Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Les champions

Spectrasonics Omnisphere, UVI Falcon, Absynth5, le reste c'est de la gnognotte. A la fois plug-in (nécessitant un DAW, ou standalone (sans DAW)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1051
  • Publié par
    Gam
    le 19 Nov 20, 00:19
lo-fi reup a écrit :

Dites moi pour quelqu'un qui n'a qu'un clavier maitre, quels sons de synthé (software) vous conseillez?
ET merci!


Tu aime quoi comme son?
Regarde un peu sur quoi joue tes musiciens preferes, ca te donnera une idee.
L'offre est enorme.

Si tu cherches du son type analogique du moins le plus proche modelise.

Il y a U-he Diva et Repro 1, Synapse-Audio Obsession et The Legend, Les jupiter 8, Juno 106, Sh-101 et JX-8P Roland.

Ou bien numerique vintage
Native Instrument FM8, Arturia DX7, Arturia CZ, D50 Roland.

Pour du plus moderne
U-he Zebra, Synapse-Audio Dune 3, Arturia Pigments 2, Spectrasonics Omnisphere, Native Instrument Massive, Serum, Zenology Pro Roland etc...

En rompler modelise
Korg M1 et Korg Triton, Roland JV et XV

Bref l'offre est immense
lo-fi reup
Merci pour vos reponses. Je n'y connais pas grand chose et n'ecoute pas d artiste avec synthés
J'aime bien les sons plutot vintage mais je veux essayer du moderne aussi(des fois les sons vintage sont tres typés et enferment les compos)

Je vais essayer un vintage et un moderne deja. Ca fait beaucoup de choix. Des conseils sur 2 gratuits assez polyvalents dans un premier temps?

Merci a l'élite
tguyfr
Quand j’ai commencé à m’intéresser aux synthés, en tant que gratteux, j’ai éprouvé comme un sentiment océanique. Imagine qu’on te demande : je veux jouer de la gratte, vous me conseillez quoi comme modèle ? C’est là qu’on mesure la culture qu’on se construit à la longue. Pour répondre à ta question, je pense que le mieux est de partir de ce que tu as sous la main, comme le DAW que tu utilises ou les softs fournis avec ton clavier s’il y en a. Après tu vas voir dans les synths gratuits comme le fantastique Odin 2 ou les petits freewares de chez U-He. Déjà ça va te permettre de savoir si tu as envie de mettre le nez dedans, au début ça fait flipper parce que le son dépend de mille potards exotiques. Ensuite seulement, tu peux commencer à craquer du pognon pour des gros softs commerciaux ou des racks. Au bout d’un certain moment tu vas te faire une idée de ce qui te plaît en écoutant des démos et en identifiant des synthés sur des morceaux que tu écoutes, mais ça prend du temps.
Autre solution plus rapide : tu attends le Black Friday et tu craques un max de thunes ce jour-là, tu as un an pour faire le tri ensuite
lo-fi reup
Ok
Un jeune qui debute la guitare je lui dirai de commencer sur n'importe quelle gratte correcte et voir si il accroche
tguyfr
Pas moi, un jeune qui débute je lui dirais de prendre une folk et d'apprendre des chansons, pas d'essayer de repiquer des solos sur une Flying V branchée dans un Zoom...
ZePot
lo-fi reup a écrit :
Je n'ecoute pas d artiste avec synthés

Tu es sûr de ça ? Je commencerais par là. Les synthés sont partout.
Zorzi
Les 3 que j'ai cités sont le top des synthés virtuels à mon goût. Aucun synthé hardware ne produit à l'heure actuelle des sons équivalents. C'est inouï !

Si ce sont des sons dits "vintage" qui t'intéressent, il faut alors se diriger vers des simulations de synthèse soustractive à l'interface claire comme un Korg Polysix, un Juno-106 (voir le DCO-106 de Cherry Audio), un SH-1, des trucs à un ou deux oscillateurs. Il y a en a plein qui sont gratuits et qui sonnent très bien d'ailleurs. Une simple recherche "free VST synth" devrait déclencher une récolte importante.

J'en ai plusieurs dont je me sers très occasionnellement, le Tyrell6, le TAL Noisemaker, le Surge etc.

