- Publié par
Zukov le 21 Nov 2004, 20:35
Je ne suis pas (mais alors pas du tout) fan des White Stripes, mais je me sens obligé de les défendre un minimum.
Il faut arrêter de chercher de la technicité et un remplissage sonore total de partout. Pour moi les White Stripes ont eu l'audace de créer quelquechose possédant un réel esprit, un fond, une dimension et une âme. Après je n'aime pas particulièrement mais ça a beaucoup plus de saveur que nombre de groupe dits "de rock" qui nous rabattent les oreilles à notre époque, ont une batterie, 2 grattes, une basse et un clavier, mais aucun charme ni profondeur. Ils estiment qu'à 2 ils font quelquechose de suffisant, je trouve ça audacieux et loin d'être mauvais pour autant, si on aime pas on écoute pas c'est leur style à eux et j'espère que ca ne changera pas. Réorchestrez leurs lives avec une basse et une gratte en soutien rythmique sur les solos, et vous aurez plus du White Stripes...
Quant à Nirvana, la plupart d'entre nous ici n'avons jamais eu la chance de les voir en live, mais écoutez les (très nombreux) bootlegs que l'on peut trouver d'eux. Nirvana en live c'était loin d'être carré, parfois plutot dissonant, et Kurt poussait à l'extrême sont "jemenfoutisme" dans son jeu de gratte. Et pourtant quelle patate, quel charme...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier