Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
lo-fi reup a écrit :

@Zorzi : fais nous un synthé bien crade avec tes numériques, moi je suis curieux!

J'utilise régulièrement des sons que je considère comme crades mais au vu du défi proposé aucun ne rentrera dans ta définition à coup sûr.

J'en ai pas mal dans le genre hardstyle et hard tech mais ce critère d'impossibilité qu'un numérique puisse produire un son dit crade donc "vivant" alimente le mythe d'une supériorité de la musique faite avec des instruments analogique. Je ne trouve pas et pour un son "crade", faudrait déjà que j'en ai envie…
lo-fi reup
merci gam (mais le titre marche pas )

moi j'y connais rien en synthé, je n'ai aucun a priori
je pense qu avec un numerique, avec de la degradation type 'sous echantillonnage" y'a moyen de faire un truc bien cheap

je crois que chacun va au plus direct pour sortir le type de sons qui lui plaisent, même si potentiellement on peut tout faire avec n importe quel instru

je peux faire du reggae avec un rectifier et des EMG, ça marchera en tweakant. et ça sera peut etre interessant
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1203
  • Publié par
    Gam
    le 13 Dec 20, 21:09
re essaie il etait en prive

Rien de special, je testais 2 ou 3 choses sur un arpeggio et une automation sur le cut off et resonnance.
tguyfr
@Biosmog : j'aime beaucoup ce que tu fais. Effectivement, on sent le Moog. Pour l'analo, je trouve que ça s'entend, le son a de la texture et franchement... ça donne envie d'en chopper un, même si c'est galère à enregistrer ou patcher ou je ne sais quoi. En fait je pense que le débat n'est pas entre analo ou numérique. Tout ça ce sont des machines qui nous poussent à une forme de créativité. Après le problème de fond est de dompter les possibilités de ces trucs et d'en faire quelque chose d'original. Personnellement je me suis fourvoyé pendant des années en étant obsédé par les amplis et effets ultra haut de gamme. Du coup je jouais en dehors de tout contexte musical, ce qui ne menait à rien. Aujourd'hui je me suis recentré sur la MAO (donc le numérique) et j'essaie de faire de la musique, en bossant plus sur les progressions harmoniques et les mélodies. Mais bon, un Moog ou un Vox poussé à burnes, c'est quand même le Nirvana !
Zorzi
Je me suis surtout rendu compte que plus un son est "gros", donc un spectre de fréquence assez large, plus il est difficile de faire exister d'autres sons autour.

On parlait un peu plus haut d'un JX8P, ben on ne peut pas tout faire avec. Il excelle dans les nappes analogiques mais il ne fera pas des plucks fumants ou des basses unison tonitruantes.

Enregistrer aujourd'hui sur ordi, c'est inoui ce qu'on peut faire avec des tas d'outils et d'instruments. Jamais je n'aurais pu imaginer quand j'ai commencé avec un petit Korg qu'un jour j'aurais à ma disposition autant de textures fascinantes. Dire qu'il il y a des mecs qui sortent des plugs pour recréer le comportement erratique de l'enregistrement sur K7. Moi qui ai connu ça, ça fait pas envie du tout

Je me suis farci des trucs théoriques sur la musique etc. mais en fin de compte, il y a peu d'accords ou de suites d'accords qui me plaisent vraiment au fond.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1206
  • Publié par
    Gam
    le 14 Dec 20, 20:06
Ca me fait marrer, c'est un peu le comble du vsti

Un controleur a 350 balles pour un soft a 60 balles

Autant prendre le JU-06A, non ?

Zorzi
Oui elle est bonne celle-là !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1208
  • Publié par
    Gam
    le 14 Dec 20, 21:01
C'est pour ceux qui jouent des infidelite aux hardware, je te quitte mais pas trop.

Autant, je peux comprendre qu'on y mette le prix si ca sonne vraiment d'enfer, ou si t'as du gros vsti comme Omnisphere.

Mais la, le TAL, il est sympa, mais je regrette mon achat. Le 106 de Roland, peu importe ce que tu fasses, ca sonne.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1209
  • Publié par
    Gam
    le 15 Dec 20, 01:29
Je me suis pris Scaler 2 sur PluginBoutique

Ce n'est pas un instruument pas plus qu'un effet.

c'est un plugin d'aide a la theorie musicale et composition, progression, scale, chord, analyse de quelque chose de deja enregistrer.

C'est plutot bien foutu.
tguyfr
J’avais hésité à me le prendre, et puis finalement j’ai eu peur de faire de la musique préfabriquée... Pour les progressions d’accords il y a de petites apps fantastiques sur iOS, notamment Tonaly, Chordbot ou Suggester. Sinon j’ai acheté divers packs d’accords et de progressions midi, c’est souvent pas mal pour commencer.
Zorzi
Je l'ai aussi et je n'en fais rien en fait : je n'aime pas les suites d'accords proposées et encore moins les données de jeu en arpèges, les basses et prétendues mélodies. Un achat que je regrette.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1212
  • Publié par
    Gam
    le 15 Dec 20, 12:23
Je ne l'ai pas prit dans cet etat d'esprit mais plus pour accelerer la recherche d'accord et les progression.

La v1 ne m'avait pas du tout convaincu, la V2 oui.
Biosmog
Moi qui essaie de retrouver une petite maîtrise théorique de l'harmonie (après 20 années de rock guitar (dure) d'oreille), c'est pas une bonne idée. Mais ça peut être pas mal quand on doit pondre des arrangements à la chaîne.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur synthé...