G3 avec Malmsteen.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Philou38 a écrit :

Déjà : ton langage a évolué par rapport aux précédents post...On peut te lire maintenant.

Ecoute l'album Fire & Ice, du suédois. Certains disent qu'il n'a pas l'agressivité des débuts. Moi, je le vois comme une évolution. Arrangements top niveau, arrivée d'un quatuor à cordes, production en gros progrès.

Tu mets ca à côté du premier album. Tu écoutes les 2 à la suite. Si tu ne vois pas une évolution, je ne peux rien faire pour toi (nb, les mêmes gammes et leur usage, qui définissent le style de Malmsteen, sont pourtant utilisées de la même manière, alors que les deux albums n'ont rien à voir. Preuve que l'évolution inexistante dont certains parlent est aisément critiquable).

Tu reliras le post de Joakim en page 13 tu comprendras peut être mieux les choses. Je n'avais attaqué personne directement, MOI. Mais peu importe.

Quant à Fire and Ice. ... ca a combien de temps ca? 10 ou 15 ans non? Ah ouais d'accord.....

Ced777
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 17 Mar 2004, 17:41
Philou38 a écrit :
fredroth a écrit :
ce qui me dérange c'est qu'il y a eu une mode, après le shred de jouer faux et de dire : je joue faux volontairement, donc je joue dissonant, donc j'explore autre chose, donc j'évolue, mais désolé pour moi ça ce n'est pas de l'évolution.

Satch a encensé la mode grunge des mid 90's (notamment Nirvana). Par conviction ? Ou de manière consensuelle ? Je n'affirme rien. J'ai mon idée et je soulève la question...

Je pense que dire ce qu'on pense n'est pas forcément facile et je ne suis pas sur que Satch et Vai ait eu une opinion différente que celle de Malmsteen sur les groupes Grunge. C'est ma supposition, à regarder leur propres influences et leur évolution. Seulement, eux ils ont été politiquement correct dans leurs affirmations lors des diverses interviews. Tout un art ! Art dont Malmsteen se fout éperduement (ce qui lui fait du tort). Ces aspects de communication fonctionnent tellement bien, qu'on entend ça et là des gens dire que Malmsteen n'évolue pas alors qu'ils ne connaissent pas vraiment ses morceaux.

Je préfère VaiHalen, qui dit qu'il en a marre de Malmsteen mais qui semble avoir pas mal de ses albums (il les vend via MP si j'ai bien compris), à celle de ced777 qui est irrespectueux dans ses premiers posts (rien ne t'oblige à être d'accord, Ced777), et qui dit que globalement, il connait peu la discographie de Malmsteen...

La campagne de communication des mags de Métal et des Anti-Malmsteen basiques fonctionne à merveille pour grossir les rangs des anti-shred-suédois.

tout fait d'accord, a une époque Malmsteen faisait un album moyen et il était encensé par la Hard Rock mag et tout un coup quand le grunge est arrivé il n'ont fait que de se foutre de sa gueule et dire qu'il était nulle alors que ces albums étaient meilleure, et comme par hasard, maintenant qu'il y a une nouvelle vague influencée par Yngwie (Symphony X, stratovarius, Rahpsody...)ils recommence denouveau à l'encenser.
Philou38
Skelter a écrit :
fredroth a écrit :
ce qui me dérange c'est qu'il y a eu une mode, après le shred de jouer faux et de dire : je joue faux volontairement, donc je joue dissonant, donc j'explore autre chose, donc j'évolue, mais désolé pour moi ça ce n'est pas de l'évolution.

Tu parles de Vaï

Bon ben on va dire que mes oreilles préfèrent les fausses notes de Vaï que les notes justes de Malmsteen.

Pour info les dissonnances ça fait aussi parti de la musique, l'essentiel étant que ça sonne.
Le jazz-rock est basé sur le phrasé out, et c'est pas de la musique de merde pour autant.

Malmsteen c'est gavant à force même si j'adore ce qu'il faisait.

Dans l'extrait du G3 sur www.satriani.com , on voit (ou on voyait ? je sais pas si le lien est toujours disponible) que Satriani joue atonal avec son vibrato qui ne tombe pas sur les notes justes. Perso, je trouve ca énorme. Donc je vois tout-à-fait de quoi tu parles.

Vai fait de même, bien souvent (j'ai en tête Fire In the House, sur l'album Fire Garden). Cela dit, Vai joue parfois faux sans que ca soit dans un phrasé volontairement atonal ou out. C'est une réalité. Ca ne m'empêche pas d'apprécier énormément le bonhomme...
Yngwie forever.
Philou38
Ced777 a écrit :
Philou38 a écrit :

Déjà : ton langage a évolué par rapport aux précédents post...On peut te lire maintenant.

Ecoute l'album Fire & Ice, du suédois. Certains disent qu'il n'a pas l'agressivité des débuts. Moi, je le vois comme une évolution. Arrangements top niveau, arrivée d'un quatuor à cordes, production en gros progrès.

Tu mets ca à côté du premier album. Tu écoutes les 2 à la suite. Si tu ne vois pas une évolution, je ne peux rien faire pour toi (nb, les mêmes gammes et leur usage, qui définissent le style de Malmsteen, sont pourtant utilisées de la même manière, alors que les deux albums n'ont rien à voir. Preuve que l'évolution inexistante dont certains parlent est aisément critiquable).

Tu reliras le post de Joakim en page 13 tu comprendras peut être mieux les choses. Je n'avais attaqué personne directement, MOI. Mais peu importe.

Quant à Fire and Ice. ... ca a combien de temps ca? 10 ou 15 ans non? Ah ouais d'accord.....

