Band-Maid

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EnderW
  • EnderW
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Je suppose que certains d'entre vous doivent connaître (ou pas) le "site" https://dr.loudness-war.info
C'est une database où sont répertoriés des albums sur vinyle, CD ou download et même les DVD/Blu-ray pour en connaître le taux de compression.
Voici le résultat pas très reluisant dans l'ensemble, à part quelques exceptions, pour nos chères Maid :

https://dr.loudness-war.info/?(...)lbum=
Doc Loco
EnderW a écrit :
Je suppose que certains d'entre vous doivent connaître (ou pas) le "site" https://dr.loudness-war.info
C'est une database où sont répertoriés des albums sur vinyle, CD ou download et même les DVD/Blu-ray pour en connaître le taux de compression.
Voici le résultat pas très reluisant dans l'ensemble, à part quelques exceptions, pour nos chères Maid :

https://dr.loudness-war.info/?(...)lbum=


Je ne connaissais pas le site mais ça fait bien longtemps que je n'ai hélas aucun doute sur la qualité abominable du mastering de leurs albums . J'ai déjà dû pondre plusieurs coups de gueule à ce sujet ici même, et je me suis pas mal pris le chou avec des sourdingues qui ne s'en rendent pas compte (probablement biberonnés au mp3 64 dans des écouteurs de 5€). C'est au point que j'ai difficile à écouter un album entier d'affilée, c'est franchement douloureux.

Et ce sont loin d'être des exceptions, en fait toute la scène japonaise souffre du même défaut (encore plus marqué ua Japon que dans le reste du monde - parce que la concurrence pour s'y faire "entendre" y est la plus forte? C'est juste une idée).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
Il est super ce site !! Merci du partage.

Pas reluisant pour Band Maid en effet, et comme Doc Loco je ne supporte pas ces prods (enfin, mastering) ultra compressées / étouffées. C'est cohérent avec ce que j'entends des albums du groupe, mais c'est en effet très loin d'être les seuls.

Je me suis amusé à regarder des groupes / albums beaucoup plus anciens, qui ont connu des rééditions et souvent même plusieurs, le constat est net: plus les rééditions sont contemporaines, plus la dynamique est réduite. Dans des proportions plus ou moins fortes en fonction du groupe / album, ce point serait intéressant à étudier de plus près d'ailleurs.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Lao Tseu a écrit :
Je me suis amusé à regarder des groupes / albums beaucoup plus anciens, qui ont connu des rééditions et souvent même plusieurs, le constat est net: plus les rééditions sont contemporaines, plus la dynamique est réduite. Dans des proportions plus ou moins fortes en fonction du groupe / album, ce point serait intéressant à étudier de plus près d'ailleurs.


Une remarque, toujours pour Band-Maid: on notera que leurs albums acoustiques sont bien moins impactés par l'hyper compression(et ça s'entend!).

Tout comme les live. Et à mon avis l'explication est simple: ce ne sont pas des albums destinés à être insérés dans des playlists etc ... Et donc, pas besoin de les faire "sonner fort" pour être en équilibre avec la concurrence!

Pour ceux qui douteraient de l'influence qu'une hyper compression peut avoir dans une playlist, je leur conseille de faire le test de faire une playlist avec un mélange de morceaux récents et de morceaux des 70s/80s (NON REMASTERISES hein ) - lorsqu'on passe d'un morceau à l'autre, c'est comme si on avait coupé son volume de moitié.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Pour ceux qui douteraient de l'influence qu'une hyper compression peut avoir dans une playlist, je leur conseille de faire le test de faire une playlist avec un mélange de morceaux récents et de morceaux des 70s/80s (NON REMASTERISES hein ) - lorsqu'on passe d'un morceau à l'autre, c'est comme si on avait coupé son volume de moitié.


Je confirme car j'ai exactement ça dans ma voiture. Juste après Band-Maid, l'autoradio enchaine avec Black Sabbath, Heaven and Hell. Je n'entends même pas le pauvre Dio à moins de remonter franchement le volume...

