le véritable problème avec les white stripes, c'est que c'est un groupe qui a choisi un certain nombre de règles esthétiques auxquelles ils ne dérogent pas. Le concept du groupe est de se baser sur le mouvement artistique européen nommé De Stijl, qui pronait le minimalisme. Le groupe a alors été fondé sur le principe du chiffre trois: noir, blanc, rouge. Guitare, voix, batterie, et caetera.
alors, Seven nation army qui passe en boucle à la radio, c'est énervant? de toute façon, c'est qualibré pour, c'est commercial?
Il ne faudrait pas oublié que le rock a été créé par cette société de consommation: le rock est forcément commercial. Dans les années cinquante, il y avait des ados, ils avaient des thunes, mais rien à s'acheter: on leur a donné Elvis Presley.
Ensuite, les stripes ont leur propre label, et jack produit lui-même les albums. Ils utilisent de vieux huit-pistes pour s'enregistrer, ce qui est tout de même assez peu commercial: immaginez si un groupe sortait des vinyls...
Les stripes, des fashion Victim? mais des Beatles à Nirvana, il y a toujours eut des choix vestimentaires.
Ils utilisent pas de basse? et alors, c'est vide? alors ouvrez un livre de solfège, et vous verrez, il existe un signe qui ressemble un peu à un trois inversé: c'est un silence. Et oui, la musique, c'est pas que du bruit, le vide aussi peut-être utilisé pour mettre en emphase un accord.
Meg a un jeu de débutante? les ramones n'ont jamais joué comme des dieux, ce qui ne les empêchaient pas de donner de très bons morceaux. Et je préfère un petit coup de caisse clair par-ci, une petite cymbale par là qu'une averse de coups sensé donner de la profondeur au tout: oui, meg joue comme une merde (d'ailleurs lors des premiers concerts du groupe, elle ne jouait que depuis trois mois), et tant mieux: son jeux devient chirurgical et vérifie le célèbre adage rock'n'rollien "LESS IS MORE".
Bref, on pourrait disserter des heures sur le duo (ah oui, un groupe, ça peut être que deux, la grammaire française concidère cela comme correct), mais sachez seulement que c'est l'un de rare groupe qui ne se contente pas d'être un groupe. Je veux dire, ils n'ont pas pris leurs instruments juste pour monter un groupe, ils ont monté ce groupe parce qu'ils avaient quelquechose à dire. la subtilité des white stripes se retrouve surtout dans la reflexion qu'ils ont sur ce qu'est la musique et le rock.
to be continued
How happy is the blameless vestal's lot!
Forgetting the world, by the world forgot.
Eternal Sunshine of the Spotless mind.
Each prayer accepted and each dream resigned.
Alexander Pope