glienrogue a écrit :
Citation:
Un autre exemple : AC/DC en 2000. C'était mon deuxième concert du groupe. En 96, j'avais opté pour la fosse et un peu pogoté au début de la première partie (hors de question de m'agiter pendant le set des Australiens, j'avais bien trop envie de suivre le spectacle) mais là, surtout pour ne pas poireauter quatre heures devant Bercy*, j'ai pris une place assise. Alors nous n'étions pas debout, mais sentir la travée bouger sous ses fesses car tout le monde - bien qu'assis - suit le rythme du groupe est une sensation mille fois supérieure au sautillement dans la fosse. L'énergie du groupe, on la sent bien pour le coup. Au final, l'ambiance fut phénoménale (rarement vécu ça). Aucun regret d'avoir posé mon derche.
J'y étais aussi et je peux témoigner que celà reste un souvenir exeptionnel même pour un concert d'ACDC. L'ambiance a été explosive même avant le concert.
Le lendemain Francis "Zegut" sur RTL interviewait Malcom qui avouait que depuis longtemps il n'avait ressenti une telle énergie jusqu'à en avoir le trac. Alors c'est clair que même assis le spectacle était entier. Ils ont pris Madrid pour le DVD car le site est plus beau mais le groupe c'est quand même intérogé pour se servir de ce concert à Bercy.
Pour revenir au sujet pour aller voir Metallica à Bercy c'est Gradin et si c'est un stade c'est la fosse. J'aime bien avoir le choix de respirer en m'éloignant un peu de la fosse et parfois revenir à la charge pour pouvoir dire que je me suis tenue à la barrière quelques instants.
A ce propos je ne comprends toujours pas pourquoi la scène n'est pas au centre comme celle de Métalica à un moment donné.
Tu parles de Madrid pour le DVD (enfin, la VHS à l'époque
) donc c'est la tournée Ballbreaker. Quand je parle du concert où j'étais assis, c'était celui de la tournée Stiff upper lip.
Pour le concert Ballbreaker j'étais debout.
Mais les deux fois, il y avait une ambiance énorme (et très bon enfant, type kermesse si on veut).
Donc AC/DC, c'est à voir, debout ou assis ça ne change rien, on ressent quelque chose d'énorme.
Pour Metallica justement, la scène centrale de la tournée Load est intéressante pour la discussion qui nous occupe car les gars du groupe expliquaient à l'époque qu'ils avaient réfléchi à sa structure de façon à nettement séparer deux catégories du public :
_ ceux qui veulent gigoter pendant deux heures et demi sans se soucier du visuel vont dans la fosse et entourent la scène (et même dans une salle énorme comme Bercy, il ne restait pas beaucoup d'espace pour la fosse).
_ ceux qui veulent goûter l'ensemble de la prestation vont dans les gradins et la structure de la scène plus le fait que les membres du groupes se déplacent beaucoup (batteur compris) font qu'ils seront toujours bien placés.
Bien entendu, ceci n'inclut pas la troisième catégorie du public, représenté par une seule personne, à savoir celui qui se jette dans la fosse depuis les gradins (véridique).
Et puis le management du groupe a dû se demander porquoi ils recevaient une facture d'un paysagiste français.
On voit bien qu'ils n'ont pas eu à échapper à la battaile de mottes de terre durant la file d'attente (heureusement que ça n'a pas traîné
).
lemgement lemg