Fallen fest en ile-de-france

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metal Maniac
Bobba a écrit :
'tain, Metal Maniac, à votre place on aurait peté un cable.. La coupure d'electricité, la grosse caisse qui lache... Connaissant mon batteur, il aurait tout detruit et sera parti bouder dans un coins.

Au fait, t'etais le gratteux à l'Epiphone ou à la LTD ?

En tout cas vous avez bien assuré, c'est dommage. (sauf le chanteur, qui ne sait pas meubler en racontant des vannes)

Sinon on est quand meme sur le cul d'etre passé. On y croyait pas du tout. Surtout quand on s'est pointé à 19h, qu'on monte au bar... Que du hardos en noir/new rocks/cuir. Et niveau musicale, c'etait le festival de double pedale et de ESP/LTD/Jackson. On se sentait un peu comme une couille dans la soupe. Et on pouvais meme pas se consoler en se disant qu'il y'aurait nos potes dans la salle etant donné qu'on avait ecoulé une douzaine de place. Je pense qu'au prochain set on passera en soirée Rock alternatif...

Concernant l'ambiance, meme si c'etait pas trop trop notre genre, faut avouer que c'etait vraiment sympa. On a recontré un autre groupe de fusion (qui venait soutenir brainlock d'ailleur) qui s'apelle Fall In et avec qui on a pas mal discuté (p'tet un concert à faire avec eux, Lucas ?), tres cool les gars. Puis les organisateur sont vraiment sympa aussi. (surtout la blonde à lunette ops Le coup d'aller dedicacer la peau de grosse caisse à la fin c'etait signe de bonne ambiance. Chez Emergenzouille on t'aurait probablement demander de la rembourser

Ah oui, dernier point : je haïs définitivement Marshall.

Bon courage pour les suivants, et ne ratez pas Brutal Deluxe, ils sont vraiment terrible ! (sisi, faites un tour sur leur site pour voir !)

Alors je vais essayer de répondre à tout ^^

=> Je suis le guitariste à la Epiphone

=> C'est vrai qu'on était assez fiers de nous étant le stress pendant les 10 minutes précedent notre set maudit. Pour notre chanteur je crois que comme nous il a été complètement submergé par les évenements. Ce n'était que notre 3e concert ensemble donc on était à fond dans notre truc quand la peau a pété... on plus on était censé enchainer donc dans notre tête on était déjà à la chanson suivante... Disons que ca viendra avec l'expérience...

=> Ce qui m'a plu dans cette soirée c'est justement cette diversité musicale. Ca allait du metal extrême (black/death) à de la fusion en passant par du prog et du power... Y'en avait pour tous les goûts et c'ets pas plus mal (d'ailleurs pas mal de nos potes ont voté pour vous, z'avez cassé la baraque ^^).

=> Niveau ambiance c'est clair que rien à dire... Autant avec le staff très ouvert à la discussion avec les groupes, que les groupes entre eux en backstage. Vraiment super agréable. Effectivement "Full In" est un groupe plus Fusion/Rock indé qui se démerde bien. Ils ont joué le 13 novembre et passent également au 2d tour.

En tout cas on est pas déçu de repartir la queue entre les jambes (vous me direz que c'est sa place habituelle mais bon, c'est une métaphore ^^) car on a passé une bonne soirée. En tout cas si ça vous a plus et que ca vous manquez de groupe pour un live un de ces 4, ben on se fera un plaisir de jouer

++
Metal Maniac
nicoreporter a écrit :
Excellente soirée pour nous aussi, malgré, apparemment, ue inexistence chronique de ma guitare en façade (moi, je m'entendais bien). Je ne suis pas resté pour Fahoro (madame est en stage et devait se lever à 6 heures ce matin), mais je suis content que vous soyez passé, ça me permettra de vous voir la prochaine fois.
Grosse claque de la soirée avec Dreamlost, du metal prog à la Evergrey/Symphony X. Je suis reparti avec l'album sous le bras..
Et encore une fois désolé pour Brainlock, quand je suis parti, j'étais persuadé que vous alliez passer. D'ailleurs, je me demande comment on a fini 1er, c'est le mystère du comptage des mains levées...

Encore une fois pas de quoi être désolé pour nous car les groupes qui sont passé ne l'ont pas volé. Tous bien carré, set rodé. C'est vrai qu'on a pas eu de chance mais bon on s'en remettra... @ un de ces 4 sur scène on espère ^^

PS : z'avez oublié de dire que pendant une de nos chansons ma sangle s'est décrochée... heureusement qu'une des personnes venues nous voir a eu la présence d'esprit de me la remettre pour que puisse finir le morceau ^^

XD
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Déc 2006, 17:04
Un mot sur l'organisation quand meme.

