquement entre 1'40 - 2'10 ou 3'45 - 5'00 ou encore à 7'00



Zorzi a écrit :
C'est pour les Jedi de l'analogique !


Certes

Gam a écrit :
c'est un peu la tendance des semi modulaire plus destine aux boucle sequence


Je ne suis pas pianiste, à part plaquer des accords simples, je ne sais qu'écrire des séquences. J'ai eu un moment un Darktime mais je ne l'ai pas gardé, c'était quand même trop séquence pour moi. J'ai quand même besoin de penser harmonie, déterminer des tonalités. Je ne fais pas de la musique de dance (zorzique) moi.

Sinon, le D5 (ou je ne sais plus comment il s'appelle, le D-50 boutique quoi) ne m'a pas trop plu pour l'instant. Je me suis dit qu'il n'y avait rien de tel comme prise en main que de partir d'un son pour créer un nouveau morceau. Finalement, j'ai passé deux soirées à faire défiler les presets, et c'est tout... Belles nappes mais c'est un peu ce que je craignais: tous les sons intéressants, on a l'impression de les avoir entendu 300'000 fois... ça tue le peu de créativité que j'ai. C'est effrayant. Belles nappes, j'insiste, mais tellement datée: parfois je bavais sans m'en rendre compte, à d'autres moments j'avais des remontées d'acides. Une machine à revenir débuts 90'..

Je me laisse encore quelques tentatives.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Partir d'un son qu'on trouve magique pour commencer un morceau est une démarche que je pratique tout le temps. Je ne te savais pas un goût si prononcé pour l'abstrait.

Heureusement que tu nous as indiqué des plages de temps dans la vidéo car au début, ça sonne comme ces jeux vidéos d'arcade des années 80. Mais je saisis l'intérêt bien que je le trouve assez bref.

Je ne fais pas de dance music. Par contre je pense souvent à la danse quand je suis le fil d'une compo en devenir et j'aurais aimé composer pour des chorégraphies. J'ai vu énormément de danse contemporaine dans ma vie. Et j'aime la danse en général (pas de boite de nuit, hein ! )
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #337
  • Publié par
    Gam
    le 06 Feb 20, 00:59
Biosmog a écrit :


Je ne suis pas pianiste, à part plaquer des accords simples, je ne sais qu'écrire des séquences. J'ai eu un moment un Darktime mais je ne l'ai pas gardé, c'était quand même trop séquence pour moi. J'ai quand même besoin de penser harmonie, déterminer des tonalités. Je ne fais pas de la musique de dance (zorzique) moi.


je vois tres bien, ce n'etait pas une critique, j'en ecris aussi pour rythmer
mais pas a base de patch et de semi-modulaire, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

C'est Dark Zebra qui m'a fait revenir au synthe, j'ai redecouvert tout un monde de mouvement rythmique dans ses patch en grande partie dev pour Dark Knight.

Ca tombe bien, je suis tres branche BO.

Biosmog a écrit :
D50.....Je me laisse encore quelques tentatives.


Roland a la fois ce cote attractif pcq ils ont berce nos oreilles et a la fois ce cote repulsif pcq on en a un peu marre de leur son
ZePot
Citation:
parfois je bavais sans m'en rendre compte, à d'autres moments j'avais des remontées d'acides

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #339
  • Publié par
    Gam
    le 06 Feb 20, 17:48
Je reviens un peu sur la programmation du Montage plus specialement le moteur AWM2.

Qu'est ce qu'on a, en fait il s'apparente un peu au LA de Roland, du pcm, donc des sample et waveform. l'AWM2 a beau avoir 20 ans, mais ici elle est booste aux steroids

On dispose de 8 osc, chacun a son lfo avec 3 destinations imposes..
Le mode extended est excellent il permet de rajouter du drift avec une frequence tres lente sur l'amplitude ou le cutoff

Un autre LFO globale est present qui couvre les 8 osc avec 3 destination libre.
A noter qu'on peut regler fade ou et le delay des LFO

Chaque osc a son VCF, VCA et pitch avec une envoppe associe a chacun. et d'autres options comme la variation sur les octaves, un controle fin de la velocite, du depth pour les filtres.

On a une visualisation clair de chaque enveloppe qu'on dessine avec des valeur numerique.

La liste de VCF est tres complete du plus numerique a la reproduction analogique au total de 18. On a de quoi faire.

Au niveau des option de jeux on n'est pas en reste mono, poly, legato, staccato etc..
Controle sur l'etendue du clavier et sa limite des split, fine, coarse, random, micro tuning, note transpose -24/+24 etc etc.

Les control, la on entre dans la partie de fou. Les modulation qui on plusieur niveau nde controle, physique knob/slider, aftertouch, modwheel, bouton de commande, env follower, motion sequence, superknob. 250 destination.

Un exemple l'after touch, peut controler 4 destination, ce qui est deja enorme.

Le Superknob, c'est une sorte de master controler pour diriger une destination ou multiple. L'exemple simple, le niveau de reverbe, ou mixer 2 presets par le volume. Soit on controle le knob a la main, soit par pedale d'expression qui se conneccte sans setup.

Je le trouvais inutile, la je ne m'en passe, plus, il sert aussi de guide tempo, je rassure on peut diminuer la luminosité voir la coupe, tout comme le tempo.

Comme je l'avais signale une performance peut contenir jusqu'a 8 preset controlable directement au clavier, et 8 autres par l'exterieur. Il faut juste faire attention a la limite de voies, 2x128. Certains preset de piano sont des devoreurs de voies. Il faut en tenir compte.

Chaque preset peut etre tweaker en live avec les slider pour le volume, effet, pan, adsr, filtre cutoff, ressonace et depth. Ou tout reprogammer a sa guise pour un preset.

Les enveloppe follower sont un type de d'enveloppe qui permetten de driver une modulation par le signale audio, soit interne, soit externe. Un peu comme un sidechain.

Le motion sequence, c'est une mega enveloppe sequenceur de 16 pas pour moduler encore ce qu'on veut. Chaque pas, a son dessin de courbe, qu'on dessine soit meme ou base sur la banque.

Voila plus ou moins pour les modulations aux possibilites dantesque.

Pour les effets, on a par preset, un master eq, une eq par osc, 2 effet d'insert, 2 effets en send globaux, une variation et une reverbe. Donc une performance peu contenir jusqu'a 32 effet !

Il y a de tout comp, filtres, booster, eq, sim ampli, revebe, delay, lofi, vocoder, enhancer, chorus, et j'en passe plein, la liste est longue. A noter que les vcm sont des modelisation base sur des modeles connu.

En conclusion, AWM2 je suis vraiment surpris de sa puissance, je ne ressent pas le manque d'un VA, ca sonne comme je veux, acid, plat, chaud, froid, date, moderne.

La imaginez un instant d'avoir des multi patch entre AWM2 et FM-X qu'on verra plus tard avec un total de 256 voiex.

Me restera a vous parler du FM-X, et ca claque on est loins du DX7, les drums et du sequencer finalement assez pratique.

Voila
Biosmog
Pas beaucoup de musique par ici.

Voici un petit essai moogueux, sans prétention. Je ne suis pas clavier et habituellement, le synthé est utilisé en appoint.
La difficulté pour moi, est encore d'aller plus ou moins où j'aimerais aller. 5 pistes enregistrées en direct (sans midi, mais avec parfois les arpèges) la nuit de vendredi à samedi, trop pété pour remarquer que ça soufflait comme je ne sais quoi: vieux réflexe de guitariste, j'étais à 2 sur le synthé et bien sûr à fond sur le préampli

Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
C'est cool, les démos du Sub Phatty sonnent toutes pareil, j'avais un peu l'impression que ce synthé avait un son, mais qu'il n'en avait qu'un. Ils doivent abuser du Multidrive. Là ça sonne tout simplement Moog, tel qu'un Moog doit sonner.
Biosmog
ZePot a écrit :
C'est cool, les démos du Sub Phatty sonnent toutes pareil, j'avais un peu l'impression que ce synthé avait un son, mais qu'il n'en avait qu'un. Ils doivent abuser du Multidrive. Là ça sonne tout simplement Moog, tel qu'un Moog doit sonner.


Merci, mais c'est un Matriarch
Je cherche d'ailleurs à vendre mon Phatty (qui est Slim, pas Sub).
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Hahaha dommage pour le Sub Phatty
Redstein
Biosmog a écrit :


Tu tiens quelque chose, là, change pas de main
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur synthé...