CARGO DE DAUBE

Rappel du dernier message de la page précédente :
bloodsugah
Rai ai ai....
Arretez de considerer le rap qui passe a la television comme son apanage.
C'est ce qui marche en ce moment, le commerce lui fait mal.
Le rap n'est pas une entitée, de ce fait elle ne peut pas "profiter" du systeme (dingue d'avoir a dire quelque chose d'aussi evident que ca).
La plupart du rock trés médiatisé dans les années 80 était horriblement FM, trés vite produit, trés vite consommé, trés porté sur l'image (merci MTV), bien sur dans une moindre mesure car la situation s'est empirée. Mais il se trouve qu'on a le même cas de figure avec plusieurs styles musicaux aujourd'hui. Et effectivement, le "rock" revient en poupe dans le grand commercial aujourd'hui..... Emma Daumas, Steve Estatof, Etc... c'est tout aussi junk food que tout les succés "rap" qu'on a pu voir ces dernieres années. Ca n'as seulement pas encore eu le temps de se mordre la queue et d'insuporter tout le monde.... ca va faire sacremment mal a tout ce qui est estampillé "rock".
Merci Macoustar d'avoir rappelé qu'il était idiot d'affirmer la primauté d'un genre sur un autre. Ecoutez vous un style? Non vous écoutez de la musique, des groupes... il y a du bon partout, même dans la dance, genre qu'on a réduit aux compilations jettables de la premiere motiée des 90, bien loin du mouvement Mancunien de la fin des 80...
Ensuite si vous n'arrivez pas a faire la différence entre virtuosité, complexité et simplement but et musicalité, considérant que la musique ne peut avoir cette appelation qu'a coup de gammes bartok balancées sur des mesures 7/16 a 170 bpm, ya plus grand chose a faire.
En generalisant comme ca vous faites partie de la seconde vague de victimes du commerce facile.

PS : Je savais bien que j'aurais jamais du citer MC Hammer au milieu de tout ca. Ceci dit, c'est du rap, c'est un tube, et tout le monde l'as retenu, le syndrôme "ca plane pour moi" en quelque sorte.
Maintenant je vois mal comment on pourrait ne pas considerer NWA, Run DMC, Public Ennemy, Cypress Hill,... comme des groupes pas légendaires et pas novateurs.
bloodsugah
musical.box a écrit :

Qui a envie aujourd'hui de ressortir un morceaux de Rap fait il y a une dizaine d'année pour l'écouter comme on ressort religieusement un Bowie, un dylan (si vous voulez) ou même un stevie wonder...

Pleins de gens....
Peut-être même autant que les gens qui sortent un vieux Dylan...
Si tu était en dehors du fond de ton cul tu le saurais
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
musical.box a écrit :
Je reste sur ma position, dans 20 ou 30 ans, y'aura pas un péquin pour reprendre et sampler un morceaux de rap pour en faire un nouveau courant musical.

Tu sais ce que je crois ? C'est que dans 20 ou 30 ans y aura toujours des jeunes parqués dans des HLM qui auront pas les sous pour s'acheter toutes nos belles Gibson et nos Marshall, et qui rapperont leur textes sur du toasting ... le rap c'est basique, fondamentalement basique, car c'est le texte qui prime sur la mélodie. Et ça, les gratteux ont du mal à l'accepter, hein ...
Doc Loco
Homer Simpson a écrit :
tooooudoudoudooou dou ! tooo dooo ! "can touch this !" tres bon mc hammer :-)

Très bon Rick James surtout, à qui MC Hammer a piqué la ligne de basse mortelle qui fait le seul intérêt du morceau!

Jamais entendu "Superfreak"? C'est bien ce qu'on disait plus haut: les gens ne connaissent plus les morceaux originaux, ils ne connaissent que les reprises ou les pompages .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Pour qu'on soit bien d'accord une bonne fois pour toutes : c'est tout le business puant organisé derrière ces flans qui passent en boucle sur MTV ou MCM qui est navrant.

On peut bien sûr, et je suis le premier, regretter que d'autres courants moins caricaturaux ne soient pas plus sur le devant de la scène; et là, on en revient à ce que je dis au premier paragraphe.