J'ai trouvé tous ça vriament sympa. Tu peux facilement discuter avec les organisateur qui sont tres ouverts. (pas comme emergenza, ou ils n'ont pas le temps) Les consos gratuites, c'est aussi un gros plus Ils ne prennent pas la tete en te stressant pour que tu t'installes en 5 minutes... Ils laisse (un peu) deborder les sets.

Niveau son, hier soir j'ai pas trouver ça extra. Forcement c'etait un peu bourrin donc plus délicats. La grosse caisse faisait "ploc ploc" et vu la cadence des double pedales ça rendait pas super. Généralement une des guitares etait sous mixée et les voix etait incompréhensible (ce qui la fout mal pour les groupes qui ont un texte )
Niveau guitare, le JCM 900 et le valvestate sont un peu leger je trouve. Son super crin crin, cleans etriqué. Bref, si je ne peux pas ramener mon ampli, je testerais le yamaha.

Par contre le son de la soirée rock alternatif, etait carrément meilleur (moins bourrin forcement) tout etait clairement audible, aussi bien les slaps groovy de basse que les solo funky de guitare.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
metallucas
Bobba a écrit :
Un mot sur l'organisation quand meme.

J'ai trouvé tous ça vriament sympa. Tu peux facilement discuter avec les organisateur qui sont tres ouverts. (pas comme emergenza, ou ils n'ont pas le temps) Les consos gratuites, c'est aussi un gros plus Ils ne prennent pas la tete en te stressant pour que tu t'installes en 5 minutes... Ils laisse (un peu) deborder les sets.

Niveau son, hier soir j'ai pas trouver ça extra. Forcement c'etait un peu bourrin donc plus délicats. La grosse caisse faisait "ploc ploc" et vu la cadence des double pedales ça rendait pas super. Généralement une des guitares etait sous mixée et les voix etait incompréhensible (ce qui la fout mal pour les groupes qui ont un texte )
Niveau guitare, le JCM 900 et le valvestate sont un peu leger je trouve. Son super crin crin, cleans etriqué. Bref, si je ne peux pas ramener mon ampli, je testerais le yamaha.

Par contre le son de la soirée rock alternatif, etait carrément meilleur (moins bourrin forcement) tout etait clairement audible, aussi bien les slaps groovy de basse que les solo funky de guitare.

Concernant la soirée d'hier soir je suis assez d'accord avec toi. Lors de votre set en particulier j'ai resenti un énorme difference entre le son perçu du milieu de la salle et celui devant la scène. En effet dans ce dernier cas le son était beaucoup plus clair, mieux défini sans graves mal dégrossis...

De manière géneral je trouvais que votre son était bien plus propre que celui de Brainlock (Je ne parle que du son de façade, pas du jeu en lui même )Pas de polémique
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Déc 2006, 17:37
Et je ne sais pas si t'as remarqué sur Figée mais Ced à tout simplement oublié de jouer son solo. Incroyable, un solo, c'est quand meme un truc que t'attend dans la chanson... Du coup j'ai sauté sur la wah, parceque 20x les 4 meme mesures en boucle ça saoule à force Puis pour la dernière chanson, comme y'avais du G.com dans la salle, je me suis suis fais plaisir en me permettant de rajouter une petite intro Morellienne. (prochain set, ça sera le retour du groove basse / batterie )

En ce qui concerne Brainlock, j'ai trouvé le son des grattes plutot bon, mais le chanteur etait tres brouillon. C'est le meme qui a enregistré les demos ? Par contre je vais leur faire la meme remarque qu'a vous : c'est dommage que les deux gratteux aient a peu pres le meme son (meme type de guitare, meme micro) un peu de diversité ça apporte gros.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Metal Maniac
C'est vrai que le son façade est pas toujours au rendez vous pour les grattes. Même sur les autres groupes, quand t'es pas au centre de la salle t'entends quasiment que 1 des 2 grattes donc c'est un peu relou. Même Perpetual [e]motion qui est un groupe ou la subtilité mélodique est super présente, y'a des passage de Nico que j'ai pas entendu alors qu'il utilise un POD Xt en direct sur la table

A priori ils ont des petits soucis que pendant les soirées metal, et c'est "marrant" parce que à Emergenza les groupes de metal assez "lourd" sont souvent mal réglés aussi (les grattes sonnent brouillon), alors que les groupes plus rock ou pop ont un super son. Faut croire que tremplin et metal avec grosse disto font pas bon ménage...

Pour notre son c'est bizarre parce que j'vais essayé de prévoir le coup en mettant plus d'aigues et de médium, mais bon il me faut un effet supplémentaire pour les solos alors que j'avais pas (il est resté intégré à mon ampli de répète^^), et des strap locks.

Sinon pour notre chanteur c'est effectivement lui sur la démo, mais qu'entends tu par brouillon ?? (ton point de vue m'intéresse, ca change des critiques sans réel avis ). Pour la bite à dudule, promis il le refera plus ^^ on improvisera un combat de solo ou un truc accoustique... (en même temps on a pas de compos accoustique, et pas le droit au reprises alors c'est dur...).

Sinon quoi d'autre à améliorer ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Déc 2006, 09:12
Ben le metal, c'est quand un un genre assez delicat d'un point de vue sonore. Les guitares se veulent lourdes, mais faut pas qu'elles se bouffent l'une l'autre, la grosse caisse qui bourine, et faut inserer la basse dans tout ça. Pas evident, surtout dans ce genre de salle, ou c'est le volume de la batterie qui définit le volume sonore à mettre pour les autres instrus.

Ce dit, pour nous à Emergenza, le son etait pas mal en Gibus et carrement mortel au New Morning. Non seulement en façade mais ausis sur scene. Et c'est hyper important pour moi, sinon j'arrive pas à me lacher. Mais bon, c'etait des Voodoos de chez Crate les amplis il me semble

Quand je voulais dire brouillon pour le chanteur, c'etait pour ne pas dire incompréhensible. (dans les paroles) Mais bon, c'etait le genre de mixage "à l'anglaise" ou la voix est au meme niveau que les instrus.. Pas evident de ressortir.. Mais on y arrive, comme le chanteur de Brutal (qui etait dans la salle d'ailleur) qui articule bien malgres deux grosses guitares et un gros batteur (physiquement je veux dire :lol.

Sinon apres techniquement, j'ai pas trop trop fait gaffe, on est descendu au moment du cassage de peau et j'essayait de me concentrer et priant qu'on ait pas de coupure
Jean D'Arcy, 1969
metallucas
Bobba a écrit :
Et je ne sais pas si t'as remarqué sur Figée mais Ced à tout simplement oublié de jouer son solo. Incroyable, un solo, c'est quand meme un truc que t'attend dans la chanson... Du coup j'ai sauté sur la wah, parceque 20x les 4 meme mesures en boucle ça saoule à force

Effectivement on a senti un moment de flottement, mais ça été bien géré, sincèrement.

Bobba a écrit :
Puis pour la dernière chanson, comme y'avais du G.com dans la salle, je me suis suis fais plaisir en me permettant de rajouter une petite intro Morellienne. (prochain set, ça sera le retour du groove basse / batterie )

Ben franchement c'étatit mortel, tu devrais le faire systématiquement. A moins que justement tu ne veuille pas trop coller au style morellien. En parlant de ça, tu l'as posé tout seul ton kill-switch? C'est pas dur (je suis pas sur d'être équipé)

Bobba a écrit :

En ce qui concerne Brainlock, j'ai trouvé le son des grattes plutot bon, mais le chanteur etait tres brouillon. C'est le meme qui a enregistré les demos ? Par contre je vais leur faire la meme remarque qu'a vous : c'est dommage que les deux gratteux aient a peu pres le meme son (meme type de guitare, meme micro) un peu de diversité ça apporte gros.

Assez d'accord avec toi :

@Metalmaniac: j'aime beaucoup ce que vous faites (on vous avait d'ailleurs proposé de partager un scène il me semble) mais tout comme nous je crois que vous n'échappez pas à certain écueils intrinsèques à notre style:
Il faut faire très attention à ce que personne ne soit noyé sous le mix. Certes c'est le boulot, mais de l'inge son, mais n'hésitez pas à lui demander la prochaine fois. C'est un combat perpétuel dans le groupe surtout avec notre batteur hypertrophié comme l'a délicatement rappelé Bobba

concernant le jeu proprement dit, encore une fois ça se rapproche de certains de nos morcequx (les plus anciens, avant qu'on devienne de vieux croûtons ) dans un style Pantera/Disturbed/BLS bien efficace quand il est bien exécuté. Pour moi quand ce genre de morceaux tourne, c'est une machine à headbangs!

Je me permets juste quelques remarques sur votre jeu proprement dit. Je pense que vous gagneriez énormément à simplifier un certains nombres de passages et à privilégier la mise en place. Les variations de tempos quand les rythmes changeaient m'ont cassé plus d'une fois mon trip. Deuxième point sur lequel on travaille nous aussi sans y parvenir encore c'est la dynamique. Si toutes les parties de nos morceaux sont à fond, les moments les plus intenses ne ressortiront jamais.
Pour cet aspect Fahoro meï sont excellents: ils arrivent à installer une ambiance avec une tension de plus en plus forte jusqu'à l'explosion auditive qu'attendent tous ceux qui connaissent un peu leurs morceaux.
J'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques qui nous d'ailleurs été faites à nous aussi.
Citation:
J'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques qui nous d'ailleurs été faites à nous aussi.

