Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #915
  • Publié par
    Gam
    le 21 Oct 20, 03:26
Il y a quelque chose de special a faire pour avoir l'aftertouch dans Unify?
Il n'y a pratiquement aucune info sur le forums et dans la doc

Edit
C'est un bug de la v1.1 avec les vst3, ca va etre corrige fin du mois
Zorzi
Je n'ai pas encore abordé l'aftertouch pour tout t'avouer. Ce qu'il y a de cool aussi, ce sont tous les presets, enveloppes, arpèges, qu'on trouve à tous les étages qui permettent d'avancer et de comprendre l'incroyable vaisseau qu'on a à piloter !

A tel point que je viens de commander un petit Korg NanoKontrol pour avoir des boutons et des faders afin de commander toutes sortes de macros pour faire évoluer les sons en cours de jeu. Ça me passionne ces possibilités-là.

Je crois que cet outil décuple les idées au fur et à mesure qu'on avance dedans !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #917
  • Publié par
    Gam
    le 26 Oct 20, 02:15
Je voulais une alternative pour depasser le Jupiter, je suis impressionne.

En fait tant qu'on ne fait pas la demo on capte pas de quoi ca parle, et ce qu'il fait reellement.

Ce serait cool qu'il puisse utiliser de l'audio en source in, pour melanger hardware et vsti.
Voir meme controler le midi du hardware.
Zorzi
C'est en train d'arriver cette histoire d'audio il me semble. J'ai cru entendre ça dans sa dernière vidéo. D'ailleurs, je progresse surtout avec ses vidéos.

C'est vrai que l'outil est tellement fourni que cette profusion nous obscurcit la première impression. J'ai mis plusieurs mois avant de l'acheter et j'en découvre pratiquement tous les jours.

D'abord il est plus facile à mettre en œuvre qu'il n'y paraît (toujours cette fameuse profusion). Ensuite quand on a découvert une fonction, il faut la connecter dans sa tête à un processus de travail.

Ceci dit pour en tirer parti, il faut bien connaître ses banques de sons, et comme j'en ai des milliers…

Je suis content que ça te plaise. Je pense qu'en ingérer même une infime partie permet une multitude de nouveaux chemins de composition. C'est ce que du moins je ressens de plus en plus ces derniers temps.

PS Il a annoncé une librairie gratiute de rythmes vocodés pour ceux qui possèdent Big Bad Beats (ce qui est mon cas, ces boucles sont d'enfer). Je fais pipi partout
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #919
  • Publié par
    Gam
    le 26 Oct 20, 15:17
Oui je retrouve la liberte de spliter, empiler, arranger les layer, de coller un arpegiateur, voir meme une sequence midi ou je veux comme sur le Montage, mais avec les sons ou synthese qu'on veut.

C'est vraiment pas mal, le prix est meme tres raisonnable.
Zorzi
Avec des effets MIDI et audio à tous les étages !
Non le prix est très attractif, d'autant plus qu'il y a une librairie de départ avec tous les synthés déjà inclus dans le soft !
ZePot
Vous n'aurez pas ma liberté de splitter !
djouby
Vous me donnez envie d'essayer quelques VST dédiés clavier !

N'ayant aucune connaissance la dessus à part zieuter des avis etc...

quel petit clavier midi vous me conseilleriez ?

Pour de l'audio (VST),
j'ai une carte son Audient id 22
ce n'est pas pour composer mais m'essayer à rajouter quelques idées par dessus quelques zigouigouis...
Zorzi
Y en a plein aujourd'hui qui ne coûtent pas cher en plus.

Il faut définir tes besoins :

• grandes touches / mini touches

• nombres de touches (plus c'est large mieux c'est pour le jeu (jouer des basses en même temps etc. même pour une simple nappe envoyer à la main gauche la même note deux et trois octaves den dessous, c'est top !)

• connectique
USB = ordi only

MIDI = autres synthés et expandeurs hardware (prises MIDI normales DIN ou les petits minijacks à la mormoil !)
CV = special pour certains synthés qui en sont pourvus

• Alimentation
Secteur (indépendant) ou USB (attachés à l'ordi)
• pads (pour jouer des rythmes ou sélectionner des boucles dans Live par ex.)

