Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Merci MetallicRiffer
Pour ma part je suis très content de mon nouveau clavier A49, même s'il prend une place monstrueuse sur mon bureau, habitué que j'étais à un petit format.
Zorzi
Tu vas me trouver un peu jeté, mais j'ai trouvé que tu avais gardé une sorte d'esprit rock dans ce morceau qui ne fait pas penser à ce genre pourtant.
Peut-être parce que tu arrives à placer des guitares dans l'instrumentation, ce que j'ai du mal à faire (ça me fait redescendre illico quand je fais ça). C'est cool, ça m'a bien plu.

J'ai un petit Keystep 32, c'est pratique mais le clavier est un peu réduit. ça me fait jouer en Fa ou en Do souvent. Comme c'est le boxon sur mon bureau, je n'ai pas encore changé mais je devrais remettre mon Juno sur ce nouveau poste.
tguyfr
Non Zorzi, tu as vu juste. J'ai ressorti la Nocaster, parce que j'avais envie depuis longtemps de mixer synthés et guitare. C'est du direct dans la carte son. Le delay Echorec de Pulsar m'a bien fait kiffer (et leur compresseur Mu !).
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1173
  • Publié par
    Gam
    le 08 Dec 20, 17:48
Excellent tguyfr, beau riff, sons tres travailles, encore un titre qui merite le support d'une voix.


Le keystep ce n'est pas pour moi, je joue sur le 37 du Jupiter pour des riff ou arpeges mais la plupart du temps c'est le Montage qui le controle.

Le Roland A500 et ses 4 octaves, ne me conviennent pas non plus, je me rends compte que je joue la plupart du temps sur 5 octaves. Puis son after touch c'est de la blague.

Je vais m'en debarasser et voir peut etre pour les derniers M-Audio Oxigen Pro 61 qui semble etre fortement monte en gamme.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1175
  • Publié par
    Gam
    le 11 Dec 20, 13:30
A grands utilsateurs de Ableton

Si je comprends bien en mode session on ne peut pas fixer la duree dans le soft.

Uniquement via un controler comme Push 2.

C'est bien ca ?
Zorzi
Le mode session n'est pas linéaire. Il n'y a pas de début ni de fin que tu ne décides quand tu le souhaites. Tu déclenches les boucles soit par ligne horizontale soit un à un à ta volonté mais un seul joue dans une ligne verticale. Pas besoin d'un contrôleur pour ça.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1177
  • Publié par
    Gam
    le 11 Dec 20, 14:07
Ce que je veux dire, il ne semble pas possible de determiner la duree de la boucle a l'avance, mais apparement possible via le push.
Zorzi
Si. A l'enregistrement comme à la lecture en ne la faisant durer qu'une fois par exemple.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1179
  • Publié par
    Gam
    le 11 Dec 20, 14:15
Ahhhh j'ai trouve, il faut double clique sur la boucle vide et aller dans notes > end
Merci
Zorzi
Oui, tu peux aussi étirer la bande supérieure de la longueur dans la fenêtre clip.
djouby
Ayé écouté tguyfr !
très bon avec l'apport des 2 guitares sur la fin (allez un manque de basse sur ces passages pour emmener encore plus !)
C'est bien et cela donne des idées !
tguyfr
Mince, j’ai fait attention de ne pas rendre la basse trop envahissante justement parce qu’elle est énorme en termes de texture. C’est peut-être la ligne de basse que tu trouves un peu monotone ? J’ai superposé du Podolski (génial ce truc gratuit) et un peu d’Alchemy pour ce son, mais pas trop travaillé la ligne elle-même. Je ne suis pas très à l’aise avec la basse. Vous avez des trucs à ce sujet ?
Zorzi
Je n'ai aucun truc pour les parties de basse. J'adore ça. D'abord trouver le son et profiter de ce qu'il offre, glide, legato, aftertouch ou lui offrir ce qui lui manquerait dans ce genre de registre pour aider à faire vivre une boucle ayant des qualités lui permettant d'être répétée à l'envi.

J'ai de la chance ces temps derniers, en me laissant porter dans les outils et instruments même si ici, j'ai dû chercher trois sons une éternité. Rien n'allait pour ces parties, j'en avais même marre des fois le soir en allant me coucher. Presque découragé. J'ai réservé la partie la plus chiadée de clavier pour le final. Elle ne vivait pas aussi bien autre part.

Le truc qui a bouleversé ma façon de travailler, c'est la faculté de Live à me laisser improviser et récupérer ce que je viens de jouer en MIDI sans avoir appuyé sur le bouton enregistrement. Ce truc est absolument génial. J'improvise, je recommence, ah ! Là il y a ce truc que je voulais… Un peu de bidouille déplacements, quantisé ou non quantisé, on peut récupérer du feeling… C'est grandiose !


Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1184
  • Publié par
    Gam
    le 12 Dec 20, 13:35
Le workflow parfait je le cherche encore

Je comprends le succes de Ableton, proche de mon sequenceur hardware. c'est intuitif.
Mr Tuna exploite a fond ce principe avec ses Jam live.

Je reve toujours d'un hardware de type Akai Force qui maintenant a un mode lineaire mais qui fasse mixer avec 6 d'entrees stereo audio pour l'enregistrement de synthe.

Oui je fuis l'ordi, pas par effet de mode, mais a force de se taper un ecran 8h par jour, le soir, j'en peux plus.
Zorzi
Je comprends. Par contre moi j'adore l'ordi et je passe pourtant ma vie dessus du matin au soir même si je ne travaille plus depuis 3 semaines. C'est la solution idéale pour ma façon d'opérer : une profusion de sons, d'effets, de boucles, de programmations en tous genres, de possibilités toutes plus motivantes et inspirantes les unes que les autres.

J'ai essayé la MPC Live, c'est beaucoup beaucoup trop réduit. Faut tout sampler pour l'utiliser inventivement et sortir des trucs à peu près cools. L'utiliser avec Ableton Live est aussi une solution mais c'est avec l'ordi. Les trois malheureux synthés dessus sont d'une affligeante pauvreté, on n'a pas de matière pour inventer.


Franchement revenir à ce que j'ai déjà connu, un séquenceur hardware avec tous les branchements, et vers quelles sortie pour l'enregistrement ? Et le mastering ? Non, je ne reviendrai certainement jamais en arrière, ce serait trop frustrant pour ma part.

En ce moment sur synthé...