Salut tout l'monde,

Ici l'autre gratteux Brainlock, merci pour ces critiques constructives. Ce qu'on aurait mal pris c'est de n'avoir aucune remarque ;-)
lml
Metal Maniac
Bon je vais pas te quoter metallucas parce que ca risquerait d'être lourd ^^

C'est cool si notre style vous plaît et ressemble au votre. Effectivement vous nous aviez proposé une date mais Rifferlml était en vacances donc on a dû annuelr à contre coeur. Je me permettais de réinsister au cas où vous pensiez qu'on voulait pas jouer avec vous

Pour notre chanteur c'est vrai qu'il a un accent anglais bien de chez nous (même nous on capte les paroles au bout de 6 mois de répète des fois... genre "ah ouais mais tu dis ça"... 0_0). On essaie de le manager mais il a pas encore tout enregistré donc on a pas détaillé toute la prononciation ^^

Enfin pour la dynamique, je suis aps sûr de très bien comprendre. En gros tu nous dis que tu as trouvé qu'il y avait trop de changements de rythmes ou pas assez ????

A bientot (vous c'est en janvier non ?)
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Déc 2006, 18:16
Je crois que ce qu'il veut dire c'est que les différentes parties dans un morceau (couplet/refrain/rythmique1/rythmique2) ne s'enchainnent pas de façon naturelle. Perso, on s'en sort pas mal avec une mesure de transition ou des finitions dans les riffs ça permet, dès la première ecoute, de se douter qu'un changement arrive. Evidement c'est peut etre un peu plus critique dans notre cas ou les couplets sont bcp plus calme que les refrains.

@Lucas : merci, pour le passage morellien, j'etais pas trop sur de mon coups et du rendu... En fait c'est un truc que j'avais trouvé chez moi pour deconner. J'en ai parlé au batteur, les autres etaient pas au courant mais pour ce genre d'intro, j'ai carte blanche, ce son les autres qui me suivent Ca leur a bien plus, on le retrouvera peut etre pas en intro, mais plutot dans le break, ou dans une autre compos RATM's style.

Pour le switch, oui je les monte moi meme, sur toutes mes guitares dès qu'elles arrivent entre mes mains.
En générale je l'installe à la place du potar de tonalité. Si t'as un fers à souder et un peu de fils, ça se fait tres facilement, je peux te le faire aussi si tu veux.

PS : je ne veux pas faire mon chieur mais ton avatar est trop grand Rifferlml, c'est 100x100 max
Jean D'Arcy, 1969
metallucas
Metal Maniac a écrit :

Enfin pour la dynamique, je suis aps sûr de très bien comprendre. En gros tu nous dis que tu as trouvé qu'il y avait trop de changements de rythmes ou pas assez ????

A bientot (vous c'est en janvier non ?)

Désolé pour la reponse tardive.

Ce que je voulais dire en parlant de dynamique c'est que le coté violent d'un passge ressortira d'atant plus s'il arrive après un moment de "calme" relatif.
En gros si les morceaux pètent tout, tout le temps l'oreille (et le cerveau s'habituent vite.
Une bonne façon de stimuler son auditeur c'est de calmer le jeu (un peu hein on fait pas de la pop)de temps en temps pour réattaquer d'autant plus fort ensuite. Voila, je ne sais pas si j'ai été plus clair.
Et pour les concerts, c'est quand vous voulez.
; )
Metal Maniac
Cool :p déjà on passera vous "upper" pour votre fallendate

Après nous n'avons pas les moyens d'organiser des concerts nous même (aucune sono, multipiste, pas assez de micro, pas d'amplis à lampe, pas de batterie valant plus de 150€ cymbales comprises :'o) mais si on entend parler de bons plans dans les salles parisiennes on fera notre possible -_- !

Thx
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Déc 2006, 15:50
Metal Maniac a écrit :
Cool :p déjà on passera vous "upper" pour votre fallendate

Après nous n'avons pas les moyens d'organiser des concerts nous même (aucune sono, multipiste, pas assez de micro, pas d'amplis à lampe, pas de batterie valant plus de 150€ cymbales comprises :'o) mais si on entend parler de bons plans dans les salles parisiennes on fera notre possible -_- !

Thx

A trois, doit y'avoir moyen d'organiser qq chose non ? J'ai les amplis, Brutal à l'ampli basse, pour la batterie on a ce qu'il faut (sauff une peau de grosse caisse en beton armé :lol manque plus que la sono, je crois que Brutal à qq chose de ce coté là non ?
Jean D'Arcy, 1969
Metal Maniac
Nous on hésitais à peut être acheter un kit 2 enceintes sono + un 4 pistes mais au final ca fait un peu cher pour certains membres du groupe, et les parents du chanteur risquent de gueuler (on joue dans sa cave :p).

En tout cas c'est à voir mais c'est trèèèèès tentant ^^

En ce moment sur concerts...