Ced777

Ecoute Attack, alors
Yngwie forever.
Ced777
  • Ced777
fredroth a écrit :

je ne te parles pas que du dissonant, je te parles des sons de jeux vidéos et cies qui n'ont rien à voire avec de la musique, a un certain moment vai sur sa chaise fait un truc complètement débile qui sonne complètement dingue, c'est pas écoutable, c'est improssionant à diable peut-être mais c'est tout, c'est pas de la musique et quand ils jouent tous ensemble, c'est pas dissonant ni des phrases out, c'est faux tout simplement.

j'avais déjà vu Vai : le live à Séville, sur cette vidéo il loupe carrément des notes par moment, il manque totalement de propreté et c'est aléatoire.

Là je suis d'accord avec toi: Vai loupe de temps en temps des plans qui partent n'importe où (et puis quand il loupe, ca part vraiment n'importe où!). Pourquoi? parce qu'ils tentent des trucs et que parfois ca ne marche pas. Il adore créer des tensions harmoniques dans un morceau , c'est même carrément sa patte.

Satriani ne joue quasiment jamais "out" (en live). C'est toujours hyper placé dans les grilles du morceau, donc forcément, ca sonne toujours bien. Où est l'originalité et la prise de risque? Par contre question propreté il assure.

Quant à Malmsteen, lui il ressort des plans touts faits bien ficelés. Et il les ressort une fois, deux fois ... etc....

Ced777
Philou38
Ced777 a écrit :
fredroth a écrit :

je ne te parles pas que du dissonant, je te parles des sons de jeux vidéos et cies qui n'ont rien à voire avec de la musique, a un certain moment vai sur sa chaise fait un truc complètement débile qui sonne complètement dingue, c'est pas écoutable, c'est improssionant à diable peut-être mais c'est tout, c'est pas de la musique et quand ils jouent tous ensemble, c'est pas dissonant ni des phrases out, c'est faux tout simplement.

j'avais déjà vu Vai : le live à Séville, sur cette vidéo il loupe carrément des notes par moment, il manque totalement de propreté et c'est aléatoire.

Là je suis d'accord avec toi: Vai loupe de temps en temps des plans qui partent n'importe où (et puis quand il loupe, ca part vraiment n'importe où!). Pourquoi? parce qu'ils tentent des trucs et que parfois ca ne marche pas. Il adore créer des tensions harmoniques dans un morceau , c'est même carrément sa patte.

Satriani ne joue quasiment jamais "out" (en live). C'est toujours hyper placé dans les grilles du morceau, donc forcément, ca sonne toujours bien. Où est l'originalité et la prise de risque? Par contre question propreté il assure.

Quant à Malmsteen, lui il ressort des plans touts faits bien ficelés. Et il les ressort une fois, deux fois ... etc....

Ced777

Pour la partie en gras, je suis 100% d'accord.
Yngwie forever.
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 17 Mar 2004, 17:46
mis à part ça ils sont les 3 gonflants si tu écoutes plusieurs album de suite. Malmsteen en n'a fait tellement que maintenant il gonfle plus vite (quelle belle métaphore)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ced777 a écrit :

Ced777

Tout à fait...

N'importe qui en bossant 10 h par jour les mêmes plans peut en faire autant.

Quand Malmsteen pondra autra chose que du néo baroque je pourrai juger de son niveau.
Ced777
  • Ced777
Pour info : je n'aime pas stratovarius, ou symphony X non plus. Donc il aurait été étonnant que je sois fan hardcore de Malmsteen. N'empêche je ne dénigre pas le niveau technique du bonhomme. Par contre ce qu'il joue et son attitude, c'est autre chose.

Ced777
Ced777
  • Ced777
fredroth a écrit :
mis à part ça ils sont les 3 gonflants si tu écoutes plusieurs album de suite. Malmsteen en n'a fait tellement que maintenant il gonfle plus vite (quelle belle métaphore)

Ouais en même temps c'est pas faux!! LOL

Ced777
Philou38
lol

Il est vrai que sortir un album par an n'est pas ce qu'il y a de mieux pour paraitre novateur.
Yngwie forever.
MetalSeb
Skelter a écrit :

Quand Malmsteen pondra autra chose que du néo baroque je pourrai juger de son niveau.

Ecoutes la reprise de abba sur laquelle il joue
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 17 Mar 2004, 17:49
Philou38 a écrit :
Ced777 a écrit :
fredroth a écrit :

Ced777

Pour la partie en gras, je suis 100% d'accord.

enfin d'accord sur quelque chose. Mais je suis désolé, un musicien amateur ne tente pas ce qu'il ne sait pas faire au risque d'être traité de nulle qui joue faut, je verrais pas pourquoi un pro peut se permettre de tenter des trucs et se planter après, c'est encore plus impardonable, si il vaut tanter quelque chose c'est à la maison dans sa cave, devant un public on joue pas faut, tanter n'excuses pas.
Philou38
Ced777 a écrit :
Pour info : je n'aime pas stratovarius, ou symphony X non plus. Donc il aurait été étonnant que je sois fan hardcore de Malmsteen. N'empêche je ne dénigre pas le niveau technique du bonhomme. Par contre ce qu'il joue et son attitude, c'est autre chose.

Ced777

Arf, personne ici ne te critiquera si tu n'es pas fan des groupes sus-cités. Faudrait être con pour faire ça.
Yngwie forever.
FYR
  • FYR
  • Publié par
    FYR
    le 17 Mar 2004, 17:50
Ced777 a écrit :

Ced777

je ne dis pas que tu dois aimer, je dis c'est la preuve de son influence.
Philou38
yep !
Yngwie forever.

En ce moment sur concerts...