J'avoue que je ne connais pas grand chose au rap, mais j'ai cent fois plus de respect pour des gens comme les Beastie Boys (me souviens avoir acheté License To Ill à sa sortie, c'était vraiment cool) ou Cypress Hill que pour les autres gogos mentionnés précédemment.

Et tant qu'à critiquer l'imagerie, en tant que fan de hard depuis plus de 20 ans, je serai aussi le premier à reconnaître la niaiserie et tous les poncifs exaltés à l'envi dans les clips hard-hard fm dans les 80's.
PISS and LAUGH
musical.box
MrBumble a écrit :
le problème c'est que souvent la plupart des gens qui parlent du rap n'en conaissent vaguement qu'un seul courant : " la musique à biatch "
Heureusement , le rap connait plusieurs courants, et même des courants alternatifs ( et oui il y a du rap expérimental )
Combien d'entre vous qui critiquez avec virulence et souvent le même argument ( " ouais c'est souvent le meme beat ridicule avec du violon par dessus et un texte de merde " ) avez entendu parler du "horrorcore" ( des groupes souvent bien plus sombres et moins ridicules que la plupart des groupes de black metal ), combien d'entre vous avez écouté du rap old school qui ressemble bien plus à du funk qu'à de la musique à biatch, combien d'entre vous sauriez citer un artiste gangsta-rap autre que Dr Dre ? Qui a jamais entendu parler de Necro ???
bien sûr personne n'aura le courage de dire " j'ai jamais entendu parler de ça mais pourtant je critique quand même " et tout le monde continuera à sortir ses arguments à deux balles sur ce forum...

Non moi je le dit, je n'ai jamais entendu, ni écouté ces "courants"
mais cela ne change rein à mon point de vue ni a ce que je disais...
Puisque la grande majorité n'en a pas entendu parler, c'est que c'est assez marginal et encore une fois c'est pas l'exception qui est représentatif du genre. Oui je peux continuer à critiquer le rap parce que 90 % du genre est pauvre et sans créativité

maintenant Merci pour les noms cités, je vais me pencher sur la question
bloodsugah
Doc Loco a écrit :
Homer Simpson a écrit :

Très bon Rick James surtout, à qui MC Hammer a piqué la ligne de basse mortelle qui fait le seul intérêt du morceau!

Jamais entendu "Superfreak"? C'est bien ce qu'on disait plus haut: les gens ne connaissent plus les morceaux originaux, ils ne connaissent que les reprises ou les pompages .

Roh si, pour ce morceaux, je pense que tout le monde connait aussi bien l'original que la reprise rap.... c'est sortis a trés peu d'intervalle de temps.
Tout le monde peu hurler "She's a very kinky giiiiiiiiiIiIirl"
Doc Loco
bloodsugah a écrit :
Doc Loco a écrit :
Homer Simpson a écrit :

Roh si, pour ce morceaux, je pense que tout le monde connait aussi bien l'original que la reprise rap.... c'est sortis a trés peu d'intervalle de temps.
Tout le monde peu hurler "She's a very kinky giiiiiiiiiIiIirl"

Non, quasi personne ne connaît - et ça me fait plaisir que ça ne soit pas ton cas . Mais il y'a quand même une dizaine d'années entre les deux morceaux tu sais.

Edit: après vérification (je me méfie de ma mémoire ): "Superfreak est sorti en '80/'81 et Can't touch this en '89/'90 en effet, une dizaine d'année donc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bloodsugah
musical.box a écrit :
Puisque la grande majorité n'en a pas entendu parler, c'est que c'est assez marginal et encore une fois c'est pas l'exception qui est représentatif du genre. Oui je peux continuer à critiquer le rap parce que 90 % du genre est pauvre et sans créativité

En considérant comme marginal ce qui est en dehors du systeme "grand commerce, grande distribution" tu en est la première victime.
Tu as ainsi les mêmes considérations qu'eux.
musical.box
bloodsugah a écrit :
musical.box a écrit :

Qui a envie aujourd'hui de ressortir un morceaux de Rap fait il y a une dizaine d'année pour l'écouter comme on ressort religieusement un Bowie, un dylan (si vous voulez) ou même un stevie wonder...

Pleins de gens....

Lorsque on en arrive aux insultes et aux insanités, c'est qu'on a plus rien à dire
Tu ferais mieux d'argumenter ton propos au lieu de sortir des phrases ordurières
Tu es simplement en train de me prouver que ta pas grand chose dans le crane
vincentvince
Citation:
Citation:
Doc Loco a écrit :
Homer Simpson a écrit :

RIP Rick James
Le morceau avait été repris par un groupe metal-funk, MORDRED sur leur album Fool's Game ;-) comme quoi ....
PISS and LAUGH
The Glow Inc.
bloodsugah a écrit :
musical.box a écrit :

En considérant comme marginal ce qui est en dehors du systeme "grand commerce, grande distribution" tu en est la première victime.

surtout que si l'on réduit un genre à ses artistes "pas marginaux" ben on peut aussi considérer que le metal est un genre assez pauvre depuis le début des années 90 ( que l'on s'entende bien je ne crache pas sur le néo metal, ayant joué pendant deux ans dans un groupe de néo et vu que j'en écoute encore aujourd'hui pas mal mais faut avouer que les "gros groupes de néo" actuels ils cassent pas trop de briques mais c'est pas ça qui fait que le neo metal ou le metal en général soit un style pauvre ! )
bloodsugah
musical.box a écrit :
bloodsugah a écrit :
musical.box a écrit :

Pleins de gens....

Lorsque on en arrive aux insultes et aux insanités, c'est qu'on a plus rien à dire
Tu ferais mieux d'argumenter ton propos au lieu de sortir des phrases ordurières
Tu es simplement en train de me prouver que ta pas grand chose dans le crane

insultes?
Putain ici ya vraiment pas interet a mettre "cul" dans une phrase....
C'est pas un argument assez valable pour toi que de dire qu'en ayant les même critères d'appreciation que ceux du "grand commerce" qui te font considerer quelque de chose de marginal ou pas c'est en être la première victime, c'est aller dans le même sens?
bloodsugah
Doc Loco a écrit :
Non, quasi personne ne connaît - et ça me fait plaisir que ça ne soit pas ton cas . Mais il y'a quand même une dizaine d'années entre les deux morceaux tu sais.

Edit: après vérification (je me méfie de ma mémoire ): "Superfreak est sorti en '80/'81 et Can't touch this en '89/'90 en effet, une dizaine d'année donc.

Roh c'est dingue.... je situais Mc Hammer beaucoup plus mid 80's.
Pour moi tout l'interet de ce morceaux c'était justement le gros foutage de gueule, a l'époque une forme d'audace.... le tube fait avec un sample d'un autre tube sortis quelques années auparavant
Mais bon, maintenant que je connait les exactes dates de sorties je vais revoir mon appreciation de "Can't touch this"
musical.box
[quote="MrBumble"]
bloodsugah a écrit :
musical.box a écrit :

surtout que si l'on réduit un genre à ses artistes "pas marginaux" ben on peut aussi considérer que le metal est un genre assez pauvre depuis le début des années 90 ( que l'on s'entende bien je ne crache pas sur le néo metal, ayant joué pendant deux ans dans un groupe de néo et vu que j'en écoute encore aujourd'hui pas mal mais faut avouer que les "gros groupes de néo" actuels ils cassent pas trop de briques mais c'est pas ça qui fait que le neo metal ou le metal en général soit un style pauvre ! )

Mais en général c'est un principe...
On associe une famille à son élément le plus représentatif...ça s'appelle de la prototypie
On a jamais défini des concepts ou des courants à leur partie les plus à la marge (marginal est un peu péjoratif)
bloodsugah
musical.box a écrit :
Mais en général c'est un principe...
On associe une famille à son élément le plus représentatif...ça s'appelle de la prototypie
On a jamais défini des concepts ou des courants à leur partie les plus à la marge (marginal est un peu péjoratif)

Donc la Dance, c'est Corrona, Le Jazz c'est Norah Jones, la soul c'est Kamaro, le rock c'est Emma Daumas, la bossa c'est Arielle Dombasle, etc....
Ok

Aussi, Run Dmc c'est l'element le plus a la marge de l'histoire du rap?
Ok aussi....

EDIT : Ne pas confondre "plus representatif" et "plus representé"....

En ce moment sur groupes / artistes pros...