Rai ai ai....
Arretez de considerer le rap qui passe a la television comme son apanage.
C'est ce qui marche en ce moment, le commerce lui fait mal.
Le rap n'est pas une entitée, de ce fait elle ne peut pas "profiter" du systeme (dingue d'avoir a dire quelque chose d'aussi evident que ca).
La plupart du rock trés médiatisé dans les années 80 était horriblement FM, trés vite produit, trés vite consommé, trés porté sur l'image (merci MTV), bien sur dans une moindre mesure car la situation s'est empirée. Mais il se trouve qu'on a le même cas de figure avec plusieurs styles musicaux aujourd'hui. Et effectivement, le "rock" revient en poupe dans le grand commercial aujourd'hui..... Emma Daumas, Steve Estatof, Etc... c'est tout aussi junk food que tout les succés "rap" qu'on a pu voir ces dernieres années. Ca n'as seulement pas encore eu le temps de se mordre la queue et d'insuporter tout le monde.... ca va faire sacremment mal a tout ce qui est estampillé "rock".
Merci Macoustar d'avoir rappelé qu'il était idiot d'affirmer la primauté d'un genre sur un autre. Ecoutez vous un style? Non vous écoutez de la musique, des groupes... il y a du bon partout, même dans la dance, genre qu'on a réduit aux compilations jettables de la premiere motiée des 90, bien loin du mouvement Mancunien de la fin des 80...
Ensuite si vous n'arrivez pas a faire la différence entre virtuosité, complexité et simplement but et musicalité, considérant que la musique ne peut avoir cette appelation qu'a coup de gammes bartok balancées sur des mesures 7/16 a 170 bpm, ya plus grand chose a faire.
En generalisant comme ca vous faites partie de la seconde vague de victimes du commerce facile.
PS : Je savais bien que j'aurais jamais du citer MC Hammer au milieu de tout ca. Ceci dit, c'est du rap, c'est un tube, et tout le monde l'as retenu, le syndrôme "ca plane pour moi" en quelque sorte.
Maintenant je vois mal comment on pourrait ne pas considerer NWA, Run DMC, Public Ennemy, Cypress Hill,... comme des groupes pas légendaires et pas novateurs.