Ça c'est pour apprendre la synthèse et comment en sortir des sons. Si le but c'est de jouer, de composer, d'enregistrer tout de suite, vaut mieux se tourner vers des synthés avec des grosses banques de presets tout faits. Ils ne sont pas chers et l'arrivée du Black Friday devraient les proposer à 5€ ou 10€ : Synthmasterplayer, Iris2, Expand2, Hybrid3… Là tu as plein de sons déjà faits (que tu peux changer à ton goût) pour jouer… tout de suite !!! Je les utilise régulièrement. J'adore.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
ZePot a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Je n'ecoute pas d artiste avec synthés

Tu es sûr de ça ? Je commencerais par là. Les synthés sont partout.


Jamais entendu dans Meshugah, Obituary, Napalm Death etc ...
Invité
lp57 a écrit :
ZePot a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Je n'ecoute pas d artiste avec synthés

Tu es sûr de ça ? Je commencerais par là. Les synthés sont partout.


Jamais entendu dans Meshugah, Obituary, Napalm Death etc ...
il parle d'artistes, pas de groupes qui font du bruit

Sinon, repostez des compos plizzzz
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Ça fait peine d'entendre un truc pareil de la bouche d'un guitariste et ce même si c'est un backstagien, après je peux comprendre étant donné tes goûts prononcés pour les zicos permanentés en moules burnes.
lo-fi reup
Merci pour vos reponses.
Oui le but est de jouer tout de suite (des presets m'iraient bien) et de ne pas me disperser à essayer des milliards de synths (et au final passer plus de temps sur l'ordi que sur le clavier)

J'en cherche un vintage, un moderne et c'est marre. (on est vite perdu, y'a qu'a voir juste sur 2/3 posts ici la quantité) Avec une interface simple (tout ce qui ressemble a une pedale d effet par contre je connais bien)

J'ecoute beaucoup de groupe de rock classique (des 90's) et c est vrai qu'il y a rarement du synth (sauf daft punk, fuckbuttons, mars volta et j en vois peu d autres...)
tguyfr
Quand on creuse un peu, on peut trouver des synths dans beaucoup de styles et d'époques : Arctic Monkeys, Pink Floyd, Van Halen, Treponem Pal etc. etc. C'est sûr qu'en folk ou en blues, ça va être plus limité, mais dans les registres pop, rock et metal, on tombe très vite sur un synth à la base d'un tube.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1063
  • Publié par
    Gam
    le 19 Nov 20, 11:27
Prends toi peut etre Odin 2 pour le moderne et Disco DSP OB-XD (Oberheim OB-X) pour le vintage analogique.

Les 2 son gratuits.
tguyfr
Bon, c'est un peu la lune de miel en ce moment (donc pas très objectif), mais je pense que Pigments est le synth que je garderais s'il fallait jeter tous les autres. L'interface est incroyablement plus claire que les autres et les possibilités sont abyssales quand on gratte sous la surface. Quant au son, c'est l'équilibre parfait entre la précision et la chaleur. Il mérite d'être essayé, surtout en cette période de promo.
MetallicRiffer
lo-fi reup a écrit :
Salut les champions!

Dites moi pour quelqu'un qui n'a qu'un clavier maitre, quels sons de synthé (software) vous conseillez?
Y'a des trucs bien? J'imagine qu'un ordi actuel a autant de puissance de calcul que n'importe quel vieux synthé numérique non?

Comment on obtient les sons? dans un DAW?

ET merci!


Pour ma part, je te conseille de tester du freeware pour affiner tes gouts et tripoter un peu la synthèse.

Voici mes préférés :

TAL-U-No-62 : émulation de Roland Juno 60
OBXd : émulation de Oberheim OBX/Xa
U-HE Tyrell N6 : vraiment excellent base vaguement sur du Juno mais en plus complet
Dexed : émulation du Yamaha DX7
SQ8L : émulation du Ensoniq SQ8

Toute la suite Elektrostudio (Juno 6, Moog, Mellotron, Solina String, ARP Odissey...) mais en 32 bits only

Ensuite tu pourras faire ton choix en fonction de tes gouts et de tes besoins

En ce moment sur synthé...