BLOC PARTY

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
c'est marrant ça, perso j'étais pas du tout chaud sur ce groupe au début du Topic (c'était marrant de me relire d'ailleurs...), mais le dernier album m'a bluffé, j'aime beaucoup!
bien plus que le 2eme album qui était très moyen, je suis plus ou j'avais lu ça mais je suis assez d'accord "cet album apporte la confirmation que A Weekend... aurait du apporter".
ils ont certes pris un style vachement moins branché guitares, et il faut voir s'ils peuvent demerder pour faire un bon truc en live sur ces compos (et ça javoue que c'est pas gagné...)

du coup je réécoute leurs trucs précédent et jtrouve ça pas si mal...
Che Gue Natha
Le premier était quand même assez brut avec beaucoup de liberté confiée au batteur qui est un petit monstre. Le deuxième était beaucoup plus pop et franchement les progrès mélodiques étaient certains mais du coup c'était trop cadré et encadré.
Alors quid du troisième ? J'ai écouté 5 morceaux sur myspace et ça m'a pas déplu mais pas marqué non plus. Virage électro inévitable visiblement ...
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
SourFlavour
J'ai pas mal accroché leur dernier album bizarrement. Les chansons sont certes moins vouées à devenir "cultes", les guitares sont moins incisives, mais certains chansons comme Mercury ou Ares sont vraiment hypnotiques.

Pourtant, je ne suis franchement pas branché électro mais je trouve leur virage bien plus réussi que lors du précédent album, assez insipide.
Mister  T
SourFlavour a écrit :
J'ai pas mal accroché leur dernier album bizarrement.

On a pas dû écouter le même album alors...

En fait pour tout vous dire, j'ai écouter cet album après être tombé sur une chronique des inrocks les comparants à Radiohead et bla-bla-bla. Critique élogieuse des inrocks....méfiance....J'écoute l'album et c'est poussif à mort, aucune chanson sort du lot et franchement c'est dur d'écouter cet album dans son ensemble. Quant à la comparaison avec Radiohead, elle est juste inexistante.
Che Gue Natha
Vu les impressions dégagées par la première écoute, j'ai pris le temps avant de critiquer cet album. Malheureusement c'est pour moi le moins bon du groupe

Si quelques très bonnes chansons se démarquent (Mercury, Halo, One Month Off) et quelques unes sont assez surprenantes mais agréables (Ares, Talons) l'ensemble reste hélas assez moyen.
Le plus gros défaut de cet album est incontestablement le mauvais empilement de couches sonores. Celà ressemble à une espèce de bouillie sonore où tout s'emmèle sans intéret ; il y a rarement un empilement réussi. La plupart du temps on se retrouve avec une musique lourde, maladroite et brouillone. On attendait quand même mieux de ces gars là qui ont déjà démontrer un bon sens mélodique et une bonne capacité de groove.
Point positif : leur génial batteur a de nouveau le droit de se lacher comme sur Silent Alarm et ça donne vraiment une autre dimension à certaines chansons.

En bref, un virage électro globalement mal négocié pour le groupe.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
avantoux
+1 je trouve que l'ensemble sonne brouillon et prétentieux en voulant mettre tant de couche.

J'en ai meme un peu marre que ces groupes qui au finale faisaient un rock sympa et brut se mettent tous a faire du sous radiohead
hyperfrench
comme je le disait plus haut, j'ai plutot bien aimé l'album au final.
mais dans sa playlist initiale (celle de l'album telechargeable gratuitement sur leur site officiel), c'est a dire sans les singles "Talons", "Letter to my son" et "Your visits are getting shorter").

l'album est plus court, mais aussi plus dynamique globalement, et ça le rend moins brouillon, plus clair, mieux équilibré somme toute!

donc bref, sous cette configuration l'album m'avait séduit, au point de me faire acheter le CD, et c'est vrai qu'avec les titres en plus, c'est moins bon (!)

mais sinon je vous invite a donner une chance a cet album, dire que c'est du sous Radiohead c'est franchement peu pertinent comme critique a mon avis, reste que j'espère qu'ils resteront pas sur cette direction, cet album est bien mais j'aimerai les voir évoluer différement a l'avenir.
Ian Zender
En tant que grand fan de Bloc Party, je dois dire que le dernier album est vraiment particulier, il est difficile de rentrer vraiment dedans... Il m'a fallu beaucoup d'écoutes !!!

A vrai dire, je vénère les deux premiers albums (avec un culte particulier pour A Weekend In The City, même si Silent Alarm est excellent aussi), et j'ai été déçu quand Intimacy est sorti... Ce virage electro m'a perturbé, mais finalement j'adore. Belle évolution ! La voix de Kele est toujours la, les rythmiques de Matt Tong aussi, et le duo de guitare Kele/Russell est mine de rien toujours la aussi... C'est du Bloc Party quoi, cru 2008/2009.

Mon grand regret? Ne les avoir vu qu'une seule fois live, en festival (Rock am Ring 2009), et avoir eu une prestation (courte) pourrie par un public à chier. J'ai bataillé la moitié du concert, au lieu d'apprecier. Dommage.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Loïcaster
Personne n'a parlé du leur dernier single "one more chance"? Encore une chanson complètement déroutante quand on la compare a leur dernier album voir a l'entièreté de leur disco.