Dans la liste loudnesswar, quelqu'un a posté une version de Wordl Domination qui a de bonnes valeurs : https://dr.loudness-war.info/a(...)2057. Il dit "This declipped version has been created to restore dynamic range (DR11+)". A priori c'est fait à partir du cd du commerce, j'ai du mal à croire que la qualité perçue (par nos oreilles) puisse être meilleure. Je suppose que ce procédé ne peut que bluffer l'algo du site. Qu'en pensez-vous ?

Concernant le christmas acoustic, il est aussi présent 2 fois. Le CD a une sale note, par contre la source "Official online release of the live concert", qui je suppose est le stream d'origine, est bien notée.
En effet, j'ai remarqué que les stream sonnent plus naturel que l'équivalent en bluray. Comme l'audio du stream est produite en temps réel, je pense qu'ils n'ont pas le "luxe" de faire un master compressé. Je garde précieusement ces petites pépites.
DanG1101
Idem. Je préfère de loin réécouter ou plutôt revoir leur stream car le son, même compressé, est franchement plus agréable à écouter.
Même leur concert mid tempo/summer posté "brut" est vraiment nickel.

A+
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Dans la liste loudnesswar, quelqu'un a posté une version de Wordl Domination qui a de bonnes valeurs : https://dr.loudness-war.info/a(...)2057. Il dit "This declipped version has been created to restore dynamic range (DR11+)". A priori c'est fait à partir du cd du commerce, j'ai du mal à croire que la qualité perçue (par nos oreilles) puisse être meilleure. Je suppose que ce procédé ne peut que bluffer l'algo du site. Qu'en pensez-vous ?



Je pense avoir cette version, faite par Vladimir Chupin. Il l'avait fait pour plusieurs albums et effectivement, le résultat était mitigé pour moi, avec quand même pas mal d'artefacts. L'écoute était certes moins "fatigante" mais pas nécessairement "satisfaisante". Et c'est normal, restaurer la dynamique de fichiers compressés reste un bricolage.

Ce qui me fait enrager (tout est relatif ), c'est qu'évidemment les "bandes" (fichiers audios, je sais, mais j'aime l'image) pré-master existent et qu'il serait donc tout à fait possible de sortir (ne serait-ce que pour les fans) des versions bien mastérisées!

Dimmu Burger a écrit :

En effet, j'ai remarqué que les stream sonnent plus naturel que l'équivalent en bluray. Comme l'audio du stream est produite en temps réel, je pense qu'ils n'ont pas le "luxe" de faire un master compressé. Je garde précieusement ces petites pépites.


Idem. Et comme je l'expliquais plus haut, ces versions n'étant pas commercialisées et destinées à des playlists, il n'y a aucun intérêt à les compresser (sans compter effectivement l'aspect "en direct" , alors que le mastering est typiquement un travail "post").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et ce sont loin d'être des exceptions, en fait toute la scène japonaise souffre du même défaut (encore plus marqué ua Japon que dans le reste du monde - parce que la concurrence pour s'y faire "entendre" y est la plus forte? C'est juste une idée).

Marrant, ça ne me choque pas plus que ça chez les autres groupes (à 2-3 exceptions près). Ou alors je n'y fais pas attention.

Concernant Band maid, je me demande si ça n'est pas tout simplement un choix artistique, complètement voulu et assumé?

Peut être que c'est leur volonté de proposer de la musique avec le son le plus musclé /agressif possible?

Et aussi, peut être aussi que tous les groupes et chansons qu'elles aiment ont ce genre de production, et que c'est un peu la norme pour elles. Comme pour beaucoup de plus jeunes auditeurs/trices, qui sont plus familiers/habitués à ce genre de son que nous.
Peut être que c'est nous qui sommes trop vieux pour apprécier la beauté et la subtilité du "loudness-war"!

Quoi qu'il en soit, moi aussi je serais très curieux d'écouter les bandes pré-master.
DRIFTINGSUN
Bien souvent on attend leur version live qui sonnent mieux à nos oreilles. C est d ailleurs un des rare groupe que j ai plaisir à écouter lors de leurs tournée hors japon en version "pirates" comme on disait avant. En live elles sont toujours au top
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Bien souvent on attend leur version live qui sonnent mieux à nos oreilles. C est d ailleurs un des rare groupe que j ai plaisir à écouter lors de leurs tournée hors japon en version "pirates" comme on disait avant. En live elles sont toujours au top


Exactement! Pour se faire une idée de ce à quoi leur musique ressemble vraiment pré-mastering, le live est primordial (ce qui va rajouter au mur des lamentations concernant leur absence sur les scènes européennes depuis six ans!).

Que ce soit un choix artistique ... j'en doute. Qu'on veuille un effet "musclé" je peux l'entendre mais au point de rendre les fréquences aigües insupportables (les cymbales en particulier sont souvent franchement désagréables sur le versions studio), je ne peux pas le croire.

Je pense vraiment que toute l'industrie musicale, et le Japon en pointe, est "piégée" dans la diffusion digitale qui fait qu'on doit être "au moins" au même niveau sonore que la concurrence, sous peine de ne pas exister - c'est le sens même de la "loudness war". Et que personne ne sait comment faire marche arrière.

Auparavant, lorsqu'il y'avait seulement des disques, le problème ne se posait pas! Au pire, lors des diffusion radio, le DJ (lorsque ce terme avait un sens) pouvait ajuster le volume sur sa console. Ce qui fait que la musique des années 70 et 80 (non remastérisée) sonne beaucoup plus agréablement aux oreilles (même les groupes de sauvages !!!!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DRIFTINGSUN
Tu as raison pour moi des albums comme physical graphitti de led zep ou machine head de deep purple sont incroyablement plus précis et toujours agréable à écouter aujourd'hui,sans parler du dark side des Floyd. Pour moi le sale tournant a été pris dans les années 80/90 avec notamment la vague glam metal. Pour moi réécouter Pyromania de def leppard est devenu penible, les sons ayant très mal vieilli. Je me souviens egalement d un album de Judas où la compression gachait l impact.
Concernant Band Maid ; il me semble qu à l époque beaucoup avait du mal à écouter l album d une seule traite à cause du son. C était également vrai pour meme en ayant de très bon casque Sony autant en intra que casque (que la série wh....). J avais un mal fou à décortiquer les lignes de Batterie d Akane... Alors que leurs qualités de musiciennes ne sont pa à mettre en cause et qu en plus elles progressent techniquement.
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Que ce soit un choix artistique ... j'en doute.


Pareil, pour 2 raisons. Leurs 1ers albums sont les plus "loud" et, à l'époque, je postule qu'elles étaient trop débutantes pour savoir ça. De plus, je pense que même maintenant elles (et les artistes en général) ne peuvent simplement pas imposer un tel choix, c'est l'industrie qui décide.

J'ai vu des cas semblables (dans des biographies) où des artistes renommés étaient juste à la merci de leur ingé son, parfois pour leur bien mais pas toujours. Dans le process de réalisation du disque, il me semble que l'étape mastering échappe totalement aux artistes. Le mix est expédié, tout le monde quitte le studio et attend les caisses de cd pour connaitre le vrai résultat. Il est alors trop tard pour changer quoi que ce soit.
DRIFTINGSUN
Le mastering n est pas un travail artistique, c est un travail d ingénieur et est fait dans lieux spécifiques qui demande un matériel de dingue.
DRIFTINGSUN
Le mastering n est pas un travail artistique, c est un travail d ingénieur et est fait dans lieux spécifiques qui demande un matériel de dingue.
Doc Loco
J'ai pas les mots ...



Et un très chouette compte-rendu du concert du Day Of Maid, parfaitement raccord :

https://www.barks.jp/news/?id=1000256324
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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DRIFTINGSUN
Comme on disait le live est leur terrain de jeu!

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