• présence de l'aftertouch (exemple jouer un accord puis appuyer plus fort à la suite pour déclencher un effet comme une ouverture de filtre ou un vibrato etc.)

• présence de faders et/ou de boutons rotatifs (pour mixer, pour régler un synthé, un effet etc.)
Super pratique !

• présence de touches de navigation du DAW (arrêt, lecture, enregistrement, mute, déplacement etc., très pratique.

NB certains de ces claviers ont déjà des templates tout prêts pour plusieurs DAW (ou stan ou sequenceur enregistreur)

LA super affaire du moment :
Arturia Keylab essentials 49 touches normales, faders, potards, pad, ecran LA TOTALE à 171 € chez Bax Music. Tout ce qu'il faut pour jouer et contrôler à un prix redoutablespuisque tu pourras télécharger Analog Lab (valeur normalement 199€) de chez Arturia (environ 6000 presets issus de leurs modélisations de synthés, allant du Minimoog au Jupiter 8, ARP 2600, orgues etc et même en plus un piano ! Tout tes potards déjà affectés à l'interface !

Sinon en petit avec aftertouch Arturia Keystep (32 minitouches, avec un sequanceur et arpéggiateur intégré) moins de 100€.

Les deux sont avec Live Lite = 8 pistes audio et/ou MIDI, très bien pour s'habituer à cet excellent séquenceur

Si tu veux un petit clavier qui fasse tout à pas cher un AKAI mini MPK mk III à 80 balles.

Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #924
  • Publié par
    Gam
    le 26 Oct 20, 19:17
Pour le clavier ca depend trop de tes aptitudes,

J'ai horreur de slim key, mais que je trouve celle du Jupiter XM tres jouables. Mon verdict est moins tranche depuis.

Donc peut un Keystep 37 ou plus
djouby
Merci pour vos retours super rapides !
je lis tout je regarde et........

Le p'tit Akai j'avais vu mais pas mal de soucis dans la durée niveau touches...
Pour le Dawn je suis sous Reaper
Une préférence grandes touches...
tguyfr
Cela dépend essentiellement des softs que tu utilises. J'ai un clavier no name qui fait le taf, mais je me rends compte qu'il me faudrait un clavier NI genre M32 pour piloter les softs compatibles NKS. Donc vérifie bien le degré d'intégration par rapport à ce que tu vas jouer, c'est à mon avis plus important que la qualité des claviers d'entrée de gamme qui se valent tous plus ou moins en terme de fabrication.
MetallicRiffer
djouby a écrit :
Merci pour vos retours super rapides !
je lis tout je regarde et........

Le p'tit Akai j'avais vu mais pas mal de soucis dans la durée niveau touches...
Pour le Dawn je suis sous Reaper
Une préférence grandes touches...


Franchement j'ai le Keystep 32 et les touches un peu plus petites ne me dérangent pas (ce ne sont pas des mini mini non plus)

Sinon Zorzi à tout dit !
bombao
Je viens faire appel à ce forum pour avoir des renseignements.

J'aimerai acheter un piano/synthé pour jouer un peu de tout. Aussi bien des sons "classique" que pour faire de la synthwave.

Je sais pas vraiment vers quoi me diriger. Quels nombre de touches, marques ? Un truc assez plug and play serait vraiment bien avec une large palette de sonorités.

Vous avez des recommandations ? 500 boules de budget. Merci.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #930
  • Publié par
    Gam
    le 27 Oct 20, 23:50
Zorzi a écrit :


USB = ordi only


En fait, plus ca avance, au plus ca devient moins vrai, mes 2 synthe prennent le usb midi pour etre controle.

Le Jupiter peut meme utiliser le port usb out ou le port memoire au choix.


bombao a écrit :

J'aimerai acheter un piano/synthé pour jouer un peu de tout. Aussi bien des sons "classique" que pour faire de la synthwave.


La synthwave a 500€, c'est un peu utopique.

Tu peux trouver le Deepmind 12, synthe analogique qui est le plus proche synthe de ce que fut le Roland Juno 106 bon représentant de la synthwave. Mais en plus moderne et booste.

Mais t'es au-dessus de 500, et ca reste un 4 octaves. Oublie le cote piano.

si non t'as les Roland FA06 tres complet, numerique, mais toujours au-dessus de 500

En ce moment sur synthé...