Quoi qu'en en dise, je trouve que c'est l'un des groupes les plus créatifs du moment c'est ce qui fait sans doute que je les apprécies autant pourtant rare sont les chansons que j'ai aimer dès la première écoute!
avantoux
ce groupe suit le chemin de muse ça va mal se passer
hyperfrench
Loïcaster a écrit :
Personne n'a parlé du leur dernier single "one more chance"? Encore une chanson complètement déroutante quand on la compare a leur dernier album voir a l'entièreté de leur disco.

Quoi qu'en en dise, je trouve que c'est l'un des groupes les plus créatifs du moment c'est ce qui fait sans doute que je les apprécies autant pourtant rare sont les chansons que j'ai aimer dès la première écoute!

+1

a la premiere écoute de One More Chance je me suis dit "c'est quoi ce bordel! un niveau virage musical pour faire dans la variété 80's, ils ont trop écouté Modern Talking ou quoi???"

mais en fait non c'est sympa et bien géré encore une fois, il font dans l'autodérision par rapport au theme de clavier 80's justement dans le clip, c'est sympa.

Encore un bon single hors album, et puis on reviens petit a petit du "trop électro" j'ai l'impression, ça anonce un 4eme album peut etre un peu moins déroutant non? en tout cas vu la variété de leur discographie ça va commencer a leur faire des sacré bonnes playlists pour le live je trouve...

sinon, ils valent quoi les albums remix de Silent Alarm et Intimacy?
Loïcaster
Moins déroutant? Ho pitié j'espère que non! S'il y a bien quelque chose que je demande à BP c'est de continuer de me surprendre.

J'ai lu il y a quelques temps une interview ou ils disaient que la "touche électro" apporté à leur dernier album (sans oublier flux qui a été le premier morceau a prendre cette direction) n'étaient pas une finalité en soi, autrement dit il ne faut pas forcément s'attendre a ce qu'ils poussent le bouchon dans cette voie la, mais que nous resservent-ils?

Pour les albums remixs, j'ai entendu que quelques morceaux tous albums confondus mais honnêtement il faut être plus amateur de musique électronique que du groupe pour apprécier mais c'est intéressant a découvrir!
hyperfrench
ben quand même, je crois que s'ils nous font un virage aussi brutal que ça a chaque nouvel album ça va etre dur de rester cohérent et de garder tout le monde.

mais après je mettrait même pas Flux dans le même sac que Intimacy personnellement, c'est même pas le même genre d'électro, et quand on entend la version live on se rend compte que c'est pas composé de la même manière.

Perso j'aime beaucoup Flux (je dois bien être le seul ici d'ailleurs), et je trouve One More Chance plus proche de Flux dans la demarche d'ailleurs que de Intimacy.

D'ailleurs je trouve cette technique de sorties de singles hors album ponctuellement, intelligente, ça permet d'explorer plus librement les styles proposés sans mettre la cohérence des albums en danger.
Loïcaster
hyperfrench a écrit :
ben quand même, je crois que s'ils nous font un virage aussi brutal que ça a chaque nouvel album ça va etre dur de rester cohérent et de garder tout le monde.

Et oui, c'est bien la la difficulté pour BP à ce stade, comment se réinventer? Quelle direction prendre à ce stade, ça rend ce 4ème album assez excitant d'ailleurs. Mais je pense que comme d'hab', le groupe va faire ça assez spontanément, difficile donc de spéculer sur le prochain opus!

Citation:
mais après je mettrait même pas Flux dans le même sac que Intimacy personnellement, c'est même pas le même genre d'électro, et quand on entend la version live on se rend compte que c'est pas composé de la même manière.

Perso j'aime beaucoup Flux (je dois bien être le seul ici d'ailleurs), et je trouve One More Chance plus proche de Flux dans la demarche d'ailleurs que de Intimacy.

D'ailleurs je trouve cette technique de sorties de singles hors album ponctuellement, intelligente, ça permet d'explorer plus librement les styles proposés sans mettre la cohérence des albums en danger.

Tu l'expliques toi même, le fait que ces deux titres n'entrent pas de le processus d'écriture des deux albums respectifs les rendent assez authentiques! (je voulais juste exprimer que flux est la première expérimentation des machines dans le groupe et qui les a probablement encouragés a continuer dans cette voie la, mais c'est sur qu'elle est très différent de ce qu'on peut entendre dans intimacy).

J'adore aussi ces singles inter-albums qui montrent toute la créativité du groupe qui a par ailleurs de perpétuelles idées!

NB: tu n'es plus seul, j'aime beaucoup Flux aussi mais pour les avoir vu deux fois en live, je regrette qu'elle ne soit pas plus "percutante" en concert!
hyperfrench
Loïcaster a écrit :

NB: tu n'es plus seul, j'aime beaucoup Flux aussi mais pour les avoir vu deux fois en live, je regrette qu'elle ne soit pas plus "percutante" en concert!

ahhh ça fait plaisir!
C'est vrai qu'en live la batterie fait un peu perdre en dynamique par rapport au beat électronique (pourtant le batteur est lui même sacrément dynamique!)

En tout cas je pense qu'on est bien d'accord sur le fond, j'attend avec impatience de les voir cette année a Rock en Seine, j'espere qu'ils joueront One More Chance d'ailleurs, histoire de voir ce que ça donne...
Ian Zender
J'adore aussi Flux, même si je deteste le clip !

One More Chance sonne très electro-dance 90's à la Dr Alban, mais au final elle passe super bien... Ils arrivent à être presque "ringards" dans leur son electro, mais ils le font tellement bien que j'adore.

J'ai vraiment hate d'ecouter leur 4eme album en tout cas... Ce groupe est definitivement dans mon top "groupes favoris".
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.

En ce moment sur groupes / artistes pros...