Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Ouch ! Je viens de la recevoir et j'ai beaucoup de travail pour m'y reconnaître. En plus mon vendeur m'a filé une carte de 64 Go bourrée de samples dont une effarante collection de sons pour la Trap… dont j'ai une sainte horreur. Va falloir étudier. Je n'ai même pas réussi à trouver où sont les 3 instruments.
ZePot
N'hésite pas à me demander par MP... Pour les VST, quand tu es sur une piste tu règles l'icône du type de piste sur la prise de courant ("plug-in"). Ensuite pour voir le plug-in proprement dit tu vas dans Program Edit sur le menu principal.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #362
  • Publié par
    Gam
    le 21 Feb 20, 13:03
N'hesite pas a nous faire des retours, je suis interesse de voir comme du l'adapte a ton genre
Zorzi
Pour commencer, Zepot a eu la gentillesse de me faire découvrir quelques fonctions qui me manquaient pour franchir la première barrière. Je le remercie encore, il m'a évité de merdoyer un bout de temps.

Il faut bien assimiler un outil avant de pouvoir en sortir quelque chose. Je me souviens de mon père après un de mes premiers concerts. "On sent que vous êtes esclaves de votre matos." Il n'avait pas totalement tort mais pas non plus raison. Nous étions 5 à chanter quand même, à passer notre temps à peaufiner les harmonies vocales et ça sonnait.

L'ennui, c'est que j'ai une gabegie de nouveau sons et je ne vais avoir de cesse que de les écouter tous. Je vais me limiter pour commencer sinon j'y suis encore l'été prochain…
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #364
  • Publié par
    Gam
    le 21 Feb 20, 13:43
J'ai eu ce sydrome, une overdose de tout. 2000, c'est beacoup trop.

Je ne comprends pas l'interet de mettre 100 EP, 200 piano.

Je me suis vite jeter sur la doc pour bien utiliser les filtre de recherche et les favoris
ZePot
J'ai passé la soirée sur le Microbrute, au final ça ne rend pas du tout comme je voulais et c'est moche. Lose. Mais le Microbrute sonne pas mal et n'est pas si limité qu'on le dit, je trouve, alors je poste ma bouse ici comme démo :

https://we.tl/t-RngABWAqtQ
Biosmog
Je ne comprends pas ce que tu racontes, j'adore ce truc que tu tires avec le microbrute. Par contre la drums, je ne sais pas d'où tu la sors, mais c'est sans doute une histoire de style.
Il y a de quoi faire avec ce riff
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Non ce n'est pas moche, c'est une étape de travail. Le son du synthé est plutôt cool et bien présent. Le mouvement qu'il imprime est une bonne piste. Le son de batterie est un kit classique. Je reconnais la MPC surtout dans les charleys. Le premier semi-ouvert est très présent, personnellement je le baisserais. les HH percent toujours beaucoup trop les mix.

Si je devais reprendre (à l'idée d'un cadavre exquis), je choisirais une batterie plus discrète, plus lointaine et moins brillante pour accompagner la pulse du synthé.

Des fois, on trouve une piste et elle peut se révéler beaucoup plus longue que souhaité.
ZePot
On n'a pas trop parlé des batteries, c'est pas le sujet du topic mais bon on pourrait aborder le sujet ici. Comme pour les synthés, la difficulté pour moi consiste à rendre le truc vivant. C'est un problème qu'on n'a pas quand on fait de la musique en groupe de rock classique, avec un vrai batteur. Donc je découvre ça maintenant, et ce n'est pas facile de se réinventer à 40 balais.

Autant pour les synthés je commence à avoir plus ou moins compris comment faire, autant pour les batteries je sèche. J'ai des pistes, j'ai remarqué qu'ajouter des percus homemade marche bien par exemple. Là je voulais par exemple mettre des toms, mais avec la MPC ça sonnait beaucoup trop stérile. Je finirai peut-être par acheter des éléments de batterie pour faire mes propres samples ou des loops... comme ce mec :




En tout cas si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
Biosmog
ZePot a écrit :

Autant pour les synthés je commence à avoir plus ou moins compris comment faire, autant pour les batteries je sèche. J'ai des pistes, j'ai remarqué qu'ajouter des percus homemade marche bien par exemple. Là je voulais par exemple mettre des toms, mais avec la MPC ça sonnait beaucoup trop stérile. Je finirai peut-être par acheter des éléments de batterie pour faire mes propres samples ou des loops... En tout cas si vous avez des suggestions n'hésitez pas.


Peut-être des samples effectivement. Ou d'aller dans de la vraie grosse synthèse assumée. Mais là c'est tout ce que je déteste (mais les goûts et les couleurs...).

ps: c'est quoi ta signature ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
Prend des boucles de drums/percs. D'abord ça te permet de jouer tout de suite et ensuite si tu veux les refaire, tu as un modèle. Même un truc comme EZ drummer, ça aide rudement. Sample et fais tes propres boucles aussi, c'est plus long. En plus c'est inspirant. Faire de la BAR, ça fait ch… et le résultat est souvent pas génial (sauf dans certains cas).
`
J'ai souvent plus vite fait de trouver une boucle pour débuter une compo que de la faire moi-même. Ça évite de perdre de l'influx. Il y a des cas, on n'y coupe pas si on fait un trois temps par exemple ou si on a une idée bien précise. Dans ce cas, je fais un Kick/snare et rien autour pour commencer..
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Pas beaucoup de musique par ici.

Voici un petit essai moogueux, sans prétention. Je ne suis pas clavier et habituellement, le synthé est utilisé en appoint.
La difficulté pour moi, est encore d'aller plus ou moins où j'aimerais aller. 5 pistes enregistrées en direct (sans midi, mais avec parfois les arpèges) la nuit de vendredi à samedi, trop pété pour remarquer que ça soufflait comme je ne sais quoi: vieux réflexe de guitariste, j'étais à 2 sur le synthé et bien sûr à fond sur le préampli



sympa
t'as plusieurs pistes dans cubase pour ca?(faite l'une apres l'autre)

ou sur un moog tu peux tout superposer simultanément? (j'ai jamais touché un synth)

j'aime bien la basse qui pulse derriere
j'avais fait une mini bande son juno/ 80's pour rire, je pense qu avec une basse comme ça qui pulse derriere ca serait un peu moins pourri (c'est sans pretention hein):

https://soundcloud.com/lo-fi-r(...)kwave
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
Pas beaucoup de musique par ici.

Voici un petit essai moogueux, sans prétention. Je ne suis pas clavier et habituellement, le synthé est utilisé en appoint.
La difficulté pour moi, est encore d'aller plus ou moins où j'aimerais aller. 5 pistes enregistrées en direct (sans midi, mais avec parfois les arpèges) la nuit de vendredi à samedi, trop pété pour remarquer que ça soufflait comme je ne sais quoi: vieux réflexe de guitariste, j'étais à 2 sur le synthé et bien sûr à fond sur le préampli



sympa
t'as plusieurs pistes dans cubase pour ca?(faite l'une apres l'autre)

ou sur un moog tu peux tout superposer simultanément? (j'ai jamais touché un synth)


Salut lo-fi,

Alors c'est fait à la vieille école, le Matriarch n'est pas un synthé très moderne, pas de preset, que de l'électricité maltraitée dans des circuits discrets. Il y a une fonction de séquence (on programme note après note ce qu'il va jouer dans des espèce de slot) et une fonction d'arpège (un plante un accord et le Matriarch joue les notes de l'accord les unes après les autres). Ici je n'ai utilisé que des arpèges. On peut les "droner" c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé de rester appuyé.

Le Matriarch était quand même synchronisé avec Cubase, c'est-à-dire que les arpèges se jouaient dans le rythme, les modulations, delay peuvent être synchronisés mais je ne crois pas que je l'ai fait. Je ne me souviens plus et c'est encore la machine qui me maîtrise

Et j'ai joué 5 fois, d'une traite, "live", en modifiant les réglages pour avoir un truc qui se transforme du début à la fin.

La plupart des sons sont faits en routant les modules, cela démultiplie les possibilités, crée des trucs imprévisibles (pour moi). Des fois le delay donne l'impression d'avoir plusieurs trucs qui se jouent en même temps en se modulant indépendamment. La batterie est un routing créé sur la base du bruit blanc (en fait je commence par ça).

Bref je me rends compte que c'est une sorte d'instrument de musique un peu abstrait, qui demande pas mal de technicité. Mais c'est chaque fois que je m'y mets, un gros voyage de plusieurs heures.

Quand on sait jouer ça donne ça:

elle n'a que le matriarch, et une reverb externe sauf erreur. Et elle ne patch rien!! ça m'embête de montrer cette performance car je suis trois galaxies moins loin

(edit: je l'ai réécoutée, l'effet, c'est un EarthQuaker Devices Avalanche Run)
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
ZePot a écrit :
J'ai corrigé un peu la batterie :

https://we.tl/t-mSPuyj4S7D

C'est beaucoup plus clair maintenant. Moi je trouve ça vraiment mieux !

Puisque nous en sommes aux confidences musicales. Ici plutôt Groovebox.


Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #375
  • Publié par
    Gam
    le 24 Feb 20, 11:50
Ca groove dans le coin, il y a du niveau

J'ai quelques riff synthwave en tete, on verra ce que ca donne

En ce moment